Comme une dizaine de banques centrales dans le monde, Bank of Korea a lancé un projet pilote visant à tester une CBDC.
Lancée le mois dernier, l’expérimentation a pour objectif d’identifier les moyens techniques et juridiques nécessaires pour développer et émettre de la monnaie numérique de banque centrale (CBDC).
Dans un communiqué, la banque centrale de Corée du Sud présente une feuille de route allant jusqu’à fin 2021 et incluant notamment la « conception et définition des exigences d’une CBDC » et la « construction et test du système pilote d’une CBDC ».
L’institution financière précise que compte tenu de la demande des liquidités, du marché concurrentiel des services de paiement et du niveau élevé d’inclusion financière, il n’est « pas nécessaire d’émettre une CBDC dans un avenir proche, mais il est important de réagir rapidement aux changements ».
L’initiative de la BoK a été motivée par celle d’autres banques centrales déjà plus avancées sur le sujet, comme la Banque de Suède avec l’e-krona ou encore la banque centrale chinoise, qui serait en passe de finaliser son crypto-yuan.
Fin mars, la Banque de France (BdF) a quant à elle lancé un appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale dans les règlements interbancaires.
A lire aussi : La Banque d’Angleterre lance le débat sur une CBDC et ses contours