L’investisseur spéculatif et milliardaire Bill Ackman déclare considérer acheter du Bitcoin, qui pourrait aller “jusqu’à l’infini”.
Le milliardaire Bill Ackman va acheter du Bitcoin ?
Avant toute chose, il est bon de signaler que le milliardaire Bill Ackman a toujours refusé d’investir dans le monde des crypto-monnaies. Selon lui, les crypto-monnaies n’ont “pas de valeurs intrinsèques”.
Bien qu’il ait révélé en 2022 avoir investi dans quelques projets crypto par curiosité, il avait d’abord révélé en 2021 qu’il ne désirait pas “investir des montants importants” dans la crypto-monnaie et le Bitcoin.
“Parce qu’il n’y pas de valeurs intrinsèques. Je respecte le créateur de ces technologies. Mais je serais inquiet si je savais que des amis investissaient une grande partie de leur argent dans une ou plusieurs cryptomonnaies. J’aimerais qu’il le mette plutôt dans quelque chose de plus durable.” avait-il déclaré au WSJ.
A scenario:
Bitcoin price rise leads to increased mining and greater energy use, driving up the cost of energy, causing inflation to rise and the dollar to decline, driving demand for Bitcoin and increased mining, driving demand for energy and the cycle continues.
Bitcoin… https://t.co/a5LzX69R7q
— Bill Ackman (@BillAckman) March 9, 2024
Toutefois, depuis l’explosion du cours dû au succès des ETF Bitcoin, Bill Ackman a déclaré qu’il “devrait peut-être acheter du Bitcoin”.
“La hausse des prix du Bitcoin conduit à une augmentation de l’exploitation minière et à une plus grande utilisation de l’énergie, entraînant une augmentation du coût de l’énergie, provoquant une hausse de l’inflation et donc à la diminution du dollar, entraînant la demande de Bitcoin et une augmentation de l’exploitation minière, entraînant une demande d’énergie et le cycle se poursuit. Bitcoin peut aller à l’infini, les prix de l’énergie montent en flèche, et l’économie s’effondre.”écrit-il.
Des mots forts de la part du milliardaire qui a jusque-là boudé le BTC et les cryptos.
Comme BlackRock, Bill Ackman change d’avis
À l’image de BlackRock et de Larry Fink, Bill Ackman semble réaliser le potentiel d’investissement dans l’actif qu’est le BTC. En effet, c’était l’un des objectifs principaux du Bitcoin : provoquer l’adoption des investisseurs et des institutions de la finance traditionnelle.
L’opération séduction aura donc peut-être fonctionné sur Bill Ackman. Toutefois, il ajoute un petit bémol sur X : “le problème, bien sûr, est qu’il fonctionne aussi à l’envers.”
Bill, it’s great that you are thinking about Bitcoin! A couple of points:
– The rate of new BTC entering the market through mining drops by 50% every 4 years and in approx 12 years the rate will be effectively zero. At that time Bitcoin will largely run on transaction fees that…
— muneeb.btc (@muneeb) March 9, 2024
Selon lui, ce cycle vertueux peut également jouer au désavantage de la crypto mère. C’est pourquoi de nombreuses personnalités crypto n’ont pas tardé à réagir, comme Daniel Batten ou encore Michael Saylor.
“Le coût de l’énergie a diminué alors que le prix du bitcoin a augmenté. Le réseau a beaucoup de capacité excédentaire hors pointe, et l’exploitation minière est suffisamment interrompue pour éviter les pics avec réponse à la demande.”déclare Pierre Rochard, VP des recherches à Riot Platforms.
“La logique se décompose à la plus grande utilisation d’énergie, ce qui fait grimper le prix de l’énergie. L’exploitation minière Bitcoin est un utilisateur par excellence de l’énergie échouée/gaspillée, le PDG d’ERCOT l’attribuant au maintien des prix de l’énergie plus bas. S’il vous plaît, apprenez-en plus sur le sujet avant de désinformer plus de personnes.”déclare Daniel Batten.
Le pic de Bill Ackman contre le BTC et l’industrie minière n’est donc pas bien passé. Néanmoins, le milliardaire aura changé de discours, autrefois dithyrambique sur l’investissement dans cette technologie qu’il décrivait comme “la chose la plus spéculative de l’histoire”.
Il avait également déclaré regretter ne pas avoir acheté du Bitcoin lorsqu’il était à 100 dollars au WSJ en 2021. Comme BlackRock et les institutions, il espère ne pas manquer le train une seconde fois avant qu’il n’atteigne des sommets.