Top 5 des cryptos qui pourraient détrôner le Bitcoin d’ici à 2030
Actualités Crypto-monnaies, Actualités sur Bitcoin, Toute l'actualité

Top 5 des cryptos qui pourraient détrôner le Bitcoin d’ici à 2030

Emmanuel Mounier Rédacteur Author expertise
top-5-crypto-bitcoin
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Est-il possible de détrôner le Bitcoin ? Précurseur de l’industrie crypto depuis 2009, a révolutionné les transactions financières dès son arrivée sur le marché. Toutefois, s’il est vrai qu’il a connu une adoption significative avec le temps, il présente aujourd’hui des défis persistants qui deviennent de plus en plus difficiles à ignorer.

Heureusement, d’autres crypto-monnaies ont émergé au cours de la dernière décennie. Plus rapides et moins volatiles, elles pourraient potentiellement surpasser le Bitcoin dans les années à venir. Ainsi, explorons, les éventuelles possibilités et tentons d’imaginer comment pourrait être le marché en 2030 si le roi des cryptos n’occupait plus la première place.

Ethereum (ETH)

Ethereum est une crypto-monnaie assez particulière dans la mesure où son ascension vers le sommet de l’industrie a été très rapide. Elle a su captiver l’attention des investisseurs et des traders au moment de son lancement officiel en 2015 par Vitalik Buterin, en introduisant les smart contracts et les applications décentralisées (dApps) sur son réseau.

Cette innovation a généré une communauté de développeurs dynamique, favorisant l’adoption de sa crypto native, l’Ether (ETH), utilisée pour alimenter les transactions et exécuter les smart contracts.

En tant que deuxième crypto-monnaie en termes de capitalisation boursière, Ethereum a récemment franchi un jalon crucial en passant du système Proof-of-Work au système Proof-of-Stake, réduisant significativement sa consommation énergétique et devenant économiquement déflationniste.

Depuis The Merge en septembre 2022, où le mainnet Ethereum a fusionné avec la blockchain proof-of-stake Beacon Chain, Ethereum a brûlé plus de 300 000 ETH, réduisant ainsi son offre totale de manière continue. À l’heure actuelle, l’ETH est soumise à une déflation annuelle de 0,25 %, ce qui renforce son attrait en tant que réserve de valeur.

Quand bien même Ethereum a connu un ralentissement notamment sur l’évolution de son prix, The Merge n’est qu’une première étape pour faire évoluer le réseau et sa popularité n’est plus à démonter. Par conséquent, ETH pourrait surpasser Bitcoin en fonction de son évolution technologique dans le futur.

cryptonaute twitter

Polygon (MATIC)

Polygon est à la fois une crypto-monnaie et une plateforme technologique qui favorise l’interconnexion et l’expansion des réseaux blockchain. Lancé en 2017 sous le nom de Matic Network, Polygon est souvent surnommé l’internet des blockchains d’Ethereum.

Il fonctionne en tandem avec Ethereum, offrant une flexibilité, une évolutivité et une souveraineté accrues aux projets blockchain tout en conservant les avantages de sécurité et d’interopérabilité d’Ethereum.

En janvier 2023, le MATIC a dépassé des crypto-monnaies de plus grande capitalisation, dont Bitcoin et Ethereum, en termes de performance des prix. Cette progression a été remarquable, avec une augmentation de 53 % pour MATIC par rapport à 41 % pour BTC et 36 % pour ETH.

De plus, le token MATIC a enregistré une croissance significative de ses adresses uniques, le plaçant en tête de l’espace blockchain pendant un court instant.

Son écosystème NFT florissant a également joué un rôle crucial, avec une augmentation notable des transactions NFT en décembre 2022, culminant à plus de 200 000 commerçants en janvier 2023.

La solidité de MATIC pendant les marchés baissiers combinée avec le lancement de son réseau principal zkEVM offrent des perspectives prometteuses pour sa croissance future, sachant que cette entreprise a su développer de nombreux partenariats avec des professionnels de nombreux milieux de quoi accentuer son développement et son adoption.

Ripple (XRP)

Le token XRP connaît actuellement une montée en popularité manifeste dans l’univers crypto, en grande partie grâce à l’évolution récente de son litige judiciaire avec la SEC.

En effet, à la suite d’un procès qui dure depuis déjà plusieurs années, le juge chargé de l’affaire a enfin statué en faveur de Ripple en affirmant que le XRP n’était pas une valeur mobilière. Cette décision a déclenché un boom de 70 % en une nuit, attirant l’attention des investisseurs et incitant de nombreuses bourses à adopter le XRP à nouveau.

Cette première victoire juridique a été saluée par des acteurs majeurs de l’industrie, dont Coinbase, renforçant la crédibilité de XRP. Ripple Labs, le créateur de XRP, a une vision à long terme et pourrait à l’avenir remplacer le système SWIFT permettant aux banques du monde entier de communiquer entre elles.

Ainsi, l’approche de XRP envers les paiements internationaux et sa capacité à faciliter les transactions entre différentes devises pourraient le rendre attrayant pour les institutions financières et les banques.

Si Ripple continue à établir des partenariats avec ces acteurs clés, la demande et la valeur de XRP pourraient considérablement augmenter. Des exemples tels que l’utilisation des services de Ripple par certaines banques centrales pour développer leur propre monnaie numérique (CBDC) montrent le potentiel de XRP pour remodeler le secteur financier à l’échelle mondiale.

Binance Coin (BNB)

La Binance Coin (BNB) se distingue comme bien plus qu’une simple token natif de la Binance Smart Chain. Bénéficiant d’un historique de croissance constante et d’une propension aux alliances stratégiques, la BNB est une crypto-monnaie qui mérite une attention particulière.

Son rôle central au sein de la plateforme Binance, l’une des plus grandes et influentes plateforme d’échange au monde, dépasse largement celui de simple token utilitaire pour les frais de transaction.

Binance a intelligemment élargi son écosystème en introduisant des initiatives telles que la Binance Smart Chain, la Binance Launchpad et la Binance NFT Marketplace. Ces développements ont considérablement renforcé l’utilité de la BNB et ont conduit à une adoption croissante au sein de la communauté crypto.

À l’heure actuelle, la BNB affiche une valeur de 215 $ avec une capitalisation boursière de 32 milliards de dollars, enregistrant une augmentation de 0,48 % au cours des dernières 24 heures.

À mesure que Binance continue d’innover et d’élargir ses offres, la BNB pourrait gagner en valeur et en présence sur le marché, la plaçant dans une position enviable pour rivaliser avec le Bitcoin.

Dogecoin (DOGE)

Placer le Dogecoin dans ce top est audacieux et en même temps, pas complètement dénué de sens. Dogecoin et Shiba Inu sont les meme coins les plus populaires du genre et ils ont permis par le passé de générer des bénéfices colossaux pour leurs premiers investisseurs.

Néanmoins, si le Dogecoin pourrait être un potentiel candidat dépassant le Bitcoin dans quelques années, il a besoin d’être indispensable et il se pourrait qu’il le devienne.

En effet, dans la sphère crypto, de nombreux individus continuent de penser que Elon Musk est le créateur de ce meme coin. Il faut dire que ce dernier a souvent mis en avant cette crypto via ses tweets ou encore, il est bon de rappeler que Musk a mis en place le Dogecoin comme moyen de paiement au sein de ses entreprises (Tesla, Space X, The Boring Company).

Or, ce dernier a racheté Twitter (devenu X), cette année. Il s’avère que récemment la plateforme a obtenu une licence pour pouvoir permettre le trading d’actifs et effectuer des paiements en crypto.

On sait également qu’il y a une forte volonté de la part de Musk de faire de X, une application, une plateforme tout-en-un. Et si, le Dogecoin devenait la crypto officielle pour utiliser pleinement toutes les futures options en développement de X ?

Il est évident que le prix exploserait, pourrait-il se rapprocher du Bitcoin et même le dépasser ? C’est une éventualité à ne pas complètement ignorer !


Source : CoinMarketCap


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Emmanuel Mounier Rédacteur

Emmanuel Mounier Rédacteur

Bien qu'ayant eu un parcours scientifique et possédant une licence de biochimie, Emmanuel a toujours été curieux de nature et adore les nouvelles technologies, de ce fait s'intéresser à la blockchain avait du sens.

Tout a commencé en 2015 avec une première expérience en tant que rédacteur bénévole sur un site de gaming du nom d'Eclypsia mettant en avant les jeux vidéo et notamment ceux en ligne. Passionné depuis sa plus tendre enfance par les jeux en tout genre, Emmanuel a toujours aimé rédiger du contenu afin d'informer et partager notamment comme bénévole sur les forums de GOA ou encore Riot Games.

Ainsi, fort de ses expériences, il a commencé officiellement en tant que professionnel en 2016 travaillant pour Adireto, une entreprise spécialisée dans les contenus axés sur l'économie notamment le CAC40, mais aussi à titre informatif dans le domaine des banques que cela soit à propos des prêts ou encore des cartes bancaires.

C'est à partir de 2018 que les crypto-monnaies ont réellement commencé à croiser sa route. Si bien entendu, il avait déjà pu se documenter sur le Bitcoin et les altcoins majeurs existants, il n'avait pas cherché à davantage avant l'explosion des NFT, mais surtout des Play-to-Earn.

Pour Emmanuel, ce domaine avec des jeux d'un nouveau genre a su le séduire notamment avec Axie Infinity, Thetan Arena ou encore des jeux moins connus comme Heroes Empire. C'est à partir de ce moment qu'il a commencé à élargir son horizon concernant les possibilités de la blockchain que cela soit vis-à-vis des NFT, des Play-to-Earn, mais également du Metaverse ou encore plus récemment avec les ordinals Bitcoin.

De plus, Emmanuel est à la recherche constante de nouvelles opportunités dans ce milieu en pleine effervescence et par conséquent les Play-to-Earn, mais aussi les préventes de nouveaux projets sont des potentielles occasions de découvrir des merveilles.

Finalement, avec l'avènement de l'intelligence artificielle, c'est un pan supplémentaire pour explorer les cryptos et développer davantage cette industrie florissante. En prime Emmanuel adorant coder à ses heures perdues notamment utilisant du Python cela renforce encore plus sa passion pour les crypto-monnaies, mais aussi dorénavant tout ce qui touche à l'intelligence artificielle.

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram