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Plus de 2,5 millions de montres suisses de luxe certifiées sur la blockchain

Les fabricants de montres de luxe, suisses notamment, adoptent la blockchain afin de renforcer l’authentification de leurs produits. Le certificat blockchain de WISeKey équipe ainsi 2,5 millions de montres suisses.

Le marché mondial des montres représente 17 milliards de dollars. S’y ajoute encore le marché secondaire, celui de la revente. Or dans le secteur du luxe, il est essentiel pour les acheteurs de pouvoir s’assurer de l’authenticité du produit.

Le certificat électronique blockchain répond à cette problématique. Et il trouve de plus en plus un écho auprès de l’industrie du luxe. L’éditeur WISeKey propose ainsi aux horlogers son « certificat de naissance ».

500.000 montres certifiées blockchain de plus en un an

L’entreprise spécialisée dans la cybersécurité déclare désormais équiper 2,5 millions de montres de fabricants suisses. C’est 500.000 unités de plus qu’il y a un an, et le signe du développement de l’adoption de la blockchain.

WISeKey collabore notamment avec des marques comme Favre-Leuba et Hublot. Sa solution permet, entre autres, aux constructeurs d’émettre un dispositif de stockage comprenant un certificat d’authenticité numérique.

« Le Watch Birth Certificate est basé sur une paire de clés cryptographiques publiques-privées qui est unique à chaque dispositif IoT.  La clé publique de cette paire de clés fait partie du certificat et peut être distribuée librement, tandis que la clé privée est utilisée chaque fois que le dispositif IoT a besoin de vérifier son identité ou de signer des données pour assurer l’intégrité cryptographique. C’est la clé privée qui représente l’essence de l’identité du dispositif IoT » détaille son fournisseur.

Mais WISeKey n’est pas le seul acteur du marché grandissant de la blockchain dans le luxe. L’annonce de l’entreprise intervient trois jours après celle de Breitling. En partenariat avec Arianee, Breitling fournit donc à ses clients fortunés un « passeport numérique personnel et unique ».

La blockchain, solution de traçabilité pour LVMH

Depuis le 13 octobre, tous les nouveaux modèles de montres de la marque embarquent désormais ce passeport numérique. L’horloger annonce par ailleurs son extension à ses anciens modèles à partir de janvier 2021.

Ulysse Nardin, du groupe Kering, se revendique lui comme le premier horloger à proposer à l’ensemble de ses clients un certificat de garantie ancré dans la blockchain publique, Bitcoin. Selon l’horloger, la blockchain Bitcoin constitue « le meilleur coffre-fort ». Kering s’associe pour cela avec la startup Woleet.

Concurrent du luxe, LVMH n’est pas en reste. Le géant du secteur déclarait lui développer sa propre plateforme blockchain pour servir ses usages. Il travaille depuis 2019 de concert avec Microsoft et ConsenSys, éditeur Ethereum, autour d’Aura.

L’ambition va au-delà des montres cependant. Il s’agit en effet, grâce à la blockchain, d’assurer la traçabilité et l’authenticité des produits de luxe du groupe LVMH. Les premiers produits destinées à en bénéficier son ceux de Louis Vuitton et les parfums Christian Dior.

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    Christophe Auffray
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