
Suite à l’incroyable succès de la collection NFT NBA Top Shot, la crypto-startup à l’origine du concept était impatiente de réitérer l’expérience dans un nouveau domaine sportif.
Dapper Labs, puisque c’est de la compagnie dont il s’agit, a alors tourné son attention vers l’autre sport ultra-populaire aux États-Unis : le football américain. Cependant, cette nouvelle initiative n’a guère porté ses fruits, pour plusieurs raisons.
Développement d’une collection de NFT pour la NFL
Le plan de création d’une collection d’art numérique centrée sur le football américain est né très tôt chez les dirigeants de Dapper Labs. En 2021, la compagnie a conclu un accord avec la NFL et OneTeam Partners, une coentreprise de marketing fondée en partie par l’association des joueurs de la NFL, ou NFLPA.
Leur objectif était relativement clair et semblait simple à mettre en œuvre. Ils voulaient principalement reproduire le succès de la collection NFT NBA Top Shot en créant et en vendant une nouvelle collection de NFT. Pour ce faire, la compagnie devait utiliser des clips vidéo d’une ligue sportive professionnelle encore plus populaire aux États-Unis, la NFL.
Au moment où la collection NBA Top Shot atteignait son pic, soit en février 2021, elle générait un chiffre d’affaires de 224 millions de dollars. Elle a ensuite connu une chute magistrale exactement un an plus tard à 47,6 millions de dollars d’après les données de CryptoSlam.
Sports NFT Volume | Last 7 days 🗓️
NBA Top Shot🧊 on top (besides Sorare Soccer) after a big drop week.
Candy Digital⚾ up 66% as they get ready to launch Code Breakers.
*Note: No Panini or FanCraze. Need to understand their data a bit better. pic.twitter.com/n3Jm1TUbBd
— TheFirstMint (@TheFirstMint) April 24, 2023
Pour ce qui est de cette année, la collection suit également l’ensemble du marché des actifs numériques dans son marché baissier prolongé. Ainsi, elle a enregistré un chiffre d’affaires de seulement 2,9 millions de dollars en février dernier.
Des résultats décevants
Selon les informations dévoilées par des personnes au courant de l’affaire, les dirigeants de Dapper Labs auraient fortement surestimé les recettes possibles à travers cette nouvelle collection de NFT. Une surestimation sur laquelle ils comptaient lors de la signature de l’accord avec la NFL.
Ce n’est qu’au moment du lancement de ces objets de collection numériques sur le thème du football, connus sous le nom de NFL All Day, qu’ils se sont enfin rendus compte de leur erreur.
En effet, non seulement la collection n’a pas été en mesure de répondre aux attentes, mais elle a en plus créé un déficit de centaines de millions de dollars. Pour limiter les dégâts, Dapper Labs a tenté de ramener OneTeam Partners à la table des négociations, mais sans grand succès. Mieux, la coentreprise a menacé de porter plainte à un moment donné.
Toutefois, après plusieurs mois de négociations, les deux parties ont fini par accepter de nouvelles conditions.
Selon les diverses statistiques étudiées, la collection NFL All Day n’a pas réussi à attirer de nouveaux consommateurs auprès de la plateforme de Dapper Labs.
La majorité des portefeuilles crypto qui ont acheté des NFT NFL All Day appartenaient à des personnes qui avaient également acheté des NFT NBA Top Shots. C’est une preuve que cette nouvelle collection n’a pas intéressée grand monde dans l’espace et un signe que la start-up n’a pas su comprendre les besoins de sa clientèle.
Source : The Block
Sur le même sujet :
- Le PDG de Dapper Labs annonce une nouvelle vague de licenciements !
- The Sandbox s’associe à Ledger pour sécuriser ses NFT
- Vous en rêviez ? Le fondateur de Marvel Studios dévoile une nouvelle collection NFT