Accueil Rencontre avec les fondateurs de ARIA : le trait d’union entre crypto et finance
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Rencontre avec les fondateurs de ARIA : le trait d’union entre crypto et finance

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Jonathan Solomon et Anastasia Ulianova sont les fondateurs d’ARIA, la solution d’analyse d’investissement et de notation algorithmique spécialisée crypto et finance. Lors du salon web3 CryptoXR, le week-end dernier, ils ont bien voulu accorder quelques minutes à l’équipe de Cryptonaute.

Le point de vue des experts de ARIA sur la réglementation

La réglementation en matière de crypto est en progression. Avec l’arrivée de MiCA cette année, de nombreuses questions commencent à faire écho sur le marché, notamment chez les particuliers. Néanmoins, Jonathan Solomon et Anastasia Ulianova, tous deux fondateurs de ARIA, se veulent rassurant quant à ce changement.

« Toute régulation est bonne à prendre en finance et dans la crypto. MiCA représente un bon début et il s’agit d’une bonne nouvelle pour les business crypto. Même pour les particuliers, l’avantage est là », déclare Jonathan Salomon.

En parallèle, l’arrivée d’une réglementation importante au niveau européen est prometteuse. En effet, ce sont d’abord l’impact des institutions qui permettront un réel changement, selon eux :

« À l’heure actuelle, la crypto tend à avoir mauvaise presse, mais MiCA a réellement le pouvoir d’amener davantage d’investisseurs sur le marché. Nous assistons à une hausse du nombre de crypto wallets, et cela est dû à l’institutionnalisation du marché. On peut prendre l’exemple des ETF qui ont permis de rendre le bitcoin (BTC) un peu plus familier. »

cryptonaute twitter

Un besoin de sécurité en crypto et en finance

aria crypto finance

De nombreux investisseurs et particuliers amateurs ne s’osent pas aux crypto-monnaies. Plusieurs facteurs interviennent comme obstacle face à la prise de décision, à commencer par la peur. Les crypto-monnaies tendent à avoir mauvaise presse. Les médias le plus importants ne relaient bien souvent que les événements le plus désagréables et catastrophiques du monde des cryptos.

La chute du prix du BTC, l’affaire FTX et les scams cryptos sont bien souvent relayés dans les journaux, alors que les aspects positifs le sont bien moins souvent. À cela, il faut également ajouter le manque d’information et une lacune importantes en termes d’éducation à la crypto :

« 63% des investisseurs pensent qu’ils n’ont pas les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions », déclarait Jonathan Solomon lors du pitch ARIA à CryptoXR.

La solution pourrait alors se situer à la fois dans l’éducation, mais également dans l’apport d’informations. Pour contribuer à cet effort nécessaire, ARIA a décidé d’apporter des éléments de réponse destinés à assister les investisseurs.

ARIA, une solution d’analyse d’investissement et de notation algorithmique

aria crypto finance

ARIA, pour « Algorithmic Rating Investment Analysis » propose à ses utilisateurs une plateforme tout-en-un ainsi qu’un allié pour les investisseurs. Tout y est automatisé, sans pour autant orienter les investisseurs vers un projet ou vers un autre. Il s’agit avant tout de donner des données importantes relatives au marché et aux actifs de manière individuelle.

« Aujourd’hui, quand on veut évaluer un actif, on pense tout de suite à la capitalisation boursière. C’est une donnée intéressante, mais qui n’est pas suffisante, à elle seule, pour prendre une décision réfléchie », explique Anastasia Ulianova.

Ainsi, ARIA se positionne comme « un trait d’union entre la finance et la crypto », comme le décrit si bien Jonathan Solomon. La plateforme propose plus de 50 sources d’informations, un simulateur de wallets, et une boîte analytique vulgarisée afin de faire le pont entre la tech et la finance.

Les fondateurs du projet ont, par ailleurs, réussi à apporter leur expertise en proposant un système algorithmique qui propose 35 métriques différentes afin d’assister les investisseurs. Pour ses fondateurs, ARIA se positionne ainsi, et avant tout, afin de « légitimer la crypto comme actif d’investissement ». Pour l’instant, ARIA est en Beta, mais il est d’ores et déjà possible de rejoindre cette dernière via le site de la plateforme.


Sources : ARIA


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram