ActualitésCrypto-bourseRipple

Kraken dit stop au trading du XRP

L’exchange Kraken annonce la fin du trading du token XRP aux États-Unis à partir du 29 janvier. Les utilisateurs pourront en revanche toujours déposer, conserver et retirer leurs jetons Ripple ensuite.

Le rythme des annonces des exchanges en défaveur du XRP ralentit. Cependant, de nouveaux services continuent en janvier de prendre leurs distances avec la cryptomonnaie de Ripple. C’est ainsi le cas de Kraken.

Dans un communiqué, l’entreprise fait donc savoir que le trading du XRP prendra fin le 29 janvier. Cette politique s’applique toutefois uniquement aux résidents américains. Car la cause de cette suspension reste la même.

Rien ne change pour XRP hors des US

C’est la plainte de la SEC en décembre à l’encontre de Ripple Labs qui amène en effet Kraken à adopter cette politique. Les clients concernés avec des positions ouvertes au comptant sur XRP sont donc appelés à prendre leurs dispositions avant le 29 janvier.

Et sinon ? Leurs « positions seront liquidées conformément à nos conditions », précise Kraken. L’exchange ne bannit cependant pas totalement le jeton de sa plateforme. En effet, retraits, conservation et dépôts de XRP pourront se poursuivre après cette date.

En ce qui concerne les clients des autres pays, rien ne changera. « Les marchés XRP continueront à fonctionner, sans interruption, pour les clients situés en dehors des États-Unis », stipule clairement l’exchange.

A noter que la mise à l’écart du XRP n’est pas définitive. Kraken suivra en effet avec attention les suites de la plainte de la SEC. Une première audience devant la justice est d’ailleurs prévue à la fin du mois prochain.

La valeur du XRP conditionnée à la plainte de la SEC

Une évolution de la position du régulateur n’est pas à écarter. La direction de la SEC est en complet renouvellement en raison de l’alternance politique aux États-Unis. Ainsi, le principal acteur de la plainte contre Ripple, Marc P. Berger, quitte ses fonctions.

Par ailleurs, la nature juridique du XRP ne fait pas consensus chez nos voisins. Au Royaume-Uni, par exemple, XRP relève ainsi de la même catégorie que Bitcoin et l’Ether. Pour le régulateur, il s’agit d’un token non-régulé.

L’autorité japonaise de la finance précise quant à elle à The Block que XRP appartient à la famille des cryptomonnaies. Toutefois, c’est bien la décision de la SEC américaine qui affecte durement la valeur du jeton.

XRP cote ainsi sous les 0,30 dollar. Et une embellie est peu probable à court terme avant tout signal suggérant une clarification juridique du jeton ou tout changement de position de la part du régulateur de la bourse.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé