ActualitésBitcoin

Microsoft ne dirait pas non à Bitcoin finalement

Compte bitcoin

Investir sa trésorerie dans Bitcoin ? La réponse est non. En revanche, l’éditeur pourrait accepter le Bitcoin comme moyen de paiement sur son écosystème Xbox.

Non, Microsoft n’est clairement pas prêt à investir les milliards de dollars dont il dispose en trésorerie dans Bitcoin. Le directeur juridique de l’éditeur, Brad Smith, le confirmait en février, peu après l’investissement de Tesla.

La firme américaine ne s’interdit pas cependant d’accepter le BTC en tant que moyen de paiement. Microsoft mènerait actuellement un sondage en ce sens auprès des utilisateurs de sa boutique en ligne Xbox.

Moins de 30% des transactions Bitcoin dans les paiements

Rien ne certifie donc à ce stade qu’une telle fonctionnalité de paiement verra effectivement le jour. A court terme, c’est peu probable. Un internaute du forum américain Reddit précise en effet que ce sondage ne concerne qu’une petite partie des utilisateurs Xbox.

Celui-ci s’adresse en effet aux membres du programme Xbox Insider, c’est-à-dire les bêta-testeurs des mises à jour de la console de jeu de Microsoft. En clair, le géant n’en est encore qu’à l’étude dans la perspective d’une éventuelle mise à jour de sa plateforme.

Bitcoin comme moyen de paiement ? L’option existe déjà chez certaines entreprises et sur des marchés locaux, notamment en Amérique du Sud. Ce n’est cependant pas le premier usage de la cryptomonnaie.

« Nous estimons que moins de 30 % de l’activité transactionnelle en bitcoins est liée au paiement de biens et de services, le reste étant largement utilisé comme investissement financier », évalue la Deutsche Bank.

L’aller-retour du BTC chez Microsoft

La volatilité est un facteur problématique pour favoriser la démocratisation du Bitcoin comme moyen de paiement. Si celle-ci pourrait s’atténuer avec le temps, ce n’est cependant pas encore d’actualité. Et la banque allemande de considérer que le « Bitcoin devrait rester ultra-volatile. »

Un empressement de Microsoft à proposer des achats Xbox en BTC est donc peu probable. D’autant que l’éditeur n’en est pas à sa première aventure dans ce secteur. L’éditeur acceptait en 2014 que les comptes Microsoft puissent être crédités en Bitcoin.

En 2016, la firme américaine mettait fin à la crypto sur le Microsoft Store. Mais en janvier 2018, Bitcoin faisait déjà son retour. Mais quelle part des achats représente la première des cryptomonnaies ? Le géant du logiciel ne communique pas de chiffres.

Mais avec une valorisation qui flirte ces derniers jours avec les 60.000 dollars, il n’est pas certain que Bitcoin joue à l’avenir un rôle majeur dans les paiements. D’autres cryptomonnaies remplissent mieux cette fonction, au premier rang desquelles les stablecoins.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé