Accueil Le Kazakhstan s’apprête à faciliter les échanges cryptos suite à l’arrivée massive des Russes
Actualités Crypto-monnaies, Banque, Régulation, Toute l'actualité

Le Kazakhstan s’apprête à faciliter les échanges cryptos suite à l’arrivée massive des Russes

kazakhstan
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

A cause du conflit qui oppose la Russie et l’Ukraine, le président Kazakh s’apprête à légaliser un nouveau moyen d’échanger des cryptos contre de la monnaie fiat. En effet, beaucoup de Russes fuient actuellement leur pays suite à la déclaration de Vladimir Putin à propos de la mobilisation partielle pour la guerre en Ukraine. Pour faciliter le transfert des capitaux, le Kazakhstan réfléchit à des solutions. Voyons ensemble ce que le gouvernement envisage pour faire face à ces événements inédits.

Le Kazakhstan, déjà un pied dans le monde des cryptomonnaies

La politique du Kazakhstan a favorisé ces dernières années l’installation des cryptomonnaies dans le pays. En effet, c’est l’un des leaders mondiaux en termes d’opérations totales de cryptos. Un des facteurs qui peut expliquer cela, c’est la politique du pays qui favorise le minage d’actifs numériques. Ainsi selon Freeman Law, le Kazakhstan se retrouve à la 4ᵉ place mondiale du minage de crypto-monnaies. On trouve en première place la Chine avec 65 %, les Etats-Unis (7,24 %) et la Russie (6,9 %)

De plus, le nombre de mineurs de cryptos devrait encore augmenter dans les prochaines années. En effet, le ministre du Développement numérique a annoncé que 190 millions de dollars devraient être alloués pour le minage de cryptos. D’un autre côté, le gouvernement estime que d’ici 2023, les investissements en cryptos augmenteront de 738 millions de dollars.

Lors du forum international Digital Bridge de 2022, le président Kazakh Tokayev a annoncé la volonté du Kazakhstan de devenir un des leaders mondiaux dans le domaine des technologies numériques, de la cryptomonnaie mais aussi de l’exploitation minière réglementée. Cela va se traduire par la création d’un centre financier international dans la capitale Astana. De plus, il souhaite rédiger de nouveaux amendements pour développer un mécanisme de conversion de cryptos.

Nous sommes prêts à aller plus loin. Si cet instrument financier démontre encore sa pertinence et sa sécurité, il recevra certainement une reconnaissance juridique complète“, a déclaré M. Tokayev.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

cryptonaute twitter

Un nouveau mécanisme de conversion des cryptomonnaies

Le président se serait rapproché d’Intebix et Eurasian Bank. Ces derniers ont effectué le premier transfert de cryptos contre de la monnaie fiat. Cet événement marque le début des échanges de monnaies fiat contre de la crypto monnaie pour les Kazakhs et ce, en toute légalité.

Il y a également d’autres sociétés qui participent à ce nouveau projet Kazakh. On trouve le site d’échange de crypto ATAIX, la plus grande banque Kazakh Halyk Bank et enfin Altyn Bank.

Cette nouvelle arrive dans un contexte très particulier, puisque des milliers de Russes viennent se réfugier au Kazakhstan. Depuis l’annonce de la mobilisation partielle pour les réservistes de Vladimir Putin, des milliers de russes ont décidé de quitter leur pays afin de ne pas combattre en Ukraine. Pour information, la Kazakhstan partage 6 846 kilomètres de frontières avec la Russie. Cela en fait le pays avec le plus de frontières avec la Russie juste devant la Chine (4 250 kms) et la Mongolie (3 485 kms).

Le Kazakhstan s’est positionné en faveur du peuple ukrainien. Le 21 septembre, une des principales banques du pays a interdit le système russe de paiement Mir. Cette décision fait suite à la menace de sanctions des Etats-Unis si le pays continuait à utiliser ce système de paiement.

Quelles politiques pour la crypto dans les autres pays ?

D’autres pays frontaliers à la Russie ont également accéléré les processus d’échange de cryptomonnaie. On peut citer la Géorgie qui, elle aussi, souhaite devenir un des leaders mondiaux dans le secteur des actifs numériques. Cela va permettre aux russes fuyant la mobilisation de s’installer plus facilement notamment en convertissant de la monnaie de manière simplifiée.

Image satellite du 27/09/2022 qui montre les embouteillages impressionnants à la frontière géorgienne (source: MAXAR Tech. via REUTERS)

Cependant, on ne peut pas en dire autant des autres voisins européens. Au contraire, au lieu de faciliter l’accès aux russes via des services de cryptomonnaies, l’Europe prend des mesures restrictives. Par exemple, en avril dernier, l’Union Européenne a instauré un plafond de 10 000 € à tous les citoyens russes qui souhaitent payer avec leurs portefeuilles cryptos.

En plus de ça, il est désormais interdit aux ressortissants russes d’avoir des crypto monnaies dans leurs wallets dans toute l’Union Européenne.

La Russie quant à elle s’appuie également largement sur les cryptomonnaies pour faire face aux nombreuses sanctions bancaires qui ont été établies à son égard.

Malgré leur jeune âge, les cryptomonnaies jouent un rôle essentiel dans le conflit entre l’Ukraine et la Russie. Les gouvernements tentent tant bien que mal de réguler ce secteur et agissent parfois dans l’urgence. On peut se demander quel rôle vont avoir les cryptos sur le long terme ?

D’autres articles sur le conflit Ukrainien :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram