
Après une année 2022 relativement calme, les sociétés de minage crypto semblent avoir repris de plus belles leurs activités en 2023. Après Bitfarms, Bitdeer est la prochaine compagnie crypto qui fait parler d’elle.
Dans un communiqué publié récemment, l’entreprise chinoise de minage de Bitcoins a confirmé son intention d’étendre sa présence en Asie-Pacifique en s’installant au Bhoutan.
Le Bhoutan s’intéresse au minage des crypto-monnaies
Il y a un peu plus de 24 heures, l’entreprise Bitdeer a annoncé la signature d’un accord de partenariat stratégique avec Druk Holding & Investments (DHI), la branche commerciale du gouvernement royal du Bhoutan.
We are so excited to share the news today that Bitdeer is developing green digital asset mining in the Kingdom of Bhutan to deploy 100% carbon-free hydroelectric power in a new mining datacenter and a range of employment and technology to benefit the people of Bhutan.… pic.twitter.com/B1xXWXH2bH
— Bitdeer (@BitdeerOfficial) May 3, 2023
Selon les dirigeants de la compagnie, l’objectif numéro un de ce partenariat consiste à lancer des opérations de minage de crypto-monnaies tout en déployant l’usage de l’énergie hydroélectrique.
Pour accomplir ce but, Bitdeer et DHI ont l’intention d’établir un fonds à capital fixe à travers lequel ils pourront lever jusqu’à 500 millions de dollars auprès de la communauté internationale.
Dans un communiqué publié après l’annonce, Jihan Wu, le PDG de Bitdeer, a affirmé sa satisfaction quant à ce nouveau développement. Il a également exprimé son intention de faire de Bitdeer un excellent stimulus pour la croissance technologique de la région.
Depuis sa création, la compagnie Bitdeer n’a jamais caché ses ambitions d’atteindre le plus haut sommet de l’industrie crypto. Elle fait partie des rares sociétés de crypto-mining qui sont cotées au Nasdaq et est dirigée par l’ancien PDG de Bitmain Technologies, Jihan Wu.
Bien que l’entreprise soit originalement de Singapour, elle a déjà déployé des centres de données servant à l’extraction de crypto-monnaies aux États-Unis et en Norvège. Son entrée en bourse sur le Nasdaq a eu lieu le mois dernier grâce à une fusion avec Blue Safari Group, une société d’acquisition à but spécial (SPAC).
Développement d’une centrale d’énergie hydroélectrique bon marché ?
Cette nouvelle association est la preuve du regain d’intérêt des investisseurs envers l’industrie crypto. Selon les détails du partenariat, Bitdeer aurait prévu d’établir un centre d’opération de 100 mégawatts d’énergie au Bhoutan. La construction devrait commencer au deuxième trimestre 2023 pour s’achever entre juillet et septembre.
Le Bhoutan est un pays qui est entouré par la région autonome du Tibet en Chine et plusieurs États du nord de l’Inde. En dépit de sa petite taille, il peut se targuer de disposer d’une abondance d’électricité bon marché produite par des centrales hydroélectriques construites sur les rives des fleuves du pays.
C’est en grande partie pour cela fait que le Bhoutan est devenu une cible de choix pour les entreprises de minage de crypto-monnaies. D’après un récent rapport publié par le magazine The Bhutanese, DHI a été l’un des premiers acteurs à entrer dans l’industrie minière locale lorsque le prix du Bitcoin avoisinait encore les 5 000 $.
Selon les données de CoinMarketCap, la dernière fois que le Bitcoin s’échangeait à ces niveaux, c’était en mars 2020.
En outre, le rapport indique également que la compagnie DHI avait eu à emprunter des fonds auprès des sociétés de prêts de crypto-monnaie comme BlockFi et Celsius, aujourd’hui en faillite.
Toutefois, le PDG de la société, Ujjwal Deep Dahal, s’est empressé de préciser que si ces allégations de prêts sont réelles, l’ensemble des montants empruntés a été remboursé sans laisser aucune dette.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- La Maison Blanche veut imposer une taxe de 30% sur le minage de cryptomonnaies
- Jack Dorsey et Block dévoilent le prototype de leur puce destinée au minage de Bitcoin
- Bitfarms développe sa puissance de minage de Bitcoin avec 2 000 machines supplémentaires