Actualités

Vaste campagne d’escroquerie crypto en cours sur Twitter

Un grand nombre de comptes Twitter ont été piratés afin de promouvoir une escroquerie promettant Bitcoin et autres crypto-monnaies. Plusieurs crypto exchanges, parmi lesquels Binance, Coinbase, Gemini, sont touchés.

 

Les fausses publicités pour des crypto-monnaies sur les réseaux sont monnaie courante. Pour tromper les internautes, les escrocs n’hésitent pas à revendiquer le soutien de personnalités reconnues.

Les escroqueries, ou scams, vont parfois plus loin encore en piratant directement les réseaux sociaux de figures célèbres. C’est le cas actuellement d’une vaste campagne diffusée sur la plateforme Twitter.

Les comptes de célébrités piratés pour promouvoir des dons en Bitcoin

En effet, les comptes Twitter de nombreuses personnalités et entreprises crypto ont été compromis. Grâce au contrôle de ces comptes, les escrocs ont pu diffuser auprès d’une large audience des messages promouvoir une escroquerie.

La ficelle est, elle, toujours la même : promettre de recevoir ‘gratuitement’ du Bitcoin ou une autre crypto-monnaie. Pour cela, les internautes doivent transférer des fonds sur un wallet. En contrepartie, ils recevront gracieusement de la crypto-monnaie.

Nous avons établi un partenariat avec CryptoForHealth et nous rendons 5000 BTC à la communauté,” peut-on par exemple lire sur les tweets diffusés dans le cadre de cette campagne frauduleuse.

Et pour s’assurer une certaine efficacité, les auteurs de cette arnaque ont notamment ciblé des acteurs majeurs de l’écosystème crypto comme Binance et son PDG Changpeng Zhao. Le compte Twitter de ce dirigeant a ainsi été piraté pour diffuser des tweets de scam.

Le patron de Binance avait cependant mis en garde ses abonnés Twitter contre cette escroquerie, les pressant de ne « ne pas cliquer » sur le lien diffusé dans ces messages. Son compte Twitter était ensuite piraté et cet avertissement rapidement supprimé.

Des millions d’internautes exposés à cette escroquerie

Binance n’est cependant pas le seul crypto-exchange concerné par ces attaques. Les principaux services du marchés ont eux aussi été pris pour cibles. C’est en effet le cas également de Coinbase, Gemini, Kucoin et Bitfinex, c’est-à-dire les plateformes les plus populaires.

Les pirates ne se cantonnent pas néanmoins aux comptes de l’écosystème crypto. Les comptes officiels de nombreuses personnalités mondiales ont aussi été compromis. Parmi les victimes Barack Obama, le milliardaire et crypto-sceptique Warren Buffet, Bill Gates, Elon Musk, le candidat à la présidentielle US Joe Biden, etc.

Compte tenu du nombre d’abonnés Twitter dont disposent ces célébrités, ce sont potentiellement des centaines de millions d’utilisateurs qui ont été exposées à cette escroquerie. L’ampleur de la campagne pourrait résulter d’une intrusion au sein de la plateforme Twitter elle-même.

Twitter est alerté de cet « incident de sécurité ayant un impact sur les comptes » de son service. L’entreprise mène « une enquête » et précise prendre « des mesures pour y remédier. » Les utilisateurs concernés pourraient ainsi ne pas être en mesure de Tweeter ou de réinitialiser leur mot de passe.

D’après le site The Block, plusieurs adresses Bitcoin sont associées à cette escroquerie. Parmi celles-ci, une affiche un solde d’environ 0,65 BTC, soit près de 6.000 dollars. Mais d’autres adresses circulent sur les réseaux sociaux. Elles auraient collecté des milliers de dollars en crypto-monnaies.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Laissez une réponse

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *