Accueil La Turquie prévoit d’élaborer un cadre réglementaire pour la crypto en 2024
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

La Turquie prévoit d’élaborer un cadre réglementaire pour la crypto en 2024

turquie-cadre-réglementaire-crypto-2024
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Souvent décrite comme un futur hub crypto, la Turquie prévoit d’établir un cadre réglementaire plus précis d’ici l’horizon 2024.

Un cadre réglementaire en Turquie pour éviter les mêmes problèmes en crypto

Le dernier document publié au Journal Officiel de la République Turque, un article d’environ 500 pages, prévoit un cadre réglementaire pour les crypto-monnaies. Le document prévoit effectivement que les fournisseurs de cryptos, à l’instar des plateformes d’échange, recevront également une définition juridique. Toutefois, pour l’heure, aucun détail n’est mentionné concernant les réglementations à venir.

Le mois dernier, Faruk Fatih Özer, PDG de Thodex, avait été condamné à l’une des plus grosses peines de prison jamais attribuées, soit 11,196 ans. La plateforme était l’un des exchanges les plus importants du pays, mais avait brutalement cessé ses activités courant 2021. Son PDG s’était tout simplement enfui avec les fonds des utilisateurs.

L’arrivée d’un texte légal concernant les crypto-monnaies en Turquie ne se propose donc pas par hasard. Il est possible d’attribuer ce travail de vive allure, non seulement à la crainte d’un deuxième Thodex, mais aussi à la nécessité d’encadrer une pratique qui s’uniformise.

cryptonaute twitter

Un hub crypto en devenir

En 2022, une étude de triple A démontrait que plus de 4.6 millions de personnes, soit 5.5% du peuple turque, possédait des crypto-monnaies. Cette orientation pour une finance alternative s’expliquait partiellement en raison d‘un climat économique difficile et d’une dépréciation de la livre turque constante.

En mai 2022, le volume de trade quotidien sur BtcTurk atteignait les 424.3 millions de dollars d’après les données collectées par CoinGecko. Sur Paribu, une autre plateforme turque, le volume de trade quotidien était de 203.5 millions de dollars, selon les mêmes sources. Par ailleurs, il est important de rappeler que les acteurs majeurs du trading crypto, Coinbase et Binance, sont également présents en Turquie.

La Turquie travaille aussi sur son CBDC

turquie cadre crypto

En décembre 2022, la Banque centrale de la République de Turquie annonçait le premier essai de sa monnaie numérique : la lire numérique. L’entité signalait par la même occasion son intention de poursuivre les tests durant l’année 2024.

De son côté, le gouvernement ne semble pas encore enclin à s’engager dans un CBDC, bien malgré les soutiens répétitifs prononcés par le président Erdogan à l’égard du projet. L’arrivée d’un cadre réglementaire l’année prochaine en Turquie pourrait donc permettre, peut-être, de faire la lumière sur le projet de CBDC de la Banque centrale, mais également d’apporter plus de précisions quant à l’usage et la détention d’actifs numériques sur le territoire.


Sources : Journal Officiel de la République Turque


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram