ActualitésBlockchain

Telefonica déploie une blockchain Hyperledger pour 8000 entreprises espagnoles

En Espagne, l’opérateur Telefonica a conclu un accord avec des centres de recherche scientifique et technologique. Des nœuds Hyperledger seront déployés et un réseau blockchain privé créé permettant aux entreprises de concevoir des applications décentralisées.

 

L’univers de la blockchain intéresse également les opérateurs télécoms. C’est par exemple le cas du premier opérateur espagnol, Telefonica. Ce dernier vient ainsi de conclure dans le pays un accord avec l’APTE.

L’association fédère 64 centres de recherche et accueille un peu plus de 8000 organisations liées à l’univers scientifique et technologique. Ces dernières auront d’ailleurs prochainement la possibilité d’explorer les usages de la blockchain.

Expérimentations autour des tokens numériques

Au travers du partenariat signé avec Telefonica, un réseau blockchain privé sera déployé. Basé sur la technologie Hyperledger, il sera mis en œuvre par l’opérateur. 52 sites de l’APTE accueilleront ainsi un nœud de ce réseau blockchain.

Telefonica lancera par ailleurs un projet pilote de trois mois auprès des entreprises et organismes de recherche réunis sur les centres de l’association scientifique espagnole. Celui-ci vise à leur permettre de créer et déployer des applications décentralisées – sans les coûts inhérents à la mise en place d’une architecture blockchain.

Les utilisateurs auront notamment la possibilité d’expérimenter leurs propres tokens grâce à ce réseau blockchain permissionné. L’opérateur précise que ces développements exploiteront sa plateforme cloud hébergée, Cloud Garden, conçue en partenariat avec IBM.

“Les entreprises installées dans ces centres scientifiques et technologiques pourront bénéficier des avantages de la technologie blockchain sans avoir à faire face à sa complexité inhérente, ni à consacrer des ressources pour acquérir les connaissances nécessaires pour en tirer le meilleur parti,” souligne María Jesús Almazor, PDG de Telefonica.

Les dernières news :

Commentaires

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*