Accueil Pour la première fois cette année, Paris Photo accueillera de l’art digital NFT
Actualités NFT

Pour la première fois cette année, Paris Photo accueillera de l’art digital NFT

Yann-Olivier Bricombert

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

nft-paris-photo-v2
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plus grande foire photo d’Europe, Paris Photo, consacrera pour la première fois de son histoire une partie de son programme à l’art digital, du 9 au 12 novembre 2023.

L’art digital s’invite à la foire Paris Photo 2023

À côté des icônes historiques, il faut désormais compter sur la pratique de l’art numérique qui se fait une place dans les plus grands salons de photographie. Après le Centre Georges-Pompidou, avec une exposition qui retrace l’histoire des NFT (encore visible jusqu’au 22 janvier 2024), c’est autour de Paris Photo de proposer au public de découvrir cet univers qui gagne en visibilité jour après jour. Près de 61 000 visiteurs, 800 artistes et 191 exposants, sont attendus cette année au Grand Palais Éphémère, du 9 au 12 novembre 2023. Parmi eux, la fine fleur de l’art digital sera représentée par une trentaine d’artistes.

Car il ne faut pas se tromper : l’art digital ne se résume pas à ces photos de singes au format jpeg qui ont fait fureur en 2021 (que l’on appelle les “profile pictures”, comme les Bored Ape Yacht Club, Doodles, et autres Azuki). C’est une autre niche de la grande famille des NFT dont il s’agit, et qui met en avant la création artistique sur la spéculation financière. On parle ici d’œuvres uniques ou en petit nombre d’unités, et non plus de collections créées en grand nombre. Seul point commun : la technologie, puisque l’un comme l’autre de ces deux univers utilisent la blockchain pour garantir la liquidité et l’authenticité. Selon Grail Capital, cette nouvelle classe d’actifs pourrait atteindre le trillion de dollars de valorisation d’ici à 2030.

Kevin Abosch, Camera, series Still Life, 2023, Courtesy of Kevin Abosch & Galerie Nagel Draxler Berlin / Cologne / Munich
cryptonaute twitter

La photographie numérique, un art à part entière

En matière de photo, l’art digital a acquis toute sa légitimité, comme l’explique Nina Roehrs, commissaire du secteur digital de Paris Photo.

“La manière dont nous sommes confrontés aujourd’hui au digital, au quotidien, tourne autour de l’image. Des memes et GIFs aux selfies et filtres Instagram, en passant par les algorithmes, les captures d’écran et les images prises par drone, l’activisme en ligne, la modération de contenu, les influenceurs et l’économie de l’attention – au cours des dernières décennies, l’image numérique en réseau a donné naissance à de nouveaux formats visuels et à de nouvelles pratiques, à une vitesse incroyable.”

Nina Roehrs © Michael Harald Dellefant.

Les noms les plus connus sont Justin Aversano (laCollection), Kavin Abosch (Nagel Draxler) ou encore David Horvitz (Jean-Kenta Gauthier), sélectionnés par des curateurs et galeristes dont le métier est de faire entrer l’art digital dans les musées et les foires d’art contemporain.

“Ces dernières années, la blockchain et les NFTs ont offert à de nombreux artistes des opportunités créatives et financières en dehors des structures établies du marché de l’art. Néanmoins, se pose la question particulièrement sensible de la gestion des droits d’auteur. Les artistes ont un rôle essentiel à jouer dans les nouvelles technologies, contribuant ainsi de manière significative à une compréhension critique des effets de la digitalisation sur la société.”


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert

Yann-Olivier Bricombert exerce en tant que journaliste spécialisé dans le domaine de la crypto pour Cryptonaute. Ayant obtenu son diplôme du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CFPJ), il possède une expérience de plus de 13 ans en tant que journaliste, dont 5 ans en tant que rédacteur en chef.

Yann-Olivier a un réel intérêt pour les entretiens avec les principaux acteurs de l'écosystème web3, tant au niveau national qu'international. Il participe régulièrement à des conférences et à des événements liés à l'industrie de la crypto en France et en Europe, dans le but d'expliquer, de raconter et d'analyser les nouvelles tendances. Il cherche également à rencontrer des entrepreneurs, des développeurs, des régulateurs, des créateurs et des artistes NFT afin de trouver des idées pour des articles exclusifs. Il est passionné par l'exploration des enjeux et des tendances du secteur, et suit de près les évolutions des politiques publiques et de la régulation dans le domaine de la crypto.

Yann-Olivier nourrit une véritable passion pour l'art numérique et les NFT, et il suit attentivement les tendances du marché ainsi que les projets innovants.

Grâce à son approche journalistique rigoureuse, Yann-Olivier s'efforce de présenter une information objective et équilibrée. Sa priorité est d'aider les lecteurs à prendre des décisions éclairées en leur fournissant des informations fiables, vérifiées, impartiales et basées sur des faits concrets.

Expertise

  • Les interviews d’acteurs clés de l’écosystème web3 francophone et international
  • L’art digital et les NFT
  • La régulation crypto et les politiques publiques

Accomplissements

  • Lauréat du Prix Alexandre-Varenne de la Presse
  • Plus de 13 ans d’expérience en tant que journaliste reporter
  • 5 ans d’expérience de chef de rédaction

Publications

Education

  • Centre de Formation et de Perfectionnement des Journalistes (CFPJ) de Paris
  • Alyra - Consultant Blockchain certifié

Suivez Yann-Olivier sur Linkedin

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram