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ARKeducation : une blockchain pour la certification de diplômes

L’Université de Lille et emlyon business school ont lancé, avec l’aide des startups BCdiploma et ARK, la blockchain ARKeducation

 

Portées par les valeurs de développement durable, ces institutions ont déployé la première instance d’une blockchain open source à faible consommation d’énergie, développée par ARK.io. Sa première application sera la certification de diplômes, d’attestations académiques et d’Open Badges, via la plateforme BCdiploma.com, qui a pour l’occasion déployé sa « dapp » (application distribuée) sur cette nouvelle blockchain.

Trois nœuds, outre les nœuds initiaux gérés par ARK, assurent le consensus à l’Université de Lille, chez BCdiploma et chez ARK. L’algorithme de consensus initial choisi pour ARKeducation est aussi un DPoS mais où les utilisateurs ne peuvent voter que pour 1 délégué et où les 5 délégués qui ont le plus de votes assurent le consensus (voir les arguments de François-Xavier Thoorens, cofondateur d’ARK, sur ce choix du vote unique),” précise Pierre Boulet, vice-président transformation numérique de l’Université de Lille, dans cet article.

La blockchain bouleverse l’économie et l’industrie. Cette technologie inspire, au niveau international, de nouvelles perspectives en éducation. Permettre à tout citoyen de retrouver en ligne et de partager ses diplômes, ses attestations de formations continues, ses acquis d’apprentissages et la validation de ses compétences ; le tout de façon sécurisée, sous forme de certificats numériques.

L’Université de Lille a d’ores et déjà commencé le paramétrage de ses attestations blockchain et publiera prochainement en version bilingue les Certificats de compétences en langue de l’enseignement supérieur (CLES) de la promotion 2019. Il est vital pour nous d’associer les services de scolarité et les étudiants à la mise en place de cette nouvelle technologie innovante,” indique Pierre Boulet, vice-président transformation numérique de l’Université de Lille.

Le projet ARKeducation est issu des travaux de veille de Blockchain Education France (Groupe de travail numérique -Gtnum n°8- du Ministère de l’Éducation nationale, porté par Perrine de Coëtlogon et Pierre Boulet, vice-président transformation numérique de l’Université de Lille).

Le groupe Blockchain Education France se réjouit de lancer une initiative d’une telle ampleur, qui permet de développer des compétences en milieu universitaire sur une technologie blockchain ouverte mais durable.

De nombreuses institutions ont manifesté leur intérêt par leur présence à la journée de lancement d’ARKeducation du 6 février 2020.

ARKeducation intéresse déjà plusieurs autres membres du Partenariat Européen de la Blockchain. En outre, cette expérience est précieuse dans le cadre de l’émergence des standards internationaux sur les certificats numériques, avec la sortie récente du livre blanc du Digital Credential Consortium initié par le MIT Media Lab,” déclare Perrine de Coëtlogon.

Cet article est un communiqué de presse partagé avec Cryptonaute et publié à titre informatif, il n’a pas été rédigé par notre équipe.

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Josiane Mokam
Titulaire d’une licence en banque et finance, Josiane est une passionnée des devises numériques. Elle étudie les cryptomonnaies et la blockchain avec beaucoup d’intérêt depuis plusieurs années et est une crypto-enthousiaste. Josiane partage le fruit de ses recherches à travers des articles et guides de qualité.

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