la publicite pour la cryptomonnaie continue de deranger
Plateformes d'échange, Régulation, Toute l'actualité

La publicité pour la cryptomonnaie continue de déranger

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le régulateur britannique de la publicité siffle la fin des réjouissances en interdisant sept publicités en lien avec la cryptomonnaie. Coinbase et eToro sont concernés.

Récemment, Facebook annonçait vouloir desserrer l’étau sur la publicité en faveur des crypto-monnaies. Opportuniste, le géant des réseaux sociaux ne veut pas passer à côté de recettes publicitaires considérables.

Du côté des régulateurs, l’heure reste cependant à la vigilance. La décision de l’autorité britannique de la publicité, l’ASA, peut en témoigner. Celle-ci vient de prononcer l’interdiction de 7 publicités diffusées dans le pays.

cryptonaute twitter

Abus de faiblesse des acteurs crypto ?

L’ASA ne mâche pas ses mots à l’égard des créateurs des publicités épinglées. Coinbase Europe, eToro, Papa John’s, Luno Money, Exmo Exchange, Payward et Coinburp sont concernés.

L’autorité leur reproche des publicités profitant “de manière irresponsable de l’inexpérience des consommateurs” et d’avoir négligé d’alerter sur “le risque de l’investissement” découlant de la crypto.

Papa John’s, une enseigne de pizza, annonçait offrir 10 livres de Bitcoin et leur permettre une économie de 15 livres pour une commande de 30 livres ou plus. L’opération Bitcoin pizza day n’est pas du goût de l’ASA.

Selon elle, ce message publicitaire banalise “une décision financière sérieuse et potentiellement coûteuse”. Pire, la publicité cible en particulier un public “susceptible d’avoir une connaissance limitée des crypto-monnaies.

Obligation de mise en garde

La publicité de Payward, qui propose une plateforme de trading, se voit reprocher une information déficiente. Les risques liés aux cryptomonnaies sont insuffisamment explicités. Résultat : interdiction.

L’ASA n’en est pas à sa première décision en ce sens. Elle a déjà opposé une fin de non-recevoir à des publicités portant sur le Bitcoin. En mai, c’est une affiche dans le métro encourageant l’investissement en BTC qui était bannie. Le motif : être irresponsable.

Les actions marketing engagées par Floki Inu ont contribué à raviver la vigilance des autorités. Les parlementaires britanniques s’inquiétaient notamment de voir les affiches se multiplier dans les transports en commun.

Floki ne devrait d’ailleurs pas pouvoir récidiver. “Je ne pense pas que les publicités pour les crypto-monnaies devraient être diffusées sur le réseau de transport. Elles sont contraires à l’éthique”, tranche un porte-parole de l’ASA auprès de la BBC.

“Les consommateurs doivent connaître les risques liés à l’investissement dans les crypto-actifs et les entreprises doivent s’assurer que leurs publicités ne sont pas trompeuses ou socialement irresponsables en profitant du manque de sensibilisation des consommateurs autour de ces produits complexes et volatils”, prévient le directeur des plaintes.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram