Accueil Hong Kong est sur le point de permettre aux particuliers d’investir sur des ETF crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Hong Kong est sur le point de permettre aux particuliers d’investir sur des ETF crypto

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

hong-kong-licence-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Du côté de Hong Kong les choses bougent ! En effet, l’Autorité de régulation des valeurs mobilières plus communément appelée la “Securities and Futures Commission” (SFC), va prochainement autoriser les particuliers souhaitant investir dans les ETF crypto.

Ainsi, Julia Leung, la directrice générale de la SFC a annoncé accepter positivement les propositions ayant pour but d’intégrer de nouvelles technologies qui auront pour but de faciliter et améliorer l’expérience client. Cette dernière a précisé que la SFC est pour l’innovation tant que cela reste acceptable pour la gestion des risques.

Les autorités de Hong Kong sont favorables à l’introduction d’ETF crypto sur le marché

La SFC de Hong Kong poursuit son approche progressive en ce qui concerne les crypto-monnaies, modifiant sa position sur l’exposition des particuliers aux actifs numériques au fil de l’année. En janvier, elle avait renforcé ses régulations sur le secteur en limitant l’accès aux ETF crypto au comptant aux investisseurs professionnels possédant des portefeuilles d’au moins 8 millions HKD.

Ainsi, en octobre dernier la réglementation a changé, donnant lieu à quelques modifications permettant aux investisseurs de contribuer à conditions que ces derniers passent un test de connaissances et répondre à certains critères bien définis, mais qui restent plus accessibles que ceux définis pour les professionnels.

De par cette nouvelle politique, la SFC souhaite s’adapter en fonction des développements des nouveaux marchés tout en répondant aux demandes de l’industrie évoluant à toute vitesse. Cela a pour but au final d’offrir davantage de possibilités pour les particuliers à l’aide d’intermédiaires. Les émetteurs de produits cryptos cotés devront aussi publier des déclarations de risque.

À travers une interview, Julia Leung a affirmé que si l’écosystème des cryptos continue de se développer de façon sécurisée et réglementée, la SFC envisagerait d’élargir encore plus l’accès aux investisseurs particuliers, signalant une ouverture croissante aux investissements en cryptos pour le grand public à Hong Kong.

cryptonaute twitter

Les ETF cryptos : Hong Kong franchit le premier pas avant les États-Unis

La perspective d’un lancement de fonds négociés en bourse (ETF) pour les cryptos au comptant à Hong Kong a reçu un fort enthousiasme de la communauté des cryptos, spécialement en comparaison avec la position plus réservée des régulateurs américains envers de tels produits financiers.

Arthur Hayes, le cofondateur de BitMEX, a interprété cette évolution comme une étape significative dans la dynamique compétitive entre les États-Unis et la Chine, voyant dans cette compétition une force motrice positive pour Bitcoin et l’industrie des cryptos dans son ensemble.

Sur la plateforme X, Hayes a exprimé son optimisme quant à l’impact de la concurrence entre les deux puissances économiques ce 6 novembre. À travers un tweet, il a souligné le rôle de BlackRock et son équivalent chinois dans la potentielle introduction de ces ETF.

Selon lui, la Chine bénéficierait d’un avantage stratégique si elle se positionnait sur le marché des ETF au comptant pour le Bitcoin. Cela pourrait lui offrir une exposition directe à la crypto par opposition aux ETF à terme, qui suivent les contrats à terme sur Bitcoin.

Les États-Unis ont précédemment ouvert la voie avec le lancement d’ETF crypto liés à des contrats à terme en 2021, tandis que Hong Kong a introduit des produits similaires à la fin de 2022. Le Samsung Bitcoin Futures Active ETF est un exemple de produit à terme sur les cryptos disponible à Hong Kong, qui représente environ 65 millions de dollars d’actifs de FNB de cryptos.


Source : CoinDesk


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en Crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram