Le ministre des Finances de la Russie, M. Anton Siluanov, a déclaré qu’il s’efforcerait de promouvoir la création d’un système de paiement pour les règlements commerciaux entre Etats membres des BRICS+. Mais surtout, ce système serait “indépendant de l’infrastructure inamicale de l’Occident”. Depuis le début de la guerre en Ukraine il y a deux ans, la Russie fait face à toujours plus de sanctions financières et économiques. Le développement des monnaies numériques de Banque Centrale (MNBC) intégrées à un système de paiement alternatif à celui que nous utilisons en Occident est un moyen de contourner les sanctions de la communauté internationale.
La Russie propose l’usage des MNBC pour les règlements internationaux entre Etats membres des BRICS+
Le BRICS+ est un groupe d’Etats dont le poids économique à l’échelle globale croît fortement. Initialement, c’est l’acronyme des pays cinq pays suivants: Brésil, Russie, Inde, Chine, South Africa (Afrique du Sud). Or, en janvier 2024, ces cinq là ont approuvé l’entrée dans leur club de cinq nouveaux membres, à savoir: l’Iran, l’Egypte, l’Ethiopie, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite. Autre précision quant à ce groupe, sa présidence est tournante, et cette année c’est à la Russie que revient l’honneur. Ainsi, elle peut pousser pour avancer sur les sujets qu’elle considère prioritaires.
Russia proposed BRICS nations adopt a CBDC-based payment system for smoother trade settlements.
Integrated by Brazil, Russia, India, China, South Africa, Saudi Arabia, the UAE, Iran, Egypt, and Ethiopia.#cryptocurrency #CryptoNews #Bitcoin #CBDCs pic.twitter.com/Bd0RZFxXek
— Bitinning (@bitinning) February 28, 2024
Et c’est exactement ce que fait la Russie, en proposant aux Etats membres des BRICS+ d’adopter un système de paiement basé sur les monnaies numériques de Banque Centrale (MNBC). Dans un entretien avec le média russe Sputnik, M. Anton Siluanov n’y va pas par quatre chemins, il propose:
de créer une plateforme qui connecterait les systèmes financiers de ses participants. Par exemple, des passerelles technologiques pour les règlements en monnaies numériques des banques centrales sont déjà opérationnelles. Nous proposons de créer un système de Pont des BRICS+, qui, basé sur les institutions des BRICS+, serait disponible pour nos pays et assurerait le niveau adéquat d’égalité et contribuerait au développement des relations commerciales… Nous sommes prêts à commencer [les tests] avec les pays qui expriment un tel désir. Peut-être avec la Chine, peut-être avec nos voisins de l’Union Economique Eurasienne, avec les pays du Golfe Persique.
La Russie teste actuellement le rouble numérique, sa propre MN BC, dans un processus qui se poursuivra jusqu’à la fin de cette année, avec la participation de 30 institutions financières nationales. Cependant, M. Anton Siluanov n’a pas fait de référence explicite quant à l’utilisation du rouble numérique dans ce futur système, qu’il appelle Pont des BRICS+.
De son côté, la Chine a déjà lancé son yuan numérique et expérimente son utilisation pour les règlements internationaux. L’initiative “Mbridge”, cherche à connecter les économies de la Chine, de Hong Kong, de la Thaïlande et des Emirats Arabes Unis via un système de paiement commun, reposant sur les MNBC.
Sur le même sujet:
- La BRI souhaite que les MNBC soient le moyen de paiement des métavers
- Les Philippines devraient lancer leur propre CBDC, mais pas sur la blockchain
- La roupie numérique dépasse le million de transactions quotidiennes