jack dorsey block prototype puce minage bitcoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Jack Dorsey et Block dévoilent le prototype de leur puce destinée au minage de Bitcoin

jack-dorsey-block-puce-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Depuis qu’il n’est plus à la tête du réseau social Twitter, Jack Dorsey multiplie les projets. L’homme d’affaires américain, également impliqué dans le lancement de son nouveau réseau social Bluesky dévoile avec sa société Block, un prototype de puce capable de miner du Bitcoin.

Block : une puce révolutionnaire pour miner du Bitcoin

Par le biais d’un billet de blog publié le 28 avril dernier, l’entreprise Block, détenue par l’ancien PDG de Twitter Jack Dorsey, fait part de son avancée sur la thématique du minage Bitcoin. Ainsi, Block, qui fournit aussi des services financiers a assuré qu’elle venait d’achever la conception d’une nouvelle puce de minage Bitcoin de 5 nanomètres. Si cela n’a rien de novateur, puisque les premières puces de 5 nanomètres sont commercialisées depuis 2021 par l’entreprise chinoise Canaan, c’est en termes de vision que Block apporte du renouveau. 

Car dans son processus, l’entreprise propose la conception de ses puces ASIC selon un modèle open-source. Une volonté de décentralisation que Block considère comme salutaire pour les mineurs, mais également pour le réseau Bitcoin dans son ensemble. Selon Block, cette démarche est aujourd’hui indispensable pour décentraliser l’approvisionnement des plateformes de minage. Comme le précisait récemment Thomas Templeton, responsable matériel chez Block.

cryptonaute twitter

Décentraliser le minage !

Si le minage se veut par essence décentralisé, les exigences du protocole tendent à le rendre de plus en plus centralisé. Un élément notamment justifié par la nécessité de disposer de toujours plus de puissance de calcul. Empêchant de facto les plus petits à se lancer individuellement. Sur le marché du minage, Block souhaite donc jouer la carte de la révolution.

L’article publié la semaine dernière précise par ailleurs que l’entreprise expérimente de nouvelles conceptions et de nouvelles idées. Avec un objectif clair : lancer des puces de minage toujours plus efficaces et abordables. La décentralisation de l’activité de minage risque bien de ne pouvoir se faire qu’à cette condition.

Pour faciliter ses travaux, Block précise avoir acheté un lot important de puces ASIC auprès d’Intel. Selon Block, cette importante livraison d’ASIC d’Intel contribuera à accélérer le développement de sa propre puce de 3 nanomètres qui, selon elle, sera la plus avancée à ce jour.

Nous pouvons maintenant concentrer notre équipe de conception exclusivement sur le développement d’ASIC à trois nanomètres à la pointe de la technologie.

La réduction de la taille des composants pourrait également permettre de faciliter l’accès au minage. En effet, la réduction de la taille permet de limiter la distance à parcourir pour le courant électrique. Réduisant au passage la distance dans le circuit pour effectuer un calcul et la quantité de chaleur produite. Si le futur du minage est à l’utilisation croissante d’énergies renouvelables il pourrait aussi se situer dans la fabrication de puces toujours plus petites.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romain Boyer Rédacteur

Romain Boyer Rédacteur

Après une licence en économie, un master en management stratégique et un voyage de près de 18 mois à travers le monde, je me suis lancé dans la rédaction web. Toujours en veille des aspects techniques et de nouvelles pratiques sur mon métier, j’écris principalement sur les thématiques naturellement liées à ma formation : finance, économie, immobilier.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram