Accueil Kraken dit stop au trading du XRP
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’exchange Kraken annonce la fin du trading du token XRP aux États-Unis à partir du 29 janvier. Les utilisateurs pourront en revanche toujours déposer, conserver et retirer leurs jetons Ripple ensuite.

Le rythme des annonces des exchanges en défaveur du XRP ralentit. Cependant, de nouveaux services continuent en janvier de prendre leurs distances avec la cryptomonnaie de Ripple. C’est ainsi le cas de Kraken.

Dans un communiqué, l’entreprise fait donc savoir que le trading du XRP prendra fin le 29 janvier. Cette politique s’applique toutefois uniquement aux résidents américains. Car la cause de cette suspension reste la même.

Rien ne change pour XRP hors des US

C’est la plainte de la SEC en décembre à l’encontre de Ripple Labs qui amène en effet Kraken à adopter cette politique. Les clients concernés avec des positions ouvertes au comptant sur XRP sont donc appelés à prendre leurs dispositions avant le 29 janvier.

Et sinon ? Leurs « positions seront liquidées conformément à nos conditions », précise Kraken. L’exchange ne bannit cependant pas totalement le jeton de sa plateforme. En effet, retraits, conservation et dépôts de XRP pourront se poursuivre après cette date.

En ce qui concerne les clients des autres pays, rien ne changera. « Les marchés XRP continueront à fonctionner, sans interruption, pour les clients situés en dehors des États-Unis », stipule clairement l’exchange.

A noter que la mise à l’écart du XRP n’est pas définitive. Kraken suivra en effet avec attention les suites de la plainte de la SEC. Une première audience devant la justice est d’ailleurs prévue à la fin du mois prochain.

La valeur du XRP conditionnée à la plainte de la SEC

Une évolution de la position du régulateur n’est pas à écarter. La direction de la SEC est en complet renouvellement en raison de l’alternance politique aux États-Unis. Ainsi, le principal acteur de la plainte contre Ripple, Marc P. Berger, quitte ses fonctions.

Par ailleurs, la nature juridique du XRP ne fait pas consensus chez nos voisins. Au Royaume-Uni, par exemple, XRP relève ainsi de la même catégorie que Bitcoin et l’Ether. Pour le régulateur, il s’agit d’un token non-régulé.

L’autorité japonaise de la finance précise quant à elle à The Block que XRP appartient à la famille des cryptomonnaies. Toutefois, c’est bien la décision de la SEC américaine qui affecte durement la valeur du jeton.

XRP cote ainsi sous les 0,30 dollar. Et une embellie est peu probable à court terme avant tout signal suggérant une clarification juridique du jeton ou tout changement de position de la part du régulateur de la bourse.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram