Il y a comme un froid entre l’entreprise Polygon et Matter Labs. Polygon accuse en effet son homologue d’avoir copié-collé le code source de son projet Plonky2 sans n’y avoir apporté aucune modification et aucune innovation significative.
Dans le camp d’en face, Alex Gluchowski se dit surprit d’une telle véhémence envers lui et se défend de tout plagiat. L’altercation s’est faite en grande partie sur le réseau social Twitter, récemment renommé “X”.
Polygon Zero attaque Matter Labs et clame un copié-collé déloyal
C’est dans l’un de ses posts de blog que Polygon Zero a attaqué Matter Labs sur son tout nouveau projet Boojum, largement copié-collé sur sa technologie Plonky2, selon l’entreprise. Plonky2 est une technologie “Zero-Knowledge”, c’est-à-dire qu’elle permet aux utilisateurs d’effectuer des échanges sans pour autant dévoiler l’entièreté de leurs informations.
Mais voilà, le projet Plonky2 est pourtant open-source et tout le monde est censé pouvoir y accéder et s’en inspirer. Pour l’entreprise Polygon, Matter Labs ne semble pas avoir fait preuve de bonne foi en n’apportant rien de nouveau au code, et n’a pas, au moins, incorporé une empreinte originale à ce dernier.
Crypto runs on the open source ethos. When projects don’t follow it, the ecosystem suffers.
We were disappointed to see that @zksync copied our code without attribution and made misleading claims about the original work, so we wrote this post.
https://t.co/8VnoYVWgI8— Polygon Zero 💜 (@0xPolygonZero) August 3, 2023
Le co-fondateur de Matter Labs, Alex Gluchowski, s’est exprimé sur les accusations de Polygon en déclarant :
Les accusations d’aujourd’hui sont infondées, trompeuses et extrêmement décevantes venant d’une équipe que je respecte énormément.
Dans son article de blog intitulé “Protect the Open Source Ethos” (Protéger l’éthique de l’open-source), Polygon a déclaré que Matter Labs aurait manqué de les créditer clairement dans leur code et aurait fait des déclarations trompeuses sur le travail original.
Matter Labs se défend de plagiat et déclare avoir crédité le travail de Polygon
Du côté de Matter Labs, c’est un tout autre discours qui est dressé. Ces derniers réfutent les accusations de Polygon concernant le manque de crédit de leur travail qui a été mentionné dans les premières lignes de leur code.
While we're writing a detailed response, consider the very first line of the main file of this module:https://t.co/6PHa9mcrba https://t.co/Vw726Qp6Nh
— Alex G. ∎ (@gluk64) August 3, 2023
Pour finir, un porte-parole de l’entreprise déclare que Boojum n’utilise que 5 % de code, explicitement tiré de Plonky2. Mais cela ne convient pas à Polygon qui explique que la mention de droits d’auteur originaux n’était pas assez claire et met en lumière des morceaux de code copié collés de Matter Labs.
Ce genre de querelles n’est pas rare dans le monde cryptographique. Un membre de la communauté de Shiba Inu avait reporté que le Shibarium layer-2 beta et le Rinia testnet avaient des identifiants de chaîne identiques. Le testnet de Shibarium avait aussi été accusé d’avoir copié le testnet Mumbai de Polygon.
Pour en apprendre plus sur l’actualité crypto, rendez-vous sur notre site Cryptonaute !
Source : Twitter Polygon Zero, Alex Gluchowski Twitter
Sur le même sujet :
- ProShares et Bitwise déposent de nouvelles demandes d’ETF pour le Bitcoin et l’Ether
- Binance accepte désormais le Shiba Inu (SHIB) comme collatéral
- L’Agence France-Presse attaque Elon Musk et sa plateforme X en justice