Accueil La socialFi : Comprendre cette nouvelle grosse tendance sur le marché crypto
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité, Web 3.0

La socialFi : Comprendre cette nouvelle grosse tendance sur le marché crypto

Paul Aubin Rédacteur Author expertise
socialfi-tendance-crypto
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Le secteur des cryptomonnaies est un véritable jeu de narratifs ! Un jour, le gambling décentralisé est à la mode. Le lendemain, c’est peut-être au tour des blockchains de layer 2 ou de la GameFi. Le dernier narratif en date s’appelle la SocialFi, une combinaison des réseaux sociaux et de la finance décentralisée.

La SocialFi : qu’est-ce que c’est ?

SocialFi est une contraction des mots anglais “social media” et “finance”. C’est la dernière tendance en vogue : monétiser les médias sociaux et les interactions sociales sur le web. Vous publiez, interagissez avec d’autres personnes et la plateforme vous rémunère pour différentes actions (likes, publications, réactions, etc.).

C’est le principe de friend.tech, une des plateformes les plus connues à ce jour. Vous pouvez publier et monétiser vos publications, comme une version crypto d’OnlyFans.  Mais la SocialFi est-elle similaire aux DeSoc (les réseaux sociaux décentralisés) ?

En quelque sorte. Ces deux concepts se rejoignent dans une large mesure, bien que les médias sociaux décentralisés comme Lens Protocol ou Nostr ne mettent pas l’accent sur l’aspect financier. SocialFi, quant à lui, se concentre principalement sur la monétisation des interactions.

cryptonaute twitter

Qu’est-ce qui a rendu la SocialFi populaire ?

Le lancement de Base et la démocratisation de la plateforme friend.tech ont permis à la tendance de skyrocket. L’application, qui permet d’échanger des “clés” (appelées aussi “shares”) de profils, promet un airdrop dans le futur, provoquant la frénésie sur les réseaux sociaux et une adoption massive à ce moment-là. Au moment de la rédaction de cet article, les “clés” des principaux influenceurs de la plateforme sont en légère hausse.

Source: Coinmarketcap.com

Les “clés” ont été émises sous la forme de wrapped tokens (jetons enveloppés) et peuvent donc être échangées indépendamment de la plateforme.

Quels sont les avis du secteur sur la SocialFi ?

L’essor de la SocialFi a suscité un gros débat dernièrement : savoir s’il s’agit d’un nouveau secteur durable ou simplement d’une mode passagère. Quand est-il des Ethscriptions, des Bitcoin Ordinals ou des jetons BRC-20 ?

Pour Christ Burniske, l’ancien responsable des crypto-actifs chez ARK, la SocialFi est un nouveau cycle expérimental pour les réseaux sociaux décentralisés :

La SocialFi est une nouvelle tentative afin de créer un modèle économique viable pour les médias sociaux décentralisés. Les tentatives précédentes, comme Steemit, ont échoué pour diverses raisons. Reste à voir si la SocialFi aura plus de succès, mais je pense qu’il est important d’expérimenter dans ce domaine.

Mais tout le monde n’est pas d’accord. Le compte DeFi Made Here estime que la SocialFi n’est qu’un groupe d’initiés qui se renvoient la patate chaude pour aspirer les dernières liquidités du marché :

La SocialFi est juste une nouvelle façon pour les initiés de gagner de l’argent facile au détriment des nouveaux arrivants. Ce n’est pas durable et cela finira par s’effondrer.

Dans l’écosystème, beaucoup sont très critiques quant au modèle utilisé par Friend.tech. Il est comparable à celui d’OnlyFans, car la plateforme incite les créateurs à fournir de nouveaux contenus pour maintenir leurs revenus. Friend.tech est aussi sujet aux manipulations comme sur les NFT : les premiers acheteurs de “parts” profitent au détriment des suivants et ont une incitation à vendre lorsque le prix augmente. D’après Alex Wice, un ancien trader de chez FTX :

Friend.tech est un modèle de Ponzi. Les premiers acheteurs profitent au détriment des suivants. Il n’y a pas de valeur réelle derrière les jetons friend.tech. C’est une bulle qui finira par éclater.

Mais qui a raison quand les deux parties possèdent d’aussi bons arguments ? Oui, la SocialFi est une nouvelle expérience intéressante et des éléments innovants pourraient perdurer dans le temps. Cependant, les narratifs sont de plus en plus éphémère ces derniers temps.

Les derniers protocoles SocialFi

Sur CoinMarketCap, il est possible de dénicher les meilleurs protocoles SocialFi du moment. Il suffit de vous rendre dans la catégorie “top social media token category“. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • Mask
  • Friend.tech
  • Qrolli
  • DeSo
Source : Coinmarketcap

SocialFi : une simple mode ou l’avenir des réseaux sociaux ?

Bien que la SocialFi ait sans doute un gros potentiel, il reste à voir si l’intérêt suscité par les protocoles perdurera dans le temps. Ce domaine est innovant et s’attaque à un certain nombre de problèmes clés que rencontrent les plateformes de médias sociaux traditionnels, tels que : la confidentialité, la sécurité, la censure, la monétisation, la propriété de ses données, etc.


Source : Coinmarketcap.com


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Paul Aubin Rédacteur

Paul Aubin Rédacteur

Paul a 27 ans et a étudié la communication et le marketing à l'université Lyon 3. Pendant cette période, il découvre la blockchain et commence à explorer le monde des crypto-monnaies.

L'aventure commence vraiment en 2017, pendant le célèbre bullrun qui a fait passer le Bitcoin de 200 dollars à 20 000 dollars ! Paul s'intéresse à la technologie et décortique les principaux projets du moment (BTC, ETH, LTC et XRP). Il investit dans ces nouvelles monnaies numériques afin de diversifier ses investissements et de surfer sur cette nouvelle technologie. Comme beaucoup à cette époque, Paul souhaite se débancariser et devenir sa propre banque grâce à la blockchain.

Avec des notions en finances, il se rend vite compte que le marché des cryptos est très volatil et qu'il faut se constituer un plan solide pour mener à bien ses investissements. En 2020, Paul décide d'apprendre plus en détail l'analyse technique et couple ses études avec l'analyse fondamentale. Fervent croyant du réseau Ehtereum, il décide de se spécialiser et d'investir majoritairement dans cet actif, qui correspond pour lui à l'internet des blockchains. Depuis son arrivé dans le milieu financier, Paul s'intéresse de plus en plus à la finance traditionnelle, à l'immobilier et aux autres instruments de diversification. Pour lui, il ne faut jamais mettre tous les œufs dans le même panier.

Spécialisé sur tout ce qui gravite autour de la finance, Paul travaille maintenant 1 an en tant que rédacteur pour Cyrptonaute. Combinant son activité professionnelle avec sa passion, il s'efforce de rester neutre et d'être pertinent dans sa communication et son écriture.

Paul utilise des outils de veille et se tient à jour sur les dernières news et tendances du secteur. En 10 ans, le marché des crypto-monnaies a déjà bien évolué et continuera probablement son expansion de manière imprédictible. Mieux vaut être bien équipé et préparé !

Au-delà de sa profession, Paul est une personne créative et curieuse. Il aime découvrir de nouvelles technologies, de nouveaux lieux et tester des activités inédites. Adorateur de gaming et d'e-sport, Paul aime jouer, regarder et donner son avis sur les jeux vidéos du moment.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram