Accueil Rug pull sur Arbitrum : Chibi Finance disparaît avec 1 million de dollars
Actualités Crypto-monnaies, Actualités des Altcoins, Actualités sur Blockchain, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Rug pull sur Arbitrum : Chibi Finance disparaît avec 1 million de dollars

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

chibi-finance-arbitrum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La plateforme Chibi Finance est accusée d’avoir orchestré un Rug Pull sur le réseau d’Arbitrum. Il aurait volé près d’un million de dollars avant de disparaitre.

1 million de dollars subtilisés par Chibi Finance

C’est certainement l’un des news qui affolent actuellement les utilisateurs crypto sur Twitter. Chibi Finance, un projet DeFi crypto qui opère depuis peu sur le réseau de layer 2 d’Arbitrum, est accusé de Rug Pull. Dans le détail, il se serait emparé d’environ 1 million de dollars de dépôts d’utilisateurs avant de disparaitre de l’espace crypto.

Ce sont les analystes de sécurité de PeckShield qui ont notamment relayé l’information. Une analyse de la chaine leur a permis de constater que près de 555 ETH, soit près d’un million de dollars, ont été retirés des réserves de liquidités de Chibi Finance.

cryptonaute twitter

Une piste de transactions difficile à retracer

La somme correspond aux dépôts réalisés par les utilisateurs sur la plateforme de Chibi Finance. L’équipe a ensuite procédé à un retrait de l’ensemble de la somme avant de les convertir en Ethereum (ETH).

On retrouve ensuite la trace du transfert depuis le réseau Arbitrum vers Ethereum via Tornado Cash. Notons que ce dernier est un service de mixage populaire d’Ethereum. Il est généralement utilisé pour éviter le traçage des pistes de transactions.

Chibi Finance disparaît des radars

Ce n’est pas tout, comme pour confirmer sa culpabilité, l’équipe de Chibi Finance a littéralement disparu de l’espace crypto. Depuis l’incident, le site web n’est plus accessible et les comptes de la plateforme DeFi sur les réseaux sociaux ont été supprimés. Les utilisateurs n’ont également plus accès au canal Telegram du projet crypto.

Selon les données du DEX Screener, les rumeurs de Rug Pull se sont immédiatement répercutées sur le prix des jetons Chibi. S’ils s’échangeaient encore aux alentours de 1 $ hier, ils ont chuté à 0,017 $.

Arbitrum doit faire face à une mauvaise passe

Ce n’est pas la première fois qu’une arnaque de ce genre a été notée sur Arbitrum. À bien y repenser, les séries d’escroqueries ont été nombreuses à être repérées dans l’écosystème plus large de la layer 2 d’Ethereum.

La dernière en date concerne Swaprum. Il y a de cela un mois, les développeurs de ce projet basé sur Arbitrum avaient aussi disparu avec près de 3 millions de dollars subtilisés aux utilisateurs de sa plateforme.

En avril dernier, une autre affaire similaire mettait en cause un exchange décentralisé, Merlin, fonctionnant sur zkSync. Il a aussi escroqué ses utilisateurs et empochant près de 2 millions dollars avant de disparaitre.


Source : PeckShieldAlert via Twitter


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram