Accueil Justin Sun en guerre contre la SEC
Toute l'actualité

Justin Sun en guerre contre la SEC

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

tron-prix
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La SEC livre une guerre sans merci à l’industrie crypto depuis quelques années. L’une des principales cibles de cette autorité de régulation est Tron et son fondateur Justin Sun. Ce dernier a récemment lancé une demande de rejet de l’action en justice intentée par la SEC attirant à nouveau l’attention de la communauté crypto.

Au cœur de ce bras de fer juridique, une question fondamentale : la portée de la juridiction de la SEC sur les acteurs et les produits de la blockchain à l’échelle mondiale.

Origine du conflit entre Tron et la SEC ?

Justin Sun, pionnier de l’industrie blockchain et figure de proue de la Fondation Tron, se trouve dans la ligne de mire de la SEC. La controverse a débuté l’année dernière lorsque la SEC a formulé des accusations graves contre Sun et ses entreprises, incluant Tron Foundation, BitTorrent, et Rainberry Inc.

Dans sa déposition, l’autorité de régulation a accusé les défendeurs d’avoir offert et vendu des titres non enregistrés via les tokens TRX et BTT depuis leur Initial Coin Offering (ICO) en 2017. Ces allégations s’inscrivent dans un contexte plus large de répression par la SEC sur les actifs numériques, mettant particulièrement en cause Justin Sun pour fraude et manipulation du marché.

cryptonaute twitter

Les arguments avancés par les avocats de la Fondation Tron

Face à ces accusations, Justin Sun et ses co-défendeurs ont adopté une position défensive, contestant vigoureusement la légitimité des poursuites engagées par la SEC.

Ils argumentent principalement sur deux fronts : le manque de juridiction de la SEC, affirmant que les activités incriminées ne relèvent pas de son champ d’action réglementaire, et la nature des tokens TRX et BTT qui, selon eux, ne correspondent pas aux critères des titres selon le test de Howey.

Ainsi, selon les avocats de l’entreprise, la SEC aurait outrepassé ses compétences réglementaires en tentant d’imposer sa juridiction sur des entités et des activités se déroulant hors des frontières des États-Unis.

Ils soutiennent également que cette approche va à l’encontre des principes de fair-play et de justice, notamment parce que les ventes des tokens incriminés n’ont pas été directement réalisées auprès de citoyens ou de comptes américains, ce qui les placerait, selon eux, hors du champ d’action de la SEC.

En outre, les représentants de Tron ont mis en avant le fait que TRX et BTT ne devraient pas être classifiés comme des valeurs mobilières selon le test de Howey, une norme utilisée par la SEC pour déterminer ce qui constitue une valeur mobilière.

Ils contestent aussi les accusations de manipulation du marché, arguant que la SEC n’a pas réussi à démontrer que de telles activités avaient pour but des fins illégales.

Demande de rejet de l’action en justice de la SEC

La solidarité parmi les défendeurs dans ce procès est manifeste, avec une contestation collective de la compétence de la SEC à réguler des entités basées hors des États-Unis et engagées dans des activités globales.

Les défendeurs mettent en avant le fait que la SEC utilise des contacts mitigés avec les États-Unis pour justifier une extension indue de son autorité sur des activités mondiales, une démarche qu’ils considèrent comme allant trop loin et qui, selon eux, devrait faire l’objet d’un rejet complet.

En réponse aux allégations, les défendeurs contestent non seulement la juridiction de la SEC, mais remettent également en question les fondements de ces accusations. Ils affirment que la SEC n’a pas apporté de preuves suffisantes de vente de tokens à des personnes ou à des comptes américains, ce qui placerait les activités incriminées hors de sa juridiction.

De plus, ils réfutent les allégations de manipulation du marché et de promotion illégale de titres d’actifs cryptos, mettant en évidence le manque d’allégations factuelles spécifiques et le recours à des généralisations pour soutenir des accusations qu’ils jugent infondées.

Les défendeurs soulignent aussi l’absence de clarté réglementaire et de notification équitable par la SEC, mettant en doute la validité des charges portées contre eux.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Emmanuel Mounier Expert en crypto-monnaie

Biographie

Emmanuel est un rédacteur pour Cryptonaute spécialisé dans l'analysé des marchés cryptos, des préventes, de l'iGaming et de l'intelligence artificielle.

Avec une licence en biochimie, il a une approche logique et concise pour analyser les marchés et traiter les différents sujets de l'industrie crypto demandant une approche scientifique.

Trader à ses heures perdues, il a pris l'habitude de sonder le marché crypto aussi bien sous formes d'analyses techniques que de sentiments en sondant les réseaux sociaux.

Gamer depuis sa plus tendre enfance, il a de toute évidence découvert le monde de l'iGaming et des Play-to-Earn étant ainsi en mesure de prodiguer des conseils avisés sur le sujet.

Pour finir, l'intelligence artificielle est un domaine qui s'est ouvert naturellement à lui, puisque très curieux, il codait déjà depuis plusieurs années en Python et s'intéressait au machine learning, ainsi que l'organisation et la collecte des données sous la forme de "scraping" (web crawling). Par conséquent, l'avènement de ces nouvelles technologies couplées à ses connaissances n'ont fait que renforcer son attrait pour le milieu.

Expertise 

  • Analyse du marché crypto (techniquement et sentiments)
  • Expertise dans l'iGaming notamment des jeux en ligne type casino et des Play-to-Earn
  • Fort intérêt pour l'intelligence artificielle avec un background en Python orienté scraping et machine learning

Accomplissements

  • Rédaction de contenu informatif dans le domaine des crypto-monnaies, iGaming et prévention de la sécurité pour les débutants
  • Suivi et traitement de l'actualité crypto, intelligence artificielle et gaming

Publications

Éducation

  • Université des sciences et technologie de la Réunion

Autres

  • Plus de 1000 articles à son actif concernant les crypto-monnaies et le Web3
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram