Alexander Razuvaev, financier russe, pense que l’arrivée du rouble numérique pourrait potentiellement mettre fin au bitcoin (BTC). Il a également ajouté qu’il sera impossible d’anticiper le cours des cryptomonnaies après avril.
« Le bitcoin va s’effondrer après l’introduction du rouble numérique »
Dans une interview d’Alexander Razuvaev donnée au Public News Service le 4 mars, le financier tirait la sonnette d’alarme. Selon lui, le bitcoin (BTC) a toutes les chances de s’effondrer dès que le rouble numérique arrivera sur le territoire russe. D’après lui, à l’heure actuelle, le marché est surtout en surchauffe à cause d’une demande plus forte que jamais.
« Vous voyez, la crypto, c’est de la demande. Si elle est disponible, elle devient plus chère, sinon, elle devient moins chère. Tous les titres, tels que les actions et les obligations, peuvent être évalués en fonction des flux de trésorerie qu’ils génèrent. Le bitcoin ne peut pas être évalué de cette manière, et c’est pourquoi il s’agit d’un actif risqué dans lequel investir. Je crois que les crypto-monnaies d’aujourd’hui sont des tulipes en Hollande au 17ème siècle, quand un bulbe de ces fleurs valait plus qu’un cheval. »
Par ailleurs, l’expert russe a qualifié le halving bitcoin de « prétexte pour que les spéculateurs puissent jouer sur le marché crypto », ajoutant qu’il ne pense pas qu’il y aura « une réduction sérieuse de l’offre de crypto-monnaies après avril ». Une vision relativement centralisée du rôle de la Russie à l’échelle mondiale, mais également des détenteurs de bitcoin (BTC) en général.
Entre inexactitude et manque d’informations
Force est de constater qu’Alexander Razuvaev n’est pas tout à fait exact dans son analyse. Tout d’abord, il est difficile de comprendre comment l’arrivée du rouble numérique pourrait mettre fin au bitcoin (BTC). La cohabitation n’est pas impossible. En Russie, il est déjà illégal d’utiliser le BTC comme moyen de paiement. Il s’agira, au pire, d’une simple juxtaposition du CBDC aux côtés du bitcoin.
Par ailleurs, l’expert ne semble pas non plus avoir saisi le principe du halving. S’il ne croit pas en une réduction sérieuse de l’offre en crypto-monnaies, le halving aura quand même lieu. Pour rappel, « halving » signifie littéralement « réduction de moitié », et propose de réduire de 50% la récompense des mineurs ainsi que la vitesse d’émission des BTC.
Par ailleurs, il convient de rappeler les sommes colossales de bitcoin (BTC) achetés par les institutions dans le cadre des ETF Spot Bitcoin qu’elles proposent depuis maintenant 2 mois. Plusieurs plateformes se sont vues dépassées, manquant simplement et temporairement d’actifs. Ainsi, il existe très peu de chance pour que le rouble ne mette fin au bitcoin, en Russie, et dans le reste du monde.
Sources : OSN Media
Sur le même sujet :
- La Russie teste les paiements en MNBC avec les Etats membres du BRICS+
- Crimes crypto : une augmentation des cas de fraude en Russie et en Corée du Sud
- Binance met fin aux dépôts en rouble dans le cadre de son retrait de Russie