Accueil Paris : les CryptoPunks au Centre Pompidou !
Actualités NFT, Toute l'actualité

Paris : les CryptoPunks au Centre Pompidou !

Charles Ledoux
centre-pompidou-crypto-punks-paris
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le Centre Pompidou, principal musée européen d’art moderne vient récemment d’annoncer avoir fait l’acquisition de plusieurs NFT. Mais il faudra attendre le printemps prochain pour l’exposition permanente de ces jetons non fongibles. Une exposition au cours de laquelle le Centre parisien exhibera ses œuvres dont le CryptoPunk #110.

Le Centre Pompidou acquiert 18 NFT !

La semaine dernière, par le biais d’un communiqué, le Centre Pompidou informait être devenu le premier musée français à acquérir des NFT. Et la collection du musée parisien, également connu sous le nom de Beaubourg est déjà intéressante puisque composé de 18 œuvres de 13 artistes différents. 

Par cette initiative, Xavier Rey, le directeur du musée national d’art moderne note que le Centre continue à explorer les voies mêlant art et blockchain. Il ajoute :

Le Web3 est un territoire innovant dont les artistes se sont aujourd’hui emparés pour créer des œuvres originales et audacieuses, et cette collection réaffirme notre soutien aux artistes dans leur conquête de nouveaux moyens d’expression, qui est le fondement de l’art moderne.

cryptonaute twitter

La collection exposée au printemps prochain !

La semaine dernière, le Centre a communiqué plus en détail sur l’exposition des NFT. La collection sera ainsi proposée via une exposition permanente qui devrait ouvrir au printemps prochain. Celle-ci portera la thématique de l’intersection entre art et blockchain. Les visiteurs du musée pourront donc retrouver des objets de collection comme le CryptoPunk # 110 ou encore Autogyph #25 qui sont désormais la propriété du Centre.

Pendant plusieurs semaines, des artistes NFT seront donc présentés et fièrement exposés au côté d’autres artistes à la renommée mondiale comme Henri Matisse ou encore Frida Kahlo. Pour les modalités de l’exposition, la dématérialisation risque bien d’être un obstacle de poids pour le musée. Mais Philippe Bettinelli, conservateur pour le Centre, n’y voit pas vraiment d’inconvénients :

Pour l’exposition, nous allons les remettre en contexte, notamment en présentant quelques objets qui témoignent de cette histoire de la dématérialisation de l’œuvre, comme des certificats, des protocoles, ou des documents qui ont pu accompagner des démarches immatérielles dans l’art moderne et contemporain depuis la seconde moitié du 20e siècle.

Yuga Labs se félicite !

Yuga Labs, l’entité qui possède depuis mars 2022 la propriété intellectuelle de la collection CryptoPunks s’est réjoui de la nouvelle. Avec ce nouveau don, le Yuga Labs continue sur sa lancée et ré-affirme sa volonté de faire découvrir les artistes NFT au monde entier. Comme nous l’explique Greg Solana, cofondateur du Yuga Labs :

Voir CryptoPunk #110 exposé au Centre Pompidou, sans doute le plus prestigieux musée d’art contemporain du monde, est un grand moment pour l’écosystème Web3 et NFT et nous sommes honorés de contribuer à cette conversation culturelle.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que le Yuga Labs fait don d’un NFT à un musée. Le CryptoPunk #305 est par exemple à présent exposé à l’Institut d’art contemporain de Miami.


Source : Cointelegraph


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram