Accueil La SEC cible la collection NFT d’Impact Theory
Actualités NFT, Régulation, Toute l'actualité

La SEC cible la collection NFT d’Impact Theory

sec-nft-impact-theory
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Les autorités de régulation américaines s’attaquent désormais aux NFT après sa bataille à l’encontre des crypto-monnaies. La SEC estime en effet que les NFTs d’Impact Theory sont des titres non enregistrés.

Des NFTs considérés comme étant des valeurs mobilières

Pour la Securities and Exchange Commission (SEC), les NFTs d’Impact Theory peuvent être considérés comme étant des titres non enregistrés. Elle ordonne ainsi à la société de rembourser leurs investisseurs. Pour l’agence, les investisseurs ayant acheté les NFTs ont été induits en faux. La SEC ajoute que les transactions sont des offres illégales de titres non enregistrés et que de ce fait, la société se doit d’indemniser ces acheteurs.

C’est notamment la première action coercitive de la Securities and Exchange Commission (SEC) concernant les NFT. Bien évidemment, cela ne signifie pas que tous les NFT sont des titres, ce qui devrait rassurer les autres acteurs du web3. Cependant, les conséquences de l’action menée par la SEC sont assez lourdes pour la société Impact Theory dont le siège est basé à Los Angeles, en Californie.

cryptonaute twitter

Des promesses d’énormes profits

Rappelons qu’Impact Theory est déjà une société reconnue dans le secteur des NFT. Elle a réussi à enregistrer plus de 30 millions de dollars grâce à la vente des trois types de NFT que la SEC identifie comme étant des valeurs mobilières. Les ventes des NFT « Legendary », « Heroic » et « Relentless » se seraient déroulées entre les mois d’octobre et de décembre 2021. Selon l’autorité de régulation des marchés, l’équipe aurait fait miroiter des bénéfices pour l’achat de ces NFT. Comment ? En vantant leur valeur qui serait apparement « énorme ».

La société aurait par ailleurs encouragé les investisseurs à procéder auxdits achats en leur promettant que ce serait comme un investissement dans l’entreprise elle-même. Ainsi, si l’entreprise gagne en valeur et affiche une belle croissance, il en sera de même pour ses produits. Cela explique mieux pourquoi les investisseurs, désireux d’engranger des profits, se sont lancés.

Impact Theory se plie aux exigences de la SEC

Pour répondre à la demande de la Securities and Exchange Commission (SEC), Impact Theory a accepté de mettre en place un fonds (Fair Fund) permettant le remboursement de tous ceux ayant investi dans les NFT. La société a par ailleurs promis de détruire tous les NFT restants et de supprimer les redevances.

Notons que l’ordonnance de cessation et de désistement concluant à une violation de la loi sur les valeurs mobilières de 1933 de la SEC attend également d’Impact Theory qu’elle s’acquitte des pénalités aux régulateurs qui s’élèvent à près de 6,1 millions de dollars.


Source : CoinDesk


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram