Accueil Vaste campagne d’escroquerie crypto en cours sur Twitter
Toute l'actualité

Vaste campagne d’escroquerie crypto en cours sur Twitter

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Un grand nombre de comptes Twitter ont été piratés afin de promouvoir une escroquerie promettant Bitcoin et autres crypto-monnaies. Plusieurs crypto exchanges, parmi lesquels Binance, Coinbase, Gemini, sont touchés.

 

Les fausses publicités pour des crypto-monnaies sur les réseaux sont monnaie courante. Pour tromper les internautes, les escrocs n’hésitent pas à revendiquer le soutien de personnalités reconnues.

Les escroqueries, ou scams, vont parfois plus loin encore en piratant directement les réseaux sociaux de figures célèbres. C’est le cas actuellement d’une vaste campagne diffusée sur la plateforme Twitter.

Les comptes de célébrités piratés pour promouvoir des dons en Bitcoin

En effet, les comptes Twitter de nombreuses personnalités et entreprises crypto ont été compromis. Grâce au contrôle de ces comptes, les escrocs ont pu diffuser auprès d’une large audience des messages promouvoir une escroquerie.

La ficelle est, elle, toujours la même : promettre de recevoir ‘gratuitement’ du Bitcoin ou une autre crypto-monnaie. Pour cela, les internautes doivent transférer des fonds sur un wallet. En contrepartie, ils recevront gracieusement de la crypto-monnaie.

Nous avons établi un partenariat avec CryptoForHealth et nous rendons 5000 BTC à la communauté,” peut-on par exemple lire sur les tweets diffusés dans le cadre de cette campagne frauduleuse.

Et pour s’assurer une certaine efficacité, les auteurs de cette arnaque ont notamment ciblé des acteurs majeurs de l’écosystème crypto comme Binance et son PDG Changpeng Zhao. Le compte Twitter de ce dirigeant a ainsi été piraté pour diffuser des tweets de scam.

Le patron de Binance avait cependant mis en garde ses abonnés Twitter contre cette escroquerie, les pressant de ne « ne pas cliquer » sur le lien diffusé dans ces messages. Son compte Twitter était ensuite piraté et cet avertissement rapidement supprimé.

Des millions d’internautes exposés à cette escroquerie

Binance n’est cependant pas le seul crypto-exchange concerné par ces attaques. Les principaux services du marchés ont eux aussi été pris pour cibles. C’est en effet le cas également de Coinbase, Gemini, Kucoin et Bitfinex, c’est-à-dire les plateformes les plus populaires.

Les pirates ne se cantonnent pas néanmoins aux comptes de l’écosystème crypto. Les comptes officiels de nombreuses personnalités mondiales ont aussi été compromis. Parmi les victimes Barack Obama, le milliardaire et crypto-sceptique Warren Buffet, Bill Gates, Elon Musk, le candidat à la présidentielle US Joe Biden, etc.

Compte tenu du nombre d’abonnés Twitter dont disposent ces célébrités, ce sont potentiellement des centaines de millions d’utilisateurs qui ont été exposées à cette escroquerie. L’ampleur de la campagne pourrait résulter d’une intrusion au sein de la plateforme Twitter elle-même.

Twitter est alerté de cet « incident de sécurité ayant un impact sur les comptes » de son service. L’entreprise mène « une enquête » et précise prendre « des mesures pour y remédier. » Les utilisateurs concernés pourraient ainsi ne pas être en mesure de Tweeter ou de réinitialiser leur mot de passe.

D’après le site The Block, plusieurs adresses Bitcoin sont associées à cette escroquerie. Parmi celles-ci, une affiche un solde d’environ 0,65 BTC, soit près de 6.000 dollars. Mais d’autres adresses circulent sur les réseaux sociaux. Elles auraient collecté des milliers de dollars en crypto-monnaies.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram