Accueil La Chine en passe de finaliser le développement d’un crypto-Yuan
Banque, Toute l'actualité

La Chine en passe de finaliser le développement d’un crypto-Yuan

Crédit : Pixabay

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La banque centrale chinoise est en bonne voie d’achever la conception de sa monnaie numérique. Le développement des fonctionnalités essentielles serait ainsi bouclé et la Chine s’attèlerait au volet législatif de l’émission d’une CBDC.

 

Les banques centrales des grandes puissances économiques mènent toutes actuellement des réflexions, voire des expérimentations, autour des monnaies numériques régulées ou CBDC. La Chine est peut-être le pays le plus en avance dans ce secteur, même s’il est difficile de le confirmer faute de communication officielle des autorités.

D’après le site chinois Global Times, une nouvelle étape a été franchie dans le développement d’un crypto-Yuan, une monnaie électronique et souveraine émise par la banque centrale. En partenariat avec des sociétés privées, celle-ci aurait donc finalisé une première mouture fonctionnelle.

Les fonctions essentielles d’un e-Yuan réunies

Un e-Yuan doté des fonctions de base ou indispensables conçu, les autorités chinoise s’attèlent désormais à la rédaction des différentes lois permettant la mise en circulation de la monnaie de banque centrale.

C’est en tout cas ce qu’avancent des sources au sein de l’industrie impliquées dans le projet. Et selon le quotidien chinois, la crise actuelle, qui a poussé les Etats à déverser des liquidités et baisser les taux, encouragerait à l’accélération du lancement de cette crypto-monnaie.

La justification ? : « La crypto-monnaie est considérée comme l’outil le plus pratique pour traduire la politique de taux d’intérêt zéro et négatifs d’une banque centrale auprès des banques commerciales. »

La Chine reste à son habitude discrète sur ce sujet sensible de politique monétaire. Quelques mois plus tôt, le responsable du projet au sein de la banque centrale, Mu Changchun, assurait déjà que la recherche fonctionnelle et le test du Digital Currency Electronic Payment étaient achevés.

Le gros du travail n’est pas technique, mais réglementaire

En janvier, la fintech chinoise Alipay a d’ailleurs publié cinq brevets relatifs à cette monnaie de banque centrale. Ceux-ci portent notamment sur l’émission, l’enregistrement des transactions et les wallets.

Si la société n’a pas souhaité commenter ces informations, Global Times rapporte que ces brevets concernent en effet les fonctions de base d’une monnaie numérique, comme la circulation, le paiement, l’émission, mais aussi la lutte contre le blanchiment d’argent.

Toutefois, le volet technique ne représente qu’une partie du chantier nécessaire à l’émission d’une monnaie de banque centrale et à sa régulation. Les différents régulateurs et le législateur doivent encore s’entendre sur un cadre commun et mener des expérimentations à grande échelle avec les banques. Une date de lancement d’un e-Yuan demeure par conséquent incertaine.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram