Accueil Les cryptomonnaies sources de progrès pour le système financier
Toute l'actualité

Les cryptomonnaies sources de progrès pour le système financier

token crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Si la future directrice du Trésor US se dit préoccupée par les usages illicites des cryptomonnaies, son analyse ne se cantonne pas à des aspects négatifs. Janet Yellen ajoute que crypto et actifs numériques pourraient améliorer l’efficacité du système financier.

Les premières déclarations de la très probable Secrétaire au Trésor Janet Yellen ne sont pas passées inaperçues dans la crypto-sphère. C’est le moins qu’on puisse dire. Et ces propos laissent craindre un durcissement de la régulation.

Lors de son audition au Sénat, Yellen estimait ainsi que les cryptomonnaies constituaient une « préoccupation croissante » aux États-Unis. Et d’épingler leur utilisation « principalement pour le financement illicite » d’activités terroristes et criminelles.

Favoriser les usages « légitimes » de la crypto

La représentante de l’administration Biden juge donc nécessaire d’examiner les moyens permettant de « réduire » les usages de la crypto dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent. Mais le point de vue de la Secrétaire au Trésor ne se cantonne pas à ces aspects.

D’après Cointelegraph, la lecture de sa déclaration écrite suggère une vision plus nuancée de la dirigeante politique à l’égard des crypto-actifs. Certes, elle préconise de lutter contre leur utilisation au profit « des activités malveillantes et illégales ».

Mais elle prévoit dans le même temps d’encourager les usages de ces actifs numériques à des fins « légitimes. » Et de poursuivre. « Je pense qu’il est important que nous considérions les avantages des cryptomonnaies et autres actifs numériques, et leur potentiel pour améliorer l’efficacité du système financier. »

Les États-Unis leaders des actifs numériques

L’enjeu est en effet concurrentiel. Il s’agit, au travers du développement de la finance numérique, d’asseoir la domination des États-Unis dans ce secteur. Janet Yellen estime que le pays se doit d’être « un leader dans les domaines des actifs numériques et des technologies financières. »

Pour y parvenir, des évolutions de la régulation devraient cependant s’imposer. La Secrétaire au Trésor annonce l’élaboration d’un cadre réglementaire pour la cryptomonnaie « et d’autres innovations des fintechs. »

Le retour de règles de KYC sur les transactions vers les wallets privés n’est donc pas à l’exclure. Pour l’heure, ce règlement est à l’arrêt pour 60 jours. Mais à l’image de la France, les États-Unis pourraient renforcer les contrôles d’identité sur les opérations en cryptomonnaie.

« Nous nous sommes battus avec acharnement et avons gagné le droit de reprendre notre souffle et de reprendre à zéro. Janet Yellen n’est pas Steve Mnuchin. Je suis optimiste », se félicitait néanmoins le directeur juridique de Compound Finance, Jake Chervinsky. Peut-être un peu tôt ?

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram