Accueil Le prix du XRP traverse des turbulences après l’airdrop de Spark
News Ripple, Toute l'actualité

Le prix du XRP traverse des turbulences après l’airdrop de Spark

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La promesse de tokens Spark gratuits provoque un certain chaos. Le 12 décembre, le prix du XRP chutait lourdement. L’explication ? Après cette date et l’intervention de Flare Network, nombre de détenteurs de XRP revendaient leurs jetons.

La gratuité, c’est un argument qui capte l’attention. Plusieurs exchanges et wallets participaient ainsi le 12 décembre à un airdrop de Flare Network. La future blockchain distribuera gratuitement des tokens Spark.

Ceux-ci se destinent cependant aux détenteurs de XRP. Le 12 décembre, Flare et ses partenaires analysaient donc les comptes et adresses détentrices de XRP pour déterminer ceux éligibles aux jetons Spark.

Des baleines stockent, puis revendent leurs XRP

Un tel airdrop suscite donc un certain opportunisme. Mais les effets sur le cours du XRP ne sont pas anodins non plus. Trois semaines avant cet évènement médiatique, le nombre de baleines XRP atteignait un niveau record.

Selon Santiment, le nombre de portefeuilles XRP détenant plus de 10 millions de jetons, soit l’équivalent d’environ 5,67 millions de dollars, était de 339. C’est un seuil historique. Ces baleines ont donc profité de l’airdrop.

Avant de revendre leur XRP ? C’est un scénario plausible d’après plusieurs observateurs pour expliquer le crash du cours du jeton dans les heures qui suivaient. La fenêtre d’éligibilité passée, nombre de holders XRP revendaient leurs tokens.

Le prix du XRP perdait en tout cas 8%, quand celui d’autres cryptomonnaies comme Bitcoin et Ethereum bénéficiaient au contraire d’un boom. D’après Decrypt, le cours retrouvait cependant des couleurs par la suite.

23,5 milliards de XRP réunis sur les exchanges et wallets

Ces derniers jours, cela fait un certain nombre de turbulences cependant pour le token de Ripple. Une semaine plus tôt, l’ancien CTO de Ripple, Jed McCaleb, recevait ainsi 266 millions de XRP. Il en vendait 30 millions pour empocher 16,2 millions de dollars.

L’airdrop de Spark reste néanmoins une réussite du point de vue de Flare Network. Les chiffres donnent le vertige. Ce sont ainsi plus de 110.000 comptes qui sont éligibles aux jetons Spark, représentant 23,5 milliards de XRP. 70% d’entre eux étaient sur des exchanges, Coinbase en tête, et 30% en self-custody.

Et l’airdrop suscitait bien un afflux de nouveaux investisseurs. Entre le 9 et le 11 décembre, 51.000 nouveaux comptes XRP voyaient le jour. En outre, ces adresses accueillaient 694 millions de jetons supplémentaires.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram