Les applications de la blockchain dans le monde réel sont de plus en plus nombreuses et on se tourne ce coup-ci du côté de l’opérateur Télécom Telefónica qui vient de réaliser un partenariat avec Nova Labs et sa technologie Helium pour déployer des hotspots wifi pour améliorer la couverture mobile à Mexico.
Helium et sa technologie 5G mise en avant
Helium est un projet crypto qui existe depuis quelques années, fondé par Nova Labs, ces derniers ont eu l’occasion de s’illustrer à plusieurs reprises notamment aux États-Unis. Cette fois-ci c’est direction le Mexique et plus exactement Mexico qui va en profiter.
New partnership alert🚨@NovaLabs_ is working with @Telefonica to launch Helium Mobile Hotspots in Mexico! 🙌
This will allow @Telefonica customers to connect to the @Helium Mobile Network seamlessly using their Movistar SIM cards, reducing infrastructure costs while expanding… pic.twitter.com/3u3CgcEdXO
— Helium Mobile (@helium_mobile) January 24, 2024
En effet, le géant Telefónica à travers son partenariat avec Nova Labs souhaite déployer de nombreux hotspots wifi en 5G avec le réseau Helium d’une part pour améliorer la couverture mobile au sein de la capitale, mais aussi pour désengorger le réseau mobile qui s’avère complètement saturées.
Ainsi, une partie des données mobiles pourront dorénavant transiter via la blockchain grâce à la technologie Helium. Du côté des utilisateurs, le fonctionnement restera le même puisque Telefónica utilise les cartes SIMS existantes de ses clients pour permettre aux données de se transmettre via Helium et sa blockchain.
Des récompenses tout en profitant de ce nouveau réseau
Pour rappel, Helium a migré il y a quelques mois sur Solana suite à un choix soumis à un vote de sa communauté. Il faut bien comprendre que le but premier de Nova Labs est de fournir un service décentralisé de réseau sans fil permettant à quiconque de se connecter via ces hotspots en 5G.
Tous ceux qui hébergement ces hotspots de chez eux ou de leur entreprise (par exemple) reçoivent en retour des récompenses sous la forme de tokens SOL. Une bonne manière pour permettre au réseau Helium de se développer tout en profitant de quelques bonus.
Ainsi, pour Telefónica ayant plus de 383 millions de clients à travers le monde (dont 20 millions à Mexico), ce partenariat est un premier pas dans l’industrie de la blockchain, mais aussi un premier test. En effet, la compagnie à indiquer que si cette première expérience venait à s’avérer concluante, elle pourrait réitérer ce développement en l’incorporant dans davantage de régions du Mexique.
Du côté de Nova Labs, ces derniers sont ravis de la situation et sont fiers de présenter leur technologie simple d’utilisation, mais aussi de vanter sa capacité à se déployer à grande échelle même dans les espaces les plus réduits où la couverture mobile est faible.
Source : Decrypt
Sur le même sujet :
- La banque suisse Sygnum lève 40 millions de dollars pour étendre ses services crypto
- Polkadot (DOT) a du mal avec cette résistance cruciale et doit faire face à la pression des bears
- Les hackers nord-coréens ont réalisé plus de piratage crypto que jamais en 2023