robinhood licencie 23 effectifs
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Robinhood licencie 23% de ses effectifs

robinhood
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le récent marché baissier entraine de nombreux soucis et situations compliquées pour l’industrie crypto. Plusieurs plateformes ont fermé boutique, se séparant de leurs employés alors que leurs comptes rentraient dans le rouge. Les résultats du deuxième trimestre de presque toutes les plateformes associées à l’industrie des crypto-monnaies ont affiché des pertes. Robinhood, une application de trading de premier plan, pâtit également de cette situation

Robinhood contraint de licencier 23% de ses effectifs

Alors que Robinhood a commencé comme une application de trading d’actions, l’ajout des crypto-monnaies lui a apporté des gains significatifs. Cette année, la plateforme est allée plus loin et a décidé d’élargir son portefeuille de crypto-monnaies avec l’ajout de Shiba Inu et, plus récemment, de Chainlink . Alors que l’on s’attendait à ce que cela augmente les revenus de la firme, les choses ont tourné différemment suite au krach récent des crypto-monnaies. Vlad Tenev, le PDG de Robinhood, a publié un post révélant une nouvelle série de licenciements :

 

23% des effectifs de Robinhood seront licenciés soit environ 780 employés. Il convient de noter que ce n’était pas la première fois cette année que Robinhood rédduit ses effectifs. Juste avant la publication de ses résultats du premier trimestre, la société avait licencié 9 % de ses effectifs. Citant la raison derrière le dernier licenciement de Robinhood, Tenev a écrit,

Nous avons assisté à une détérioration supplémentaire de l’environnement macro, avec une inflation au plus haut depuis 40 ans, accompagnée d’un vaste krach du marché des crypto-monnaies. Cela a encore réduit l’activité de trading des clients et les actifs sous garde.

cryptonaute twitter

Les crypto-monnaies sont-elles si favorables que ça à Robinhood ?

En mars, Tenev a affirmé que plusieurs nouvelles crypto-monnaies seraient introduites dans Robinhood. En plus de cela, il avait déclaré

Nous voulons faire un énorme investissement et embaucher une tonne de personnes. Nous allons essayer de le faire aussi vite que possible. Nous pourrions ajouter de nouvelles crypto en cours de route.

Cependant, dans son dernier billet de blog, Tenev a écrit :

En tant que PDG, j’ai approuvé et pris la responsabilité de notre trajectoire ambitieuse en matière de personnel – c’est de ma faute.

Bien que Robinhood ait ajouté un éventail de crypto-monnaies, le dernier krach et sa situation actuelle pourraient limiter l’inclusion d’autres actifs.

En outre, la plateforme fait actuellement l’objet d’un examen minutieux de la part du Département des services financiers de l’État de New York [NYDFS]. L’unité crypto de Robinhood a été frappée d’une amende de 30 millions de dollars pour avoir violé les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d’argent et de cybersécurité. Alors que la plateforme est en pleine vague de licenciements, la firme a été accusée d’être “insuffisamment dotée en personnel.” Avec autant d’événements tragiques pour Robinhood, on suppose que l’entreprise fera désormais profil bas.

Robinhood s’ajoute à une longue liste d’entreprises en difficulté

Les conditions macro-économiques et le crash des cryptos ces dernières semaines ont entrainé une chute en cascade de nombreux acteurs de l’industrie. L’effondrement de l’écosystème Terra a asséné le coup fatal à de nombreuses entreprises comme Voyager ou encore le fonds d’investissement Three Arrows Capital. Cette situation dégradée fait beaucoup parler d’elle car elle concerne notamment des acteurs majeurs jusqu’alors de l’industrie comme le prêteur Celsius. Forcé au dépôt de bilan, l’entreprise a récemment présenté un plan de restructuration, mais son image est bien écornée par cette faillite et les révélations comprenant son incompétence notamment en matière de gestion de risques.

Les grands acteurs ne sont pas épargnés puisque Coinbase notamment connait une année 2022 très compliquée avec des licenciements, un échec de sa marketplace NFT et vient de voir Binance lui passer devant en matière de BTC détenus. Binance, quant à lui semble faire bonne figure malgré les récentes déclarations de cadres expliquant la perte de revenus engendrait par la mise en place du KYC. Le FUD (Fear, Uncertainity and Doubt autrement dit la peur, l’incertitude et le doute) se répand sur le marché à vitesse grand V. Récemment c’est l’exchange Kucoin qui a du démentir des rumeurs de licenciements massifs.

Cette période est un test grandeur nature pour l’industrie crypto et ses acteurs qui ont grossi tellement rapidement qu’il est parfois difficile pour eux d’encaisser les choc lié au crash du marché.


Pour en savoir sur les conditions de marché, retrouvez notre article ici.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Antoine Marin Rédacteur

Antoine Marin Rédacteur

Tombé dans la marmite des cryptos il y a quelques années maintenant, je me passionne désormais pour l’écosystème de la blockchain et ses innovations. Communicant et rédacteur web, je travaille sur de nombreux projets en lien avec le Web3 en liant mes compétences à ma passion.
Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram