Accueil Telefonica déploie une blockchain Hyperledger pour 8000 entreprises espagnoles
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Telefonica déploie une blockchain Hyperledger pour 8000 entreprises espagnoles

Pourquoi faire confiance à Cryptonaute

Tous les articles, guides et analyses publiés sur Cryptonaute sont méticuleusement vérifiés par notre équipe d’éditeurs et de journalistes experts dans leur domaine, afin de garantir leur exactitude et leur pertinence. Nous gardons et publions uniquement les contenus vérifiés par des sources fiables, que ce soit par un site de confiance, un expert avéré ou par la personne source elle-même.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

En Espagne, l’opérateur Telefonica a conclu un accord avec des centres de recherche scientifique et technologique. Des nœuds Hyperledger seront déployés et un réseau blockchain privé créé permettant aux entreprises de concevoir des applications décentralisées.

 

L’univers de la blockchain intéresse également les opérateurs télécoms. C’est par exemple le cas du premier opérateur espagnol, Telefonica. Ce dernier vient ainsi de conclure dans le pays un accord avec l’APTE.

L’association fédère 64 centres de recherche et accueille un peu plus de 8000 organisations liées à l’univers scientifique et technologique. Ces dernières auront d’ailleurs prochainement la possibilité d’explorer les usages de la blockchain.

Expérimentations autour des tokens numériques

Au travers du partenariat signé avec Telefonica, un réseau blockchain privé sera déployé. Basé sur la technologie Hyperledger, il sera mis en œuvre par l’opérateur. 52 sites de l’APTE accueilleront ainsi un nœud de ce réseau blockchain.

Telefonica lancera par ailleurs un projet pilote de trois mois auprès des entreprises et organismes de recherche réunis sur les centres de l’association scientifique espagnole. Celui-ci vise à leur permettre de créer et déployer des applications décentralisées – sans les coûts inhérents à la mise en place d’une architecture blockchain.

Les utilisateurs auront notamment la possibilité d’expérimenter leurs propres tokens grâce à ce réseau blockchain permissionné. L’opérateur précise que ces développements exploiteront sa plateforme cloud hébergée, Cloud Garden, conçue en partenariat avec IBM.

“Les entreprises installées dans ces centres scientifiques et technologiques pourront bénéficier des avantages de la technologie blockchain sans avoir à faire face à sa complexité inhérente, ni à consacrer des ressources pour acquérir les connaissances nécessaires pour en tirer le meilleur parti,” souligne María Jesús Almazor, PDG de Telefonica.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram