Accueil Voici pourquoi l’Australie devrait accélérer ses efforts de réglementation des cryptomonnaies
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Régulation, Toute l'actualité

Voici pourquoi l’Australie devrait accélérer ses efforts de réglementation des cryptomonnaies

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

australie-réglementation-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Afin de rester en lice, l’Australie doit mettre les bouchées doubles pour clarifier la réglementation et l’utilisation des cryptos sur le territoire.

Cryptos : l’Australie est à la traîne

Lors d’une audition au Sénat australien, Faryar Shirzad, responsable des politiques de la plateforme crypto, Coinbase, a déclaré que l’Australie devrait mettre notamment en place une législation relative aux crypto-monnaies. En effet, le pays est à la traine par rapport aux autres juridictions concurrentes. Le MiCA devrait par exemple être effectif au plus tard au début de l’année 2025. Pour sa part, le Royaume-Uni tente de devancer ce délai en mettant en place une réglementation plus claire.

Notons que l’audition publique de la commission de législation économique du Sénat australien a eu lieu dans le cadre de la procédure du Digital Assets (Market Regulation) Bill 2023. Ce projet de loi privé a été présenté en mars par le sénateur Andrew Bragg. Il vise d’une part à introduire l’octroi de licence pour les plateformes cryptos. D’autre part, il souhaite apporter une clarté aux exigences en matière de conservation d’actifs numériques.

cryptonaute twitter

Plus de précisions sur le cadre réglementaire

Selon Bragg, avec ce projet de loi, l’Australie pourra se remettre dans la course. Il espère d’ailleurs que le pays devienne une plaque tournante pour les crypto-monnaies dans l’avenir. En février dernier, le Trésor australien a publié un document de consultation concernant la réglementation potentielle des crypto-monnaies. Il avait alors recueilli les commentaires de 91 parties prenantes au sujet de la cartographie des jetons.

D’après Nghi Luu, secrétaire adjoint de la direction des marchés de capitaux, des paiements et de l’innovation financière du Trésor, les résultats de la consultation ainsi que plus de précisions sur le cadre réglementaire proposé seront partagés dans les semaines à venir.

Un environnement plus stable pour les entreprises cryptos

Comparés à Hong Kong, Singapour, le Royaume-Uni ou encore l’Union européenne, l’Australie a un train de retard concernant la réglementation des crypto-monnaies. Vu la vitesse à laquelle les marchés évoluent, l’Australie doit rester compétitive.

Pour M. Shirzad, il est impératif que le cadre réglementaire établi soit opérationnel. Il faut également qu’il permette aux entreprises internationales de servir le marché local. Il ajoute que si Coinbase a choisi d’étendre ses services à l’Australie, c’est surtout parce qu’ils espèrent que le marché australien suivra la voie de la clarté et de la certitude réglementaire. Si l’Australie agit vite, alors il sera possible pour les entreprises cryptos de construire, de s’investir et de se développer sur le marché.

Pour Jonathon Miller, directeur général de la filiale Kraken en Australie, le manque de clarté réglementaire rend la prise de décision assez difficile. C’est l’incertitude qui règne sur le marché qui vient par exemple expliquer les relations tendues entre les établissements bancaires et les sociétés crypto. Cela ne semble cependant pas décourager Kraken qui se dit s’être attaché à l’Australie depuis tout ce temps.


Source : The Block


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram