ActualitésActualités de Ripple

Le prix du XRP traverse des turbulences après l’airdrop de Spark

La promesse de tokens Spark gratuits provoque un certain chaos. Le 12 décembre, le prix du XRP chutait lourdement. L’explication ? Après cette date et l’intervention de Flare Network, nombre de détenteurs de XRP revendaient leurs jetons.

La gratuité, c’est un argument qui capte l’attention. Plusieurs exchanges et wallets participaient ainsi le 12 décembre à un airdrop de Flare Network. La future blockchain distribuera gratuitement des tokens Spark.

Ceux-ci se destinent cependant aux détenteurs de XRP. Le 12 décembre, Flare et ses partenaires analysaient donc les comptes et adresses détentrices de XRP pour déterminer ceux éligibles aux jetons Spark.

Des baleines stockent, puis revendent leurs XRP

Un tel airdrop suscite donc un certain opportunisme. Mais les effets sur le cours du XRP ne sont pas anodins non plus. Trois semaines avant cet évènement médiatique, le nombre de baleines XRP atteignait un niveau record.

Selon Santiment, le nombre de portefeuilles XRP détenant plus de 10 millions de jetons, soit l’équivalent d’environ 5,67 millions de dollars, était de 339. C’est un seuil historique. Ces baleines ont donc profité de l’airdrop.

Avant de revendre leur XRP ? C’est un scénario plausible d’après plusieurs observateurs pour expliquer le crash du cours du jeton dans les heures qui suivaient. La fenêtre d’éligibilité passée, nombre de holders XRP revendaient leurs tokens.

Le prix du XRP perdait en tout cas 8%, quand celui d’autres cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum bénéficiaient au contraire d’un boom. D’après Decrypt, le cours retrouvait cependant des couleurs par la suite.

23,5 milliards de XRP réunis sur les exchanges et wallets

Ces derniers jours, cela fait un certain nombre de turbulences cependant pour le token de Ripple. Une semaine plus tôt, l’ancien CTO de Ripple, Jed McCaleb, recevait ainsi 266 millions de XRP. Il en vendait 30 millions pour empocher 16,2 millions de dollars.

L’airdrop de Spark reste néanmoins une réussite du point de vue de Flare Network. Les chiffres donnent le vertige. Ce sont ainsi plus de 110.000 comptes qui sont éligibles aux jetons Spark, représentant 23,5 milliards de XRP. 70% d’entre eux étaient sur des exchanges, Coinbase en tête, et 30% en self-custody.

Et l’airdrop suscitait bien un afflux de nouveaux investisseurs. Entre le 9 et le 11 décembre, 51.000 nouveaux comptes XRP voyaient le jour. En outre, ces adresses accueillaient 694 millions de jetons supplémentaires.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Choix de 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
4.7/5

Libertex Reviews
  • Régulé par la CySEC
  • Pas de possibilité de dépôt ou de retrait par Paypal
  • Service client en Français
  • Uniquement tradables en CFD

Libertex Reviews

https://cryptonaute.fr/visit/libertexCreate your account
Hide Libertex Reviews
Christophe Auffray
Christophe Auffray
Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Les dernières news :

Commentaires

Commentaire fermé