Du côté de Hong Kong les choses bougent ! En effet, l’Autorité de régulation des valeurs mobilières plus communément appelée la “Securities and Futures Commission” (SFC), va prochainement autoriser les particuliers souhaitant investir dans les ETF crypto.
Ainsi, Julia Leung, la directrice générale de la SFC a annoncé accepter positivement les propositions ayant pour but d’intégrer de nouvelles technologies qui auront pour but de faciliter et améliorer l’expérience client. Cette dernière a précisé que la SFC est pour l’innovation tant que cela reste acceptable pour la gestion des risques.
Les autorités de Hong Kong sont favorables à l’introduction d’ETF crypto sur le marché
La SFC de Hong Kong poursuit son approche progressive en ce qui concerne les crypto-monnaies, modifiant sa position sur l’exposition des particuliers aux actifs numériques au fil de l’année. En janvier, elle avait renforcé ses régulations sur le secteur en limitant l’accès aux ETF crypto au comptant aux investisseurs professionnels possédant des portefeuilles d’au moins 8 millions HKD.
Ainsi, en octobre dernier la réglementation a changé, donnant lieu à quelques modifications permettant aux investisseurs de contribuer à conditions que ces derniers passent un test de connaissances et répondre à certains critères bien définis, mais qui restent plus accessibles que ceux définis pour les professionnels.
De par cette nouvelle politique, la SFC souhaite s’adapter en fonction des développements des nouveaux marchés tout en répondant aux demandes de l’industrie évoluant à toute vitesse. Cela a pour but au final d’offrir davantage de possibilités pour les particuliers à l’aide d’intermédiaires. Les émetteurs de produits cryptos cotés devront aussi publier des déclarations de risque.
À travers une interview, Julia Leung a affirmé que si l’écosystème des cryptos continue de se développer de façon sécurisée et réglementée, la SFC envisagerait d’élargir encore plus l’accès aux investisseurs particuliers, signalant une ouverture croissante aux investissements en cryptos pour le grand public à Hong Kong.
Les ETF cryptos : Hong Kong franchit le premier pas avant les États-Unis
La perspective d’un lancement de fonds négociés en bourse (ETF) pour les cryptos au comptant à Hong Kong a reçu un fort enthousiasme de la communauté des cryptos, spécialement en comparaison avec la position plus réservée des régulateurs américains envers de tels produits financiers.
Arthur Hayes, le cofondateur de BitMEX, a interprété cette évolution comme une étape significative dans la dynamique compétitive entre les États-Unis et la Chine, voyant dans cette compétition une force motrice positive pour Bitcoin et l’industrie des cryptos dans son ensemble.
Sur la plateforme X, Hayes a exprimé son optimisme quant à l’impact de la concurrence entre les deux puissances économiques ce 6 novembre. À travers un tweet, il a souligné le rôle de BlackRock et son équivalent chinois dans la potentielle introduction de ces ETF.
Competition is amazing. If the US has its proxy asset mngr, BlackRock, launching an ETF, China needs its proxy asset mngr to launch one too.
The US v China economic war is great for $BTC. pic.twitter.com/ok7xipN4M5
— Arthur Hayes (@CryptoHayes) November 6, 2023
Selon lui, la Chine bénéficierait d’un avantage stratégique si elle se positionnait sur le marché des ETF au comptant pour le Bitcoin. Cela pourrait lui offrir une exposition directe à la crypto par opposition aux ETF à terme, qui suivent les contrats à terme sur Bitcoin.
Les États-Unis ont précédemment ouvert la voie avec le lancement d’ETF crypto liés à des contrats à terme en 2021, tandis que Hong Kong a introduit des produits similaires à la fin de 2022. Le Samsung Bitcoin Futures Active ETF est un exemple de produit à terme sur les cryptos disponible à Hong Kong, qui représente environ 65 millions de dollars d’actifs de FNB de cryptos.
Source : CoinDesk
- Le géant Visa teste des actifs numériques avec les banques de Hong Kong
- La bourse de Hong Kong lance une plateforme de trading alimentée par la blockchain
- La police de Hong Kong récupère 11 millions de dollars dans l’affaire JPEX