Le marché des cryptomonnaies, connu pour sa volatilité quasi-constante. Pourtant, il existe des acteurs comme Solana (SOL) qui se distinguent par leur résilience et leur potentiel de croissance. Depuis le début de l’année, Solana a montré des signes de force remarquables, malgré un contexte global incertain.
L’influence des meme coins sur l’écosystème Solana
Le 3 avril a été un bon jour pour Solana, qui a vu son prix grimper de 5,75 %, atteignant presque 192 $. Il a exhibé une meilleure performance que la moyenne du marché des crypto-monnaies, qui a augmenté de 2,2 %.
Depuis le début du mois d’avril, le marché crypto a entamé une tendance baissière qui a perturbé de nombreux investisseurs, la plupart exprimant leur désir de vendre leurs cryptos.
Toutefois, le marché a légèrement repris pendant la journée d’hier avant de chuter à nouveau. Cette hausse enregistrée par Solana a eu lieu en même temps que la montée des prix de certains memecoins de son écosystème.
C’est notamment le cas de Dogwifhat (WIF) et Bonk (BONK) qui ont gagné respectivement 5,4 % et 1,3 %. Mieux encore, Cat in the Dogs World (MEW) et Book of Meme (MEME) ont augmenté de 45 % et 9,5 %.
L’augmentation de l’offre de stablecoins sur Solana : Un indicateur de liquidité
Depuis le début de l’année, le nombre de stablecoins utilisant la blockchain Solana a beaucoup augmenté. Récemment, il a dépassé le stade des 3 milliards de dollars. Et, en trois mois, il a grimpé de 55,72 %, atteignant 3,12 milliards de dollars.
BREAKING: @solana STABLECOIN SUPPLY BREAKS $3 BILLION pic.twitter.com/6z4deUr2vY
— DEGEN NEWS 🗞️ (@DegenerateNews) April 2, 2024
C’est un important bond en avant, même si c’est encore moins que les 6 milliards de dollars de l’année 2022. Cette hausse est une preuve que les investisseurs recommencent à faire confiance à Solana et que l’écosystème devient plus fluide, surtout après être descendu à 1,4 milliard de dollars pendant une période difficile sur le marché.
Ainsi, l’USDC, une monnaie stable créée par Circle, occupe une position particlièrement dominante ici, capturant 73 % du marché des stablecoins sur Solana. Le succès récent de l’USDC est peut-être dû au Cross-Chain Transfer Protocol (CCTP), lancé récemment par Circle.
Aussi, les chiffres d’Artemis montrent que, le 2 avril, l’USDC a été échangé pour un total de 63,69 milliards de dollars, ce qui est bien plus que les 812,41 millions de dollars de l’USDT, une autre monnaie stable populaire.
Perspectives techniques du marché du SOL
Sur le plan technique, Solana a montré des signes de solidité, notamment avec le rebond du prix de SOL de la ligne de tendance inférieure de son triangle ascendant dominant. Ce modèle est souvent interprété par les analystes comme un signal de continuation haussière lorsqu’il se forme dans une tendance haussière.
Ainsi, lors de l’ouverture des marchés le 3 avril, ce rebond a permis au prix d’observer une hausse de 5% et aurait potentiellement pu atteindre la ligne de tendance supérieure autour de 205 dollars. Toutefois, le marché du SOL a fait face à une vague baissière qui l’a poussé à chuter de 3,21% en 24 heures.
De ce fait, les dernières analyses indiquent que si Solana arrive à dépasser la ligne de résistance des 205 $, elle pourrait être propulsée vers 250 $ en avril, soit une hausse de plus de 35 % par rapport aux niveaux actuels.
Smog Token
Smog Token (SMOG) a fait une entrée remarquée sur la scène des cryptos en début d’année, à une période où tout le monde cherchait son chemin parmi une multitude d’options d’investissement. Lancé sur Jupiter, une bourse décentralisée, SMOG a vite attiré l’attention.
En peu de temps, sa valeur a grimpé de plus de 300 %, atteignant un pic de 0,38 $ avant de se stabiliser autour de 0,19 $ par token et une capitalisation de marché étonnante de 300 millions de dollars.
Aussi, c’est une performance qui laisse entrevoir de grandes possibilités, surtout que SMOG cherche à se faire lister sur des grandes plateformes d’échange comme Binance et vient d’annoncer son arrivée sur MEXC. Une telle étape pourrait vraiment donner un coup de boost à son prix.
We're thrilled to announce that the @SMOGToken Kickstarter has concluded and $SMOG will be listed on #MEXC!
🔹Deposit: Opened
🔹SMOG/USDT Trading in the Innovation Zone: 2024-04-04 09:00 (UTC)Details: https://t.co/3ecyvrTv2n pic.twitter.com/kvgoFiYOib
— MEXC (@MEXC_Official) April 4, 2024
Une évolution sans fin via sa communauté
Finalement, ce qui fait sortir SMOG du lot, c’est la force de sa communauté et l’augmentation de son utilité, lui donnant un potentiel d’expansion énorme. Ainsi, malgré sa réputation de meme coin au sein de l’écosystème Solana, Smog va plus loin en bâtissant une communauté active et engagée.
De plus, en intégrant des fonctionnalités multichaînes pour tirer parti de l’écosystème étendu d’Ethereum, Smog ne se contente pas de rester dans les limites d’un simple memecoin, mais s’efforce d’élargir son attrait et son utilité pour attirer un éventail plus large d’investisseurs.
Les crypto-actifs représentent un investissement risqué.
Sources : CoinMarketCap / Smog
Sur le même sujet :
- Pourquoi Bitcoin est plus volatile que jamais ?
- Pourquoi les RWA sont en plein essor ?
- Les dangers du restaking sur Ethereum selon Coinbase
Cet article ne représente en aucun cas un conseil en investissement. Les informations fournies ici ne doivent pas être utilisées comme base pour prendre des décisions financières. Les investissements en crypto-monnaie comportent des risques et peuvent entraîner des pertes importantes. Il convient d’investir uniquement ce que vous pouvez vous permettre de perdre et d’effectuer vos propres recherches avant de prendre toute décision d’investissement.