Accueil Le plan de BlockFi progresse avec l’approbation du tribunal des faillites
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Le plan de BlockFi progresse avec l’approbation du tribunal des faillites

Axel Thomas
blockfi-tribunal
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Cette décision était attendue avec beaucoup d’impatience par la communauté de créanciers du prêteur de crypto-actifs américain : le plan de restructuration de BlockFi progresse et le tribunal des faillites américain vient tout juste d’approuver sous condition sa déclaration de divulgation.

Le plan de restructuration de BlockFi progresse

Le tribunal américain spécialisé dans les faillites pour le district du New Jersey a approuvé le 2 août 2023, sous conditions, la déclaration de divulgation du plan de restructuration de la société BlockFi.

Aperçu du plan de restructuration - Source : BusinessWire
Aperçu du plan de restructuration – Source : BusinessWire

La validation par les autorités judiciaires américaines de la déclaration de divulgation du plan de restructuration ouvre donc la voie vers une restitution partielle des fonds des clients. En vertu de ce plan, les parties éligibles auront ainsi jusqu’au 11 septembre pour se prononcer sur le plan de restructuration.

Si le plan de restructuration de la société est validé par les clients, cela devrait permettre à la société de restituer en toute sécurité les actifs non-Wallet aux créanciers, mais également de se prémunir contre les éventuelles réclamations de tiers, qui menacent de diluer massivement les avoirs des clients.

L’objectif principal de BlockFi est d’optimiser le recouvrement des créances des clients afin de récupérer le maximum de fonds possible le plus rapidement possible. Le prêteur a déclaré qu’il avait bel et bien l’intention de se concentrer sur la récupération des fonds auprès d’autres entreprises disparues.

Dans le cadre du plan, BlockFi ne devrait pas récupérer les montants inférieurs à 250 000 $ que les clients ont transférés de BIA ou BIC vers le portefeuille crypto, ou bien retirés du portefeuille avant l’interruption des retraits le 10 novembre 2022. Les clients dont les réclamations se chiffrent à une somme inférieure à 3000 $ (ou bien les clients qui ont choisi de réduire le montant de leur réclamation à ce montant) pourront bénéficier d’une distribution unique en espèces.

Une fois que le plan de restructuration aura été approuvé, BlockFi devrait ainsi se focaliser sur la restitution des fonds de plusieurs entreprises clientes majeures telles que FTX, Three Arrows Capital, Core Scientific ou encore Marex. D’après le communiqué de presse, l’équipe de BlockFi “travaille efficacement pour organiser la restitution aux clients des actifs digitaux détenus dans des comptes de portefeuille BlockFi”.

Rappelons que cette société s’était placée sous la protection du Chapitre 11 de la loi sur les faillites aux Etats-Unis le 28 novembre 2022, quelques jours seulement après la déclaration de faillite de la plateforme crypto monnaie FTX. L’entreprise avait alors révélé une exposition significative à la plateforme FTX.

Le plan de liquidation de BlockFi fait l’objet d’une bataille juridique depuis plusieurs semaines. Le 6 juillet dernier, les liquidateurs de FTX, la SEC et Three Arrows Capital s’étaient opposés au plan de liquidation de BlockFi. La société FTX avait alors déposé un document au tribunal des faillites pour contester les propositions avancées par BlockFi.


Source : BusinessWire (communiqué de presse)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Axel Thomas

Axel Thomas

Développeur Web Full Stack depuis 2005 et créateur de plusieurs sites de contenu, Axel est un touche à tout dans l’univers du Web. Il a déjà développé de multiples sites et systèmes informatiques en utilisant diverses technologies. Il dispose également d’une expérience solide en matière de référencement naturel en ayant travaillé comme référenceur au sein d’une boutique ecommerce.

Malgré son expérience en matière de programmation, rien ne le prédisposait à devenir développeur Web. Diplômé en comptabilité et finance, il aurait pu poursuivre une carrière bien tranquille dans un cabinet comptable, mais sa passion pour l’univers du Web l’a finalement poussé à s’investir dans ce secteur.

Sa passion pour l’univers de la blockchain a démarré en 2015 avec la découverte de la blockchain Ethereum sur un forum consacré au développement informatique. Très curieux par nature, il a alors commencé à explorer tout l’univers de la blockchain et il en est finalement tombé amoureux !

Depuis cette date, Axel défend avec fanatisme toutes les valeurs portées par la technologie blockchain : la décentralisation, la transparence, l’accès à l’information pour tous et l’immutabilité.

En plus de son activité de développeur, Axel adore rédiger des articles sur les sujets qui le passionnent. Il met un point d’honneur à rédiger des articles de qualité sur des sujets en rapport avec l’immobilier, la finance de marché, la gestion de patrimoine et bien sûr la blockchain. Sa première expérience en tant que rédacteur crypto démarre en 2021, en tant que rédacteur d’un site spécialisé dans la crypto-monnaie.

Fort de son expérience, Axel met aujourd’hui son savoir-faire et sa plume à la disposition de la rédaction de Cryptonaute. Il décrypte ainsi l’actualité entourant le secteur de la blockchain, les préventes en cours dans ce secteur et il se fait un véritable plaisir de rédiger les analyses techniques du magazine. Sa curiosité lui permet de fournir des informations fiables et précises. Ses compétences en matière de programmation sont également très utiles pour décrypter l’actualité en rapport avec les piratages dans ce secteur.

En dehors de son travail, il est également fan de trading automatisé et peut consacrer plusieurs nuits blanches à développer de nouvelles stratégies de trading sur le logiciel MetaTrader. Il suit également avec ferveur toute l’actualité en lien avec l’intelligence artificielle, la découverte des exoplanètes et la géopolitique.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram