Accueil Polygon Zero accuse Matter Labs de plagiat
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Polygon Zero accuse Matter Labs de plagiat

Alexandre Franc Rédacteur Author expertise
polygon-zero-matter-labs-plagiat
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Il y a comme un froid entre l’entreprise Polygon et Matter Labs. Polygon accuse en effet son homologue d’avoir copié-collé le code source de son projet Plonky2 sans n’y avoir apporté aucune modification et aucune innovation significative.

Dans le camp d’en face, Alex Gluchowski se dit surprit d’une telle véhémence envers lui et se défend de tout plagiat. L’altercation s’est faite en grande partie sur le réseau social Twitter, récemment renommé “X”.

Polygon Zero attaque Matter Labs et clame un copié-collé déloyal

C’est dans l’un de ses posts de blog que Polygon Zero a attaqué Matter Labs sur son tout nouveau projet Boojum, largement copié-collé sur sa technologie Plonky2, selon l’entreprise. Plonky2 est une technologie “Zero-Knowledge”, c’est-à-dire qu’elle permet aux utilisateurs d’effectuer des échanges sans pour autant dévoiler l’entièreté de leurs informations.

Mais voilà, le projet Plonky2 est pourtant open-source et tout le monde est censé pouvoir y accéder et s’en inspirer. Pour l’entreprise Polygon, Matter Labs ne semble pas avoir fait preuve de bonne foi en n’apportant rien de nouveau au code, et n’a pas, au moins, incorporé une empreinte originale à ce dernier.

Le co-fondateur de Matter Labs, Alex Gluchowski, s’est exprimé sur les accusations de Polygon en déclarant :

Les accusations d’aujourd’hui sont infondées, trompeuses et extrêmement décevantes venant d’une équipe que je respecte énormément.

Dans son article de blog intitulé “Protect the Open Source Ethos” (Protéger l’éthique de l’open-source), Polygon a déclaré que Matter Labs aurait manqué de les créditer clairement dans leur code et aurait fait des déclarations trompeuses sur le travail original.

cryptonaute twitter

Matter Labs se défend de plagiat et déclare avoir crédité le travail de Polygon

Du côté de Matter Labs, c’est un tout autre discours qui est dressé. Ces derniers réfutent les accusations de Polygon concernant le manque de crédit de leur travail qui a été mentionné dans les premières lignes de leur code.

Pour finir, un porte-parole de l’entreprise déclare que Boojum n’utilise que 5 % de code, explicitement tiré de Plonky2. Mais cela ne convient pas à Polygon qui explique que la mention de droits d’auteur originaux n’était pas assez claire et met en lumière des morceaux de code copié collés de Matter Labs.

Ce genre de querelles n’est pas rare dans le monde cryptographique. Un membre de la communauté de Shiba Inu avait reporté que le Shibarium layer-2 beta et le Rinia testnet avaient des identifiants de chaîne identiques. Le testnet de Shibarium avait aussi été accusé d’avoir copié le testnet Mumbai de Polygon.

Pour en apprendre plus sur l’actualité crypto, rendez-vous sur notre site Cryptonaute !


Source : Twitter Polygon Zero, Alex Gluchowski Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Alexandre Franc Rédacteur

Alexandre Franc Rédacteur

Avec une appétence forte pour l’économie et la finance, Alexandre s’est tout naturellement tourné vers une licence associée à ces disciplines, à l’Université Paris-Est Créteil. C’est véritablement en 3ᵉ année de licence qu’il se passionne pour le domaine des cryptomonnaies, en parallèle de sa spécialisation sur des thématiques de e-commerce, et plus particulièrement sur le référencement naturel.

À ce moment-là, Bitcoin commençait tout juste à se frayer un chemin auprès du grand public, et affichait alors au compteur, un prix modeste de 4 000 euros le BTC. Il ne lui en fallut pas plus pour se pencher davantage sur la question et s’aventurer dans le monde complexe (mais passionnant) de la blockchain. 

Il découvre ainsi, tout un monde, à mi-chemin entre le web, la finance, et les nouvelles technologies qui s’accorde à merveille avec sa quête universitaire et ses aspirations professionnelles. 

En 2019, pendant cette même année de licence, il investit ses premiers euros dans Bitcoin, et étudie cette thématique en profondeur, comme tout bon investisseur qui se respecte. Les années passent, et l’univers des cryptomonnaies continue de se développer. Alexandre décroche son Master en commerce électronique, classé dans le top 10 français, et mention bien à la clé s’il vous plaît !

Il se lance alors dans la rédaction de contenus web, et commence à se faire la main (surtout les doigts) sur des thématiques diverses. Pour autant, il se tourne rapidement vers des sujets qu’il affectionne, dont la rédaction de contenus sur l’économie et la finance, le SEO, les casinos en ligne, et pour finir… les cryptomonnaies. 

Vous vous en doutez, c’est véritablement dans cette 5ᵉ thématique que Alexandre s’est épanoui, tout en arborant un profil spécialisé dans le référencement naturel, acquis lors de ses nombreux stages en entreprise. 

Aujourd’hui, Alexandre continue d’affiner son expertise envers les cryptomonnaies et d’aiguiser ses connaissances financières, pour vous proposer un contenu à la fois synthétique et pertinent sur cet univers en constante expansion. 

Mais lorsque Alexandre ne se trouve pas devant son écran d’ordinateur à arpenter les dernières actualités croustillantes du moment et les graphiques en dents de scie de Trading View et CoinMarketCap, il aime découvrir de nouvelles contrées éloignées et y gravir quelques montagnes par la même occasion. Après tout, il est toujours indispensable de faire le vide de temps à autre, pour supporter le caractère impétueux du marché crypto ! 

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram