Accueil La blockchain Ethereum au service de la certification des diplômes
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum

La blockchain Ethereum au service de la certification des diplômes

logo ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Comme Cardano, la blockchain Ethereum est mise à contribution pour certifier l’authenticité des diplômes et ainsi lutter contre la fraude.

La blockchain ne se résume pas à ses usages dans le domaine de la finance et de la spéculation. Cette technologie est également un moyen de certifier des documents administratifs, comme des diplômes par exemple.

En avril dernier, IOHK, l’éditeur de Cardano, officialisait ainsi un contrat avec le gouvernement éthiopien. La finalité de ce projet est de créer des dossiers scolaires inviolables pour l’ensemble des écoles et des étudiants.

La blockchain Ethereum pour lutter contre la fraude

L’Inde s’intéresse elle aussi à ces applications de la blockchain. Un Etat indien opte cette fois encore pour la blockchain publique plutôt qu’une blockchain privée. C’est en effet Ethereum, la première des blockchains publiques, qui permettra de certifier les informations.

Les autorités locales de l’Etat du Maharashtra en Inde annonçaient récemment un partenariat avec la startup indienne LegitDoc. Sa mission : mettre en œuvre un système destiné à fournir des certificats de diplôme inviolables.

Ce projet est la réponse des autorités à la hausse de la falsification des documents administratifs. Ainsi, à partir de 2022, tous les diplômes pourront faire l’objet d’un contrôle d’authenticité grâce à Ethereum.

Tous les établissements scolaires et les diplômes délivrés en Inde ne seront pas concernés cependant. Mais selon le PDG de la startup LegitDoc, interrogé par CoinTelegraph, d’autres autorités locales s’intéressent elles aussi à cette technologie.

cryptonaute twitter

Un gain de sécurité, mais des failles demeurent

Neil Martis déclare ainsi que le Département des technologies de l’information et de la biotechnologie du Karnataka et le département de l’enseignement scolaire du Telangana envisagent de certifier leurs diplômes sur Ethereum.

L’Inde se classe parmi les pays les plus avancés dans cet usage de la blockchain. Figurent également parmi ces Etats Malte et Singapour. Aux Etats-Unis, c’est le célèbre établissement du MIT qui dispose d’un tel système pour prévenir la fraude.

“Au cours des dix dernières années, on a assisté à une augmentation effrénée de la falsification de documents délivrés par le gouvernement, qui ont causé d’énormes pertes financières et de réputation aux parties prenantes concernées”, justifie un cadre indien.

Mais comme le relèvent nos confrères de CoinTelegraph, la blockchain ne constitue pas néanmoins une solution inviolable. Son implémentation s’accompagne par ailleurs de défis techniques.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram