Accueil Le réseau d’Oracle et son impact sur le futur de la blockchain
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Web 3.0

Le réseau d’Oracle et son impact sur le futur de la blockchain

Charles Ledoux
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Alors qu’un Oracle permet de connecter les données d’une blockchain aux données réelles, ils ouvrent des portes à des cas d’utilisations sans précédents et révolutionnaires.

Que ce soit dans l’investissement avec la DeFi (crédits privés, paris sportifs…), avec les capteurs IoT, ou la relation avec les données du marché financier traditionnel, les oracles peuvent permettre de connecter la blockchain à un nouvel univers de possibilités technologiques.

C’est dans ce contexte que Chainlink a montré la voie vers cette ouverture de la blockchain vers le monde extérieur. En effet, la blockchain est à la base une technologie renfermée sur elle-même et cloisonnée dans sa sécurité offerte par sa décentralisation interne.

Grâce à leur annonce du Chainlink 2.0, de leur réseau d’oracle décentralisé (DON) et de leurs “hybrids smart contracts”, la technologie des Oracles est d’autant plus importante pour l’avancée de l’industrie et de la blockchain.
Découvrez ce que Chainlink prépare et les concurrents qui pourraient également pousser l’industrie vers un futur bullish grâce aux oracles crypto.

De toute évidence, Chainlink est la plateforme la plus reconnue dans l’industrie. Et l’annonce de leur Chainlink 2.0 pourrait repousser encore plus loin le progrès déjà révolutionnaire des oracles. En somme, un Oracle permet aux smarts contracts intégrés dans la blockchain d’être reliés à des données externes.

Toutefois, plusieurs problèmes demeuraient encore contre-productifs jusque là. Les smarts contracts actuels sont déployés on-chain, ce qui signifie qu’ils sont lents et coûteux. Grâce aux smarts contracts hybrides, Chainlink offre une solution prometteuse.

Pour faire simple, les contrats intelligents hybrides reposent donc sur deux composants différents :

  • Un contrat intelligent on-chain
  • Un oracle off-chain

“Les deux composants interagissent de manière transparente et sécurisée pour former une seule application de contrat intelligent hybride. Le résultat est un code en chaîne qui est augmenté de diverses manières uniques et importantes, ouvrant de nombreux nouveaux cas d’utilisation qui ne seraient pas possibles via le seul code en chaîne en raison de contraintes techniques, juridiques ou financières.” écrit Chainlink. 

De plus, Chainlink a annoncé la création de son réseau d’Oracle décentralisé nommé DON. Grâce à leur interopérabilité et leur décentralisation, les nœuds Chainlink permettent de créer un réseau d’oracles sans précédent. Les Orales sont comme les ponts faisant le lien entre la technologie sécurisé et transparente de la blockchain et les données non immuables et mathématiques du monde réel.

cryptonaute twitter

Alors que Chainlink reste le leader, de nouveaux projets innovent à leur manière. 

Dans un premier temps, le projet API3 est le premier concurrent qui pourrait apporter sa touche d’innovation dans l’industrie. Grâce à leur agrégateur de donnée d’API, API3 se concentre d’autant plus sur les fournisseurs d’API et leur inter-dépendance. En somme, les données obtenus par les oracles proviennent “directement de la source sans recourir à des intermédiaires tiers.” En ne passant par acun intermédiaire, ils sont donc plus sécurisés et plus fiables que les Oracles classiques.

Dans la mesure où les Oracles ont toute leur utilité dans la DeFi, cela répondrait aux problèmes majeurs de failles dans les smart contracts qui sont de plus en plus nombreux.

Le deuxième projet à mentionner est UMA. Alors que les concurrents se concentrent sur comment optimiser la relation des données blockchain et externes, UMA offre la possiblité de créer ses propres donnés externes, afin de construire des oracles à buts bien spécifiques. En conséquence, UMA permet de développer un réseau d’Oracles de manière créative.

Enfin, d’autres projets comme DOS Network, Witnet, ou encore Band Protocol répondent tous à des problématiques différentes et se concentrent sur des marchés spécifiques.

C’est donc un réseau d’Oracles et une multitude de solutions innovantes qui sont en train de se construire dans l’industrie. De plus, chaque projet peut se concentrer sur sa verticale, afin d’orienter son développement et son innovation de manière plus cohérente et fiable.

Toutes les innovations de ces réseaux d’Oracle grâce à la blockchain

Que ce soit sur la finance, le gaming, les assurances et les crédits bancaires… Tant de marchés peuvent être révolutionnés par la blockchain grâce aux Oracles. Voici quelques exemples : 

  • Finance : Peut par exemple permettre de procéder à des KYC et des vérifications off-chain plus rapides que celles on-chain.
  • DeFi : Principalement utile pour les produits dérivés qui nécessitent un ajustement du marché selon des données réelles et temporelles.
  • Assurance : Les oracles peuvent permettre d’incorporer des données réelles et des analyses de risque dans l’équation.
  • Gaming : Peut influencer la répartition des récompenses.
  • Identité : Les smarts contracts peuvent intervenir dans le processus d’identification. Tandis que les oracles peuvent permettre de traiter les données off-chain, pour éviter toutes révélations des données compromettantes (due à la transparence de la blockchain).
  • Marketing : Les oracles peuvent permettre de créer des campagnes marketing avec des données réelles. Comme par exemple le taux de couversion, ou de clics.
  • Gouvernance et DAO : Peut permettre l’utilisation de données externes personnalisées pour améliorer la sécurité, la gouvernance ou encore la répartition des profits.
  • Chaîne d’approvisionnement : Peut par exemple permettre de relier la blockchain à des GPS, ou des IoT, pour améliorer la chaine d’approvisionnement avec des processus optimisés et automatiques.

Conclusion 

La blockchain est une véritable révolution. Toutefois, elle restait à la base immuable. Comme lorsque Satoshi a publié son whitepaper pour le Bitcoin. Toutefois le développement de l’industrie permet désormais d’ouvrir le monde de la blockchain au monde extérieur.

Cette ouverture laisse place à des innovations sans précédents et à une potentielle adoption mondiale de cette technologie.

C’est pourquoi les Oracles seront essentiels pour le futur de l’industrie. Et chaque projet (pas seulement Chainlink) auront la possibilité de choisir leur marché vertical qui leur est propre, afin d’exploiter tous les potentiels de la décentralisation des blockchains.


Source : Original


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles Ledoux est un rédacteur pour Cryptonaute avec une expertise pour les crypto-monnaies et la technologie blockchain. Grâce à sa formation dans la « Crypto-Academy » du célèbre YouTubeur Pompliano, il a pu passer un mois à se former avec les meilleurs spécialistes de l’industrie des crypto-monnaies. C’est en observant des similitudes frappantes entre la permaculture et la technologie du Bitcoin qu’il a réussi à avoir une perspective et une expertise rare sur la technologie et son fonctionnement.

Après avoir écrit son premier livre à 10 ans et plusieurs autres ouvrages depuis, Charles met désormais en pratique son talent d’écrivain pour apporter le meilleur contenu possible aux lecteurs de Cryptonaute. Après avoir rencontré des dizaines d’acteurs majeurs de l’industrie et s’être créé un réseau de centaines de builders web 3, il apportera de nombreux contenus originaux comme des interviews, ou encore des enquêtes exclusives. En plus de son expertise technique sur la technologie blockchain, Charles permettra aux lecteurs d’être au “cœur” de l’industrie crypto.

Déterminé à créer le meilleur contenu possible, il a également le souhait de relayer des informations exclusives qui apportent de la véritable valeur ajoutée à l’industrie florissante des médias crypto.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram