Cantonnés à une poignée de discussions sur scène et aux side-events, les projets cryptos ont eu moins la côte cette année à la conférence Slush, un évènement à part en Europe dans l’univers de la tech et des startups.
Une conférence pas comme les autres
Lumière tamisée, ambiance club électro, scénographie et organisation impeccables, excursions en ville… Alors qu’il a été créé par une poignée d’étudiants d’Helsinki, l’évènement s’est développé au fil des années au point de devenir l’un des plus grands rassemblements européens, avec plus de 25 000 visiteurs. L’organisation finlandaise est pourtant restée à but non lucratif, et ce sont sans doute les quelque 1 600 bénévoles qui lui donnent son aspect intimiste. “En Finlande, nous avons une expression pour cela, le talkoot”, une forme d’organisation communale bénévole, explique Karri Liikkanen, entrepreneur crypto et ancien bénévole.
L’an dernier, les startups du Web3 étaient venues en force. Mais depuis, il y a eu l’affaire FTX, un cycle baissier et l’éclatement de la bulle NFT. “En tant qu’investisseur, notre rôle est de distinguer quand la hype devient une tendance”, ont expliqué Cyan Banister, Angel Investor et Partner chez Long Journey Ventures, Ida Josefiina, co-fondatrice et CEO de Sane, et Heikki Laura, Senior Lead au Fonds d’innovation finlandais Sitra.
Le fonds a16z parie sur le long terme avec la crypto
Si l’intelligence artificielle a pris beaucoup d’espace, le Web3 semblait moins en vue. “Beaucoup de projets continuent d’exister malgré le bear market. PayPal a lancé son stablecoin le PYUSD, JPMorgan s’implique dans la blockchain et l’ETF spot de Black Rock devrait apporter beaucoup de capital dans l’écosystème”, détaille Heikki Laura. “Cela prendra peut-être encore des mois, mais je suis assez confiant que le retour de la crypto passera par les jeux vidéos qui sont des véhicules d’adoption massive”.
Lors d’une session sur scène, Sriram Krishnan, General Partner chez Andreessen Horowitz, l’un des fonds d’investissements crypto les plus influents, a déclaré que si “cette industrie est cyclique avec des vagues de hausses et de baisse”, selon lui “ces marchés baissiers sont en réalité les meilleurs pour construire, car il y a moins de bruit autour”. Le fonds a16z, qui aurait investi plus de 7 milliards de dollars dans des projets liés à la blockchain, s’est implanté en Europe pour la première fois cette année en ouvrant un bureau à Londres.
“Nous sommes dans un business de long terme, nous ne sommes pas des traders qui regardent le prix augmenter ou baisser, nous sommes des technologistes.”
Sans surprise, les projets autour de l’intelligence artificielle ont concentré l’attention cette année. La conférence de Romain Huet, responsable de “l’Expérience développeurs” à OpenAI, celle d’Arthur Mensch, co-fondateur et CEO de Mistral, ou encore, sur un autre sujet, celle de l’ancienne Première ministre finlandaise devenue icône mondiale, Sanna Marin, ont attiré de nombreux spectateurs.
Sur le même sujet :
- Slush, le plus grand évènement européen de financement de la tech revient : Ce qu’il faut attendre
- 1 mois après sa sortie, on fait le point sur le stablecoin de Paypal : fiasco ou réussite ?
- Web3 : cette start-up cofondée par deux anciens cadres de a16z lève 25 millions de dollars