Accueil Pourquoi 90% des DAO s’écroulent-elles ?
Actualités Crypto-monnaies, Opinion, Web 3.0

Pourquoi 90% des DAO s’écroulent-elles ?

Charles Ledoux
DAO
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les DAO, ou Decentralized Autonomous Organisation, sont vues par beaucoup comme les entreprises du futur. En étants décentralisées et dirigées par des participants plutôt que par certaines personnes et une entité centralisée, les DAOs offrent des perspectives nouvelles aux développements de nouveaux projets.

Néanmoins, le nombre de DAO qui apparaissent dans l’industrie est presque égal au nombre qui finissent par échouer. En effet, 90% des DAOs s’écroulent bien avant d’avoir pu montrer leur potentiel. Découvrons les raisons pourquoi ces entités sensées devenir plus robuste grâce a la décentralisation connaissent le même taux d’échec que les starts-up classiques.

Les vulnérabilités dues aux erreurs humaines dans les DAO

Premièrement, les DAOs sont construites autour de ce que l’on appelle des smarts contracts. Ces contrats intelligents sont les termes automatisés qui vont garantir le bon fonctionnement des processus en interne. Ils sont les fondements d’une DAO. Toutefois, les smarts contracts sont également sensibles aux attaques malveillantes. Ces failles ont notamment provoquer la chute de nombreuses DAO.

Deuxièmement, très souvent les DAO enregistrent toutes leurs données en off-chain, sur des applications comme notion ou Google. Malgré une décentralisation dans l’organisation et la structure de la DAO, des éléments externes peuvent donc venir s’immiscer dans ces failles dans le stockage des données. Comme un virus peut s’immiscer dans un corps fragile et sensible.

C’est pourquoi les DAO devront redoubler d’effort dans l’optique de sécuriser leur infrastructure. Si dans une organisation centralisée le risque est plus gros, les points d’attaques sont grandement réduits. Avec une décentralisation, chaque membre et participant de l’organisation peut contribuer à créer une faille.

Il est donc clair qu’une communication clair entre les membres de l’organisation est d’autant plus importante. La technologie blockchain et les DAO sont des outils relativement nouveaux. Au fur et à mesure, des solutions dans l’optimisation de ces infrastructures devraient voir le jour.

cryptonaute twitter

Problèmes internes : gouvernance et participation dans les DAO

DAO

Un autre point essentiel dans la construction des DAO sont la gouvernance et les jetons de gouvernance. En effet, l’une des caractéristiques principales de ces organisations est que les membres peuvent voter et participer à l’évolution de celle-ci. En votant avec des jetons de gouvernance, chaque membre a son mot à dire.

Parfois, la répartition des richesses provoque une centralisation du pouvoir au sein de l’organisation. En possédant une forte somme de jetons de gouvernance, certains peuvent posséder une grande partie du pouvoir de vote. Cela va donc à l’encontre même du but principal d’une DAO. Et cela peut provoquer le mécontentement de la communauté et donc l’effondrement du projet. C’est d’ailleurs ce qui s’est passé du côté de arbitrum, avec arbitrum DAO et avec Tezos.

De plus, si les participants se font trop peu nombreux, la DAO peut signer un arrêt de mort lent mais certain. Bien que les DAO soient révolutionnaires, elles n’échappent pas aux règles des entreprises traditionnelles, à savoir la nécessité d’avoir de la suite derrière les idées. Savoir se renouveler, être créatif, créer une histoire au sein de l’entreprise font parties des choses à ne pas négliger lorsque l’on crée sa DAO.

Les facteurs macro

L’un des autres facteurs qui différencient les starts-up classiques des DAO est le fait que ces dernières sont régies par un marché encore sous le joug des spéculations et des fortes fluctuations de prix. En conséquences, un marché en perdition et un bear market peuvent faire mettre la clé sous la porte à de nombreux builders web 3.

Les DAO sont donc également dépendants d’éléments externes et donc indépendamment de leur bonne volonté. Ce risque inhérent est un problème qui ne touche pas seulement les DAO mais toute l’industrie. C’est pourquoi ces organisations qui reposent sur un seul et même token sont les plus en danger. En s’appuyant sur divers jetons, les DAO réduisent l’impact que peuvent avoir ces fluctuations du cours du marché crypto.

Conclusion

Une optimisation de la structure des DAO sera essentielle dans le futur. Tout à un prix. Et l’innovation de la technologie blockchain n’échappe pas à la règle. Les DAO sont indéniablement le futur de l’entrepreneuriat, mais le challenge est d’autant plus grand. La décentralisation demande alors une implication de chaque participant, au risque de voir le système mourir à petit feu. Ces organisations décentralisées ont des potentielles de développement bien plus grands que les entreprises classiques. Mais ont, par la même occasion, des challenges plus compliqués à résoudre.


Source : Forbes


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Section Expertise

  • Bitcoin et Bitcoin mining
  • Compréhension technique de la technologie blockchain et de son fonctionnement
  • Business development et entrepreneuriat
  • Interviews et enquêtes spéciales

Section Accomplissements

Section Éducation 

  • Diplômé de la Crypto Academy : “Les fondamentaux de Bitcoin et des crypto-monnaies”
  • Bac Scientifique mention Européenne

Section bonus

  • Auteur de plusieurs ouvrages.
  • 30k+ vues sur sa chaîne Youtube
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram