Malgré un hiver crypto qui s’éternise, la capitalisation des ethereum killers se compte encore en dizaines de milliards de dollars. Mais au-delà des cours, où en sont ces ambitieux projets ? Lesquels ont profité de ce bear market pour poursuivre leur développement ? Nous faisons le point dans cet article sur trois projets qui montrent qu’ils sont taillés pour durer.
1 – Le Binance Coin (BNB), pas seulement un “token d’exchange”
Lancé en 2017, le BNB a été l’une des cryptos stars du dernier cycle haussier. Alors qu’il naviguait encore à moins de 40 dollars en décembre 2020, son cours a été multiplié par 15 pour atteindre plus de 620 dollars en mars 2021, puis une seconde fois en novembre 2021. S’il a n’a pas échappé au marché baissier, le BNB se négocie encore aujourd’hui autour de 245 dollars et surperforme le Bitcoin !
En résumé : un token d’exchange
Le Binance Coin reste encore la 5ème capitalisation du marché avec près de 40 milliards de dollars. Cela peut paraître étonnant. En effet, Binance a créé son BNB pour offrir des réductions de frais de trading à ses clients. En payant leurs frais avec le solde en BNB, les clients obtenaient initialement -20%, puis -18%, puis -14% … et aujourd’hui 0%. Théoriquement, il n’y a donc plus aucun intérêt à détenir du BNB en 2022. Heureusement, ce n’est pas tout à fait vrai.
Principal intérêt : s’exposer à la BNB Chain / Binance Smart Chain
Le BNB est aujourd’hui le meilleur moyen de tirer parti du développement de BNB Chain / Binance Smart Chain (BSC). Pour rappel, il s’agit de la blockchain développée par Binance, et qui vient il y a quelques jours de dépasser Ethereum pour devenir la plus importante blockchain de “layer 1” en termes de nombre d’adresses.
Dans la pratique, elle reste la 2ème en termes de valeur immobilisée (4,08 milliards de dollars), bien loin derrière Ethereum (23,3 milliards). Les frais de transaction pour interagir avec les applications construites sur la BNB Chain sont en effet payés en BNB.
De nombreux investisseurs conservent du BNB en se disant qu’ils détiennent une sorte de “titre” de Binance. D’autres l’achètent car ils pensent que la dominance de Binance serait bénéfique au BNB. Malheureusement, il faut bien distinguer le modèle économique de la plateforme et la “tokénomique” de son token. Autrement dit, ce n’est pas parce que Binance gagne des parts de marché que cela crée automatiquement de l’afflux de liquidités pour le BNB.
Actualité 2022
Le plus gros évènement est évidemment le méga-hack de la BNB Chain dans la nuit du 6 octobre. L’attaque qui visait un bridge entre BNB Beacon Chain et BNB Chain a été rapidement maîtrisée. Mais les montants dérobés ont dépassé les 100 millions de dollars, sur 568 millions initialement siphonnés.
L’autre évènement est de nature technique. Il tient au mécanisme de burn du BNB qui a souvent été mis en placeà l’été 2021 et début 2022. Ce mécanisme de “burn”, le BEP-95, est une forme de copie de système d’EIP-1559 mis en place par Ethereum. Sa principale promesse est de permettre au jeton d’avoir une offre fixe et de limiter à terme le nombre de BNB en circulation à 100 millions d’unités, ce qui contribue à la défense de sa valeur en 2022.
2 – Cardano (ADA), le mal-aimé de l’écosystème
Après un all-time high à 3,10 $ en septembre de l’année passée, l’ADA s’est inscrit dans une dynamique baissière. Globalement, le price action du jeton a suivi le tempo de l’ensemble du marché. Ce plus haut de l’ADA correspond à une mise à jour majeure baptisée Alonzo, qui a permis à Cardano d’accueillir ses premiers smart contracts.
Une avancée technique préparée de longue date (et maintes fois retardée), qui a fait gagner plus de 800% à l’ADA ! Le contexte est aujourd’hui différent pour la mise à jour baptisée Vasil, boucléen septembre dernier, car nous ne sommes plus en plein bull run.
En résumé
De tous les ethereum killers, Cardano est très certainement le protocole le plus avancé techniquement. IOG, la société qui développe Cardano, est habituée à prendre son temps. Ses méthodes précautionneuses et itératives aboutissent systématiquement à des retards de livraison, qui lui valent quantité de critiques et moqueries de ses concurrents. Cardano annonce peu de mises à jour et on ne peut s’empêcher de noter une différence avec Solana (SOL) et Avalanche (AVAX) pour ce qui est de la vitesse de développement. Mais à voir l’actualité récente des hacks, on se dit que les méthodes scientifiques de Cardano montrent peut-être la voie à suivre.
Principal intérêt : la blockchain la plus avancée techniquement
En septembre 2021, Cardano avait réussi son hard fork Alonzo pour accueillir les premiers smart contracts sur sa blockchain. Une avancée extrêmement importante qui a permis de développer le lancement de plusieurs protocoles DeFi d’envergure (SundaeSwap, WingRiders, MiniSwap). Aujourd’hui c’est au tour du hard fork Vasil de permettre à Cardano d’être encore plus performant et d’abaisser ses frais.
Nous entrons actuellement dans l’ère Basho du projet, la 4ème phase de développement du projet inaugurée avec la fameuse mise à jour Vasil. Celui-ci devrait se traduire par des performances accrues et des coûts encore plus réduits, pour accroître la « scalabilité » de Cardano. On apprend aussi qu’une deuxième mise à jour, baptisée Hydra, est attendue pour 2022 ou 2023. Il est question de booster la vitesse de réseau jusqu’à atteindre théoriquement le million de transactions par seconde !
Actualité 2022
Il y a enfin un stablecoin digne de ce nom sur Cardano. Ces dernières années, la communauté a compris que sans stablecoin solide, un protocole n’intéresse pas les projets de finance décentralisée (DeFi). C’est dans cette optique qu’Emurgo, la branche commerciale de Cardano, vient d’annoncer l’arrivée du stablecoin USDA début 2023. Et les caractéristiques de l’USDA ne manquent pas sans rappeler l’USDC de Coinbase (émis par Circle). Il s’agira en effet d’un stablecoin adossé à des Bons du Trésor US et du cash dans des banques américaines.
En 2022, Cardano est ausi devenue la blockchain préférée des institutionnels. Selon les données du portail Cardano Blockchain Insights, la réseau compte désormais plus de 3,7 millions d’adresses actives. Début novembre, Cardano en comptait encore moins de 3,6 millions. Un bon de plus de 100 000 nouveaux wallets !
Cette activité très dynamique dans un contexte compliqué montre que 2022 a été une année de développement pour Cardano. Pour 2023, un écosystème riche en dApps est intéressant car toutes ces applications auront besoin de jetons ADA pour fonctionner.
3 – Polkadot (DOT), pas l’ombre d’un doute
Comme l’ensemble des ethereum killers, le DOT n’a pas échappé à la puissante dynamique baissière globale. Le jeton navigue sous les 5 dollars, loin des 55 dollars atteints fin 2021 ou encore des 50 dollars atteints en avril de l’année passée.
En résumé
La proposition principale de Polkadot consiste à proposer un réseau de blockchains. Autour d’une blockchain-mère, il existe tout une diversité de parachains. Une des problématiques majeures des blockchains actuelles est qu’une application peut communiquer avec une autre seulement si celles-ci sont développées sur le même protocole. Par exemple, les applications sur Ethereum peuvent uniquement communiquer avec les autres applications Ethereum.
Principal intérêt : l’interopérabilité
C’est là que l’on saisit toute la différence entre Ethereum et Polkadot (Imaginez une situation dans laquelle une adresse Outlook permet d’envoyer des e-mails seulement à d’autres adresses Outlook). Polkadot propose ainsi de connecter toutes les parachains entre elles afin d’interconnecter des systèmes des cryptomonnaies très différents.
On dit souvent que Polkadot est un concurrent d’Ethereum mais ce n’est pas le cas. Il faut savoir que Parity Technologies travaille toujours pour Ethereum et il y a des applications qui sont déployées pour que ces deux protocoles communiquent. Pour être plus juste, disons que Polkadot se positionne davantage comme un client potentiel d’Ethereum plutôt qu’un énième ethereum killer.
Actualité 2022
En plein marché baissier, Polkadot vient d’enregistrer des niveaux d’activité records en matière de développement. XCM, le système de messagerie de Polkadot pour ses différentes parachains, a également connu un bond dans son utilisation : les données de Polkadot Subscan montrent que le mois d’août a vu un record de 26 258 messages XCM échangés.
Messari, l’un des principaux fournisseurs de données Web3, a noté un coefficient de Nakamoto particulièrement élevé pour Polkadot. Ce coefficient est une indication du nombre de nœuds qui doivent être compromis pour affecter la blockchain et l’empêcher de fonctionner correctement. Une mesure Nakamoto élevée indique un réseau hautement décentralisé, et le score de Polkadot est impressionnant par rapport aux autres réseaux.
Malheureusement, cela n’est pas allé sans quelques accrocs. L’aUSD d’Acala Network (Acala est un des protocoles de DeFi les plus importants sur le réseau) a perdu de manière spectaculaire sa parité avec le dollar le 14 août dernier, suite à un hack du protocole. Mais qui, fort heureusement, a été sauvé du désastre grâce à la célérité des équipes de Polkadot.