Accueil Le club du PSG rejoint la blockchain Sorare et ses cartes NFT
Actualités NFT, Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le club du PSG rejoint la blockchain Sorare et ses cartes NFT

cartes sorare
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Quelques mois après sa première levée de fonds, le jeu de fantasy football Sorare signe un accord de licence avec le club du Paris Saint-Germain. Sorare proposera ainsi des cartes numériques (NFT) des vedettes du PSG comme Neymar et Kylian Mbappe.

C’est une nouvelle étape dans le développement de l’acteur blockchain Sorare. Après un tour d’amorçage en juillet de 4 millions de dollars, l’entreprise française signe un accord de licence avec un club de football majeur : le Paris Saint-Germain.

La plateforme de fantasy football et de vente de cartes numériques, des NFT (des tokens non-fongibles), va désormais pouvoir commercialiser des cartes des joueurs du PSG. Sorare, rentable, compte désormais plus de 100 clubs partenaires dont la Juventus, l’Atlético et l’Olympique Lyonnais.

De nouvelles communautés et recettes pour le PSG

Pour séduire le PSG, un club à l’envergure mondiale, la startup blockchain met en avant son implantation internationale. Sorare revendique ainsi une « base d’utilisateurs importante notamment en Asie ou aux Etats-Unis. »

Or ces marchés sont « prioritaire » pour la marque Paris Saint-Germain. La signature d’un contrat de licence signifie pour les clients de Sorare une nouvelle série de cartes à acheter, vendre et jouer « en édition limitée. »

La rareté, c’est en effet le cœur de business de l’entreprise et de son modèle économique. A venir donc, des cartes de vedettes comme Neymar et Kylian Mbappe. Grâce à la blockchain, la propriété des cartes numériques est enregistrée.

Quant à la valeur de ces cartes, elle dépend des performances sportives des joueurs. L’achat de NFT permet donc de participer au jeu de fantasy football, mais constitue aussi un investissement financier.

735.000 euros de NFT vendus en août pour Sorare

La blockchain apporte dans ce cadre « un nouveau niveau de confiance et de liberté pour les collectionneurs » selon l’éditeur. Pour le PSG, la vente des cartes constitue une source supplémentaire de revenus tirée de la franchise.

« Sorare va nous permettre de nous adresser à de nouvelles communautés, jeunes, notamment en Asie et en Amérique. Nous nous réjouissons de cette collaboration » commente Fabien Allegre, directeur du merchandising et de la diversification du Paris Saint-Germain.

Pour Sorare, la signature du PSG représente un nouveau levier de croissance. Son PDG, Nicolas Julia, rappelle que la France accueille 20% de ses joueurs actifs. Lancé en mars 2019, le service enregistre depuis 12 mois une forte croissance.

Au cours du seul mois d’août, 40.000 utilisateurs ont dépensé pour 735.000 euros en achats de cartes ou NFT. A titre de comparaison, ces recettes s’élevaient à 350.000 euros un mois plus tôt et à 18.000 euros en décembre dernier.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram