Alors que le prix du bitcoin (BTC) dépasse les espoirs des investisseurs, 3 memecoins offrent, aux aussi, un nouvel ATH. Cette montée en puissance permet ainsi de placer certains tokens dans le top 5 en termes de market cap.
Nouvel ATH Pour Bitcoin : les memecoins suivent de près
Le Fear & Greed Index est une donnée encore trop peu souvent exploitée par les investisseurs crypto. Pourtant, celle-ci reflète le comportement global du marché et permet de tirer des conclusions sur le court et moyen terme. Actuellement, CoinMarketCap propose un indice à 90%, soit « extreme greed » (cupidité extrême).
De manière générale, c’est à ce moment précis que les traders se tournent vers des actifs plus volatils qu’à leur habitude. Le marché des memecoins tend ainsi à connaître une hausse intéressante. En cause, le bitcoin (BTC), évidemment, qui occupe plus de la moitié du marché des cryptos.
La capitalisation boursière totale des memecoins est de 60 milliards de dollars, avec une hausse de +1.74% sur les dernières 24h, selon CoinMarketCap. En tête de liste, le Dogecoin (DOGE), le Shiba Inu (SHIB), le Pepe (PEPE), le Floki (FLOKI) et le dogwifhat (WIF). Du côté du DOGE et du SHIB uniquement, la croissance est de 11% et de 276% en 7 jours seulement. Les meme coins les plus récents, tels que le PEPE, le WIF, le FLOKI et le TURBO ont connu une hausse de prix de +200% sur la même période, atteignant un nouvel ATH.
Un effet boule de neige
Pepe occupe désormais une place de choix avec un market cap évalué à 2.8 milliards de dollars. En termes de performances, le Bonk atteint la 4ème place, avec 2.1 milliards de dollars, et le WIF suit avec 1.3 milliards de dollars. On notera particulièrement la croissance de dogwifhat (WIF) qui aura connu +700% en 3 mois. Cependant, en termes de market cap, ce sont le DOGE et le SHIB qui dominent le marché des memecoins avec des capitalisations à 25 et 21 milliards de dollars.
« L’activité de trading dans la zone Meme de Bitget a explosé, avec un volume de trading quotidien le 3 mars en hausse de près de 840% par rapport à la semaine dernière. En outre, le nombre d’utilisateurs quotidiens de la zone Meme a augmenté de 185%, et la capitalisation boursière de cette zone a augmenté de 80% au cours de la même période », confie Ryan Lee, analyste chez Bitget Research.
Selon lui, l’augmentation rapide de ces valeurs est due à un effet boule de neige induit par Bitcoin et Ethereum :
« L’essor rapide d’actifs tels que Bitcoin et Ethereum a engendré un effet d’entraînement, propulsant l’ensemble du secteur des memecoins vers de nouveaux sommets. Un facteur important contribuant à la flambée des memecoins est leur déploiement sur les blockchains Ethereum et Solana. Leur prix est ainsi généralement déterminé en ETH et SOL sur les plateformes d’échange décentralisées (DEX). La tendance à la hausse des prix de l’ETH et du SOL entraîne par conséquent la valorisation du prix des memecoins. »
Ainsi, de manière logique et historique, quand le BTC et l’ETH augmentent, ils finissent par entraîner le reste du marché avec eux. Combinées à l’indice de peur et de cupidité, cette donnée permet d’obtenir une petite longueur d’avance sur le marché des memecoins et un éventuel nouvel ATH.
Sur le même sujet :
- Meme Kombat va lancer son jeton sur les exchanges et vise le x100 alors que les memecoins explosent
- Recap : Les memecoins explosent, sur lesquels investir ?
- Les memecoins s’envolent : Dogecoin en profite