Accueil L’exchange Upbit a été ciblé plus de 150 000 fois par des hackers au cours du premier semestre
Plateformes d'échange, Toute l'actualité, Web 3.0

L’exchange Upbit a été ciblé plus de 150 000 fois par des hackers au cours du premier semestre

upbit-cible-hacker
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Durant le premier semestre 2023, Upbit a été visée par plus de 159 000 tentatives de piratages. Face à ces attaques, la sécurité du site et de ses fonds a été revue et renforcée.

159 000 tentatives de cyberattaques

La plateforme d’échange de crypto-monnaies Upbit a enregistré pas moins de 159 000 tentatives de cyberattaques au premier semestre de 2023. Selon Dunamu, la société qui exploite Upbit, ce chiffre représente le double des tentatives enregistrées au premier semestre 2022. Par rapport à la même période, en 2020, cela représente une hausse de plus de 1 800 %.

À noter qu’Upbit affiche un volume de trading sur 24 heures de près de 1,2 milliard de dollars.  Elle compte d’ailleurs parmi les plus grandes bourses de crypto-monnaies de la Corée du Sud. Bithumb et Gopax la rejoint dans le classement.

cryptonaute twitter

Transfert des fonds sur des cold wallet

Afin de renforcer la sécurité de la plateforme et contrer les tentatives de hack, Upbit avait transféré 70 % de ses fonds dans des cold wallet. Elle a également renforcé la sécurité de ses hot wallets. En effet, la plupart des tentatives de hack se font sur les hot wallet. En effet, leurs clés sont stockées en ligne, ce qui facilite la tâche pour les hackers.

Les cold wallet sont quant à eux protégés par des clés privées stockées hors ligne. Elles sont notamment stockées sur des clés USB ou des disques durs externes, ce qui rend difficile le vol de ces dernières.

Les plateformes crypto, cibles des hackers

Notons qu’en 2019, Upbit a été la cible d’une cyberattaque qui lui a valu la perte de 50 millions de dollars en actifs. Depuis, aucune nouvelle violation de la sécurité de la plateforme a été enregistrée. Les responsables d’Upbit ont mis en place des mesures de sécurité visant à éviter que de telles tentatives finissent par aboutir.

Upbit n’a pas été la seule plateforme de crypto-monnaies qui a été ciblé par les hackers ces dernières années. Récemment, CoinEx a perdu près de 70 millions de dollars après qu’une des clés privées de la société crypto a été compromise.

Que fait le gouvernement dans de telles situations  ?

Pour le gouvernement sud-coréen, il est impératif de protéger les utilisateurs et d’adopter des mesures efficaces. Selon Park Seong-jung, représentant du parti politique « Le Pouvoir au peuple », le ministère devrait effectuer des tests blancs à grande échelle et enquêter sur les conditions de sécurité de l’information. Ce, afin de mieux se préparer face aux cyberattaques dont les plateformes crypto font souvent les frais.


Source : Bitcoin News via X (anciennement Twitter)


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram