Accueil On fait le point sur la plainte à un milliard de dollars contre Cristiano Ronaldo et sa promotion de Binance
Toute l'actualité

On fait le point sur la plainte à un milliard de dollars contre Cristiano Ronaldo et sa promotion de Binance

Paul T Guillot Journaliste Author expertise
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La star mondiale du football, Cristiano Ronaldo, est accusée d’avoir “promu, assisté et/ou participé à l’offre et à la vente de titres financiers non enregistrés de concert avec la plateforme Binance”. Les plaignants demandent un dédommagement d’un milliard de dollars.

Cristiano Ronaldo sous le coup d’un recours collectif

Cristiano Ronaldo, l’un des footballeurs les plus célèbres au monde, est désormais au cœur d’une controverse juridique aux États-Unis. Une action collective a été déposée contre lui, l’accusant d’avoir causer des pertes financières significatives à des investisseurs à travers sa promotion de la bourse d’échange crypto Binance, et notamment des collections de NFT CR7 lancées en collaboration avec cette dernière. Les investisseurs floués demandent un milliard de dollars en dédommagement.

La plainte, déposée devant le tribunal de Miami ce 27 novembre, allègue que Cristiano Ronaldo a encouragé ses millions d’abonnés à investir dans des cryptomonnaies via Binance, sans tenir compte des régulations en vigueur. En tant qu’égérie de Binance depuis le mois de juin de l’année dernière, Ronaldo a fortement influencé le marché. Peu après l’annonce de leur collaboration, les recherches sur Binance ont augmenté de 500%, soulignant l’impact considérable de sa promotion, rapporte la plainte.

La question centrale de l’affaire repose sur le fait que Ronaldo aurait aidé Binance à vendre des titres non enregistrés, une violation potentielle des lois sur les valeurs mobilières. Les plaignants soutiennent que Ronaldo était, ou aurait dû être, au courant que Binance commercialisait ces types de titres financiers.

Ni Binance ni Cristiano Ronaldo n’ont fait de commentaires sur cette action en justice. Néanmoins, les deux parties poursuivent leur partenariat, comme en témoigne cette vidéo publiée sur le réseau social X le lendemain du dépôt de la plainte.

Cette affaire survient après que le fondateur de Binance, Changpeng Zhao, a plaidé coupable pour violation des lois des marchés financiers et a démissionné de son poste de PDG. La plateforme, elle, a été condamnée a payer une amende record de 4.3 milliards de dollars.

L’implication de Ronaldo dans cette affaire soulève des questions importantes sur l’influence des personnalités publiques dans le monde financier et les risques associés.

L’affaire suit son cours, et la Justice américaine fera son travail. Mais remarquons toutefois que cette affaire pourrait potentiellement établir un précédent important concernant la manière dont les célébrités interagissent avec le marché de la cryptomonnaie et la responsabilité qui leur incombe.


Sources: United States District Court ; X ; Guardian


Sur le même sujet:


Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul T Guillot Journaliste

Paul T Guillot Journaliste

Biographie

Paul est journaliste pour Cryptonaute. Après des études en sciences politiques et l'obtention d'une maîtrise en journalisme au CELSA, il fait de la technologie blockchain son cheval de bataille. Ses recherches de mémoire explorent le potentiel de la blockchain pour renouveler les modèles économiques des médias. Il rejoint ensuite l'équipe en charge des réseaux sociaux de France 24.

C’est lorsqu’il réalise sa première vente de NFT qu’il décide consacrer son attention sur l’actualité de l’univers des cryptos et du Web3. Il intègre alors l’équipe rédactionnelle de CryptoNews et traite les actualités au jour le jour. Par ailleurs, il écrit pour la rubrique Web3 du Journal Du Net.

Basé à Paris, Paul effectue des reportages sur les événements majeurs de l’écosystème crypto comme NFT Paris, Paris Blockchain Week ou encore le sommet Proof of Talk. Il a su, ce faisant, tisser un vaste réseau de relations qu’il mobilise aux fins journalistiques caractérisant son travail: apporter une information indépendante et à forte valeur ajoutée à ses lecteurs.

Expertise

  • Régulation européenne sur les cryptos
  • NFTs utilitaires
  • Tokenisation (Real World Asset - RWA)

Accomplissements

  • Correcteur du prix de journalisme européen Lorenzo Natali (édition 2020 & 2021)
  • Membre du club Wallcrypt

Education

  • Double licence en sciences politiques et sociologie à l'université Concordia (Montréal, Canada).
  • Master 1 en information et communication à l'université Saint-Joseph (Beyrouth, Liban).
  • Master 2 en journalisme à l'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication - CELSA (Paris, France).
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram