Accueil Visa propose des paiements automatiques pour les comptes Ethereum
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Actualités sur l'Ethereum

Visa propose des paiements automatiques pour les comptes Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Visa va lancer un tout nouveau système de paiement instantané. Celui-ci s’adresse aux détenteurs de comptes Ethereum. Voyons ensemble comment ce service fonctionne.

Des paiements facilités avec Ethereum

Le leader mondial du crédit Visa a réalisé des recherches sur les smarts contract et les paiements programmables. L’entreprise veut permettre aux détenteurs d’Ethereum de payer via des paiements automatiques.

Visa a présenté sur son site internet une solution visant à permettre aux détenteurs d’Ethereum de mettre en place des paiements programmables à partir de leurs propres portefeuilles. En outre, le concept éliminerait les banques traditionnelles et les tiers centralisés des transactions.

Les paiements automatiques ont été relativement simple à mettre en place sur les comptes bancaires ordinaires. Cependant, ce sont les banques qui contrôlent en fin de compte le système et les fonds transférés. Visa s’aventure dans le domaine des cryptomonnaies autonomes. L’entreprise commence par le deuxième actif numérique phare : l’Ethereum.

En effet, celui-ci a fait ses preuves en matières de sécurité et de fiabilité. Vitalik Buterin, co-fondateur de l’Ethereum, ne cesse d’améliorer la blockchain, notamment en septembre dernier avec la mise à niveau de The Merge.

Malgré l’effondrement massif du marché des crypto-monnaies, l’entreprise continue d’investir dans le domaine des cryptos.

L’investissement en crypto-monnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN, enregistré auprès de l’AMF. Les crypto-monnaies sont très volatiles. Pas de protection des consommateurs.

 

cryptonaute twitter

Utilisation de l’abstraction de compte

Catherine Gu, responsable des monnaies numériques et des protocoles des banques centrales chez Visa, a coécrit la proposition. Elle a déclaré que “si l’un des principaux cas d’utilisation de la blockchain est pour les paiements, alors l’exigence de base est que la blockchain doit fonctionner aussi bien qu’aujourd’hui, sinon mieux.”

La proposition utilise un nouveau concept connu sous le nom d‘abstraction de compte. En d’autres termes, il s’agit de l’une des principales propositions des développeurs d’Ethereum utilisant des contrats intelligents pour réaliser des paiements automatiques.

Les comptes Ethereum se composent de comptes appartenant à des tiers (comptes d’utilisateurs) ou de comptes de contrats intelligents. Visa souhaite utiliser l’abstraction de compte. Grâce à cette technique, Visa pourra fusionner les comptes bancaires et Ethereum en un seul compte. Concrètement, cela donnerait une fonctionnalité de contrat intelligent aux comptes d’utilisateur Ethereum.

Exemple de situation

Paypal a décrit un exemple de situation pour utiliser leur nouveau système de paiement.

Un utilisateur nommé Alex dispose d’un compte sur lequel sont déposés ses chèques de salaire. À partir duquel il souhaite payer son hypothèque, son abonnement à la télévision et ses factures de services publics. Aujourd’hui, pour payer ses factures, Alex doit lancer une transaction qui transfère des jetons de son EOA vers un compte d’utilisateur appartenant au destinataire.

Plus précisément, l’EOA d’Alex est associée à une clé secrète ou privée connue uniquement d’Alex. Cette clé privée est utilisée par Alex pour générer une signature ECDSA (Elliptic Curve Digital Signature Algorithm) qui est cruciale pour la création d’une transaction valide. Si Alex est en vacances, qui va générer cette signature pour créer la transaction qui effectuera son paiement ?

Une solution consiste pour Alex à utiliser ce que l’on appelle un portefeuille de dépôt. Avec un portefeuille de dépôt, une autre partie contrôle la clé privée d’Alex. En d’autres termes, Alex fait confiance à un tiers pour sécuriser ses fonds et les restituer s’il souhaite les échanger ou les envoyer ailleurs.

L’avantage est qu’Alex peut mettre en place un paiement automatique lié à son portefeuille de dépôt. Puisque le dépositaire, qui est la partie qui gère son portefeuille, a accès à sa clé privée, il sera en mesure de générer la signature nécessaire pour créer les transactions pour ses paiements automatiques programmés.

 

Avec un portefeuille auto-dépositaire, où l’utilisateur a le contrôle total de son portefeuille, Alex a le contrôle exclusif de sa clé privée. S’il n’est pas nécessaire de faire confiance à un tiers lorsqu’on utilise un porte-monnaie électronique, cela signifie également qu’Alex ne pourra pas configurer un paiement automatique. En effet, c’est elle qui doit utiliser sa clé pour générer la signature nécessaire à la transaction de paiement.

Cours actuel de l’Ethereum

Au moment de la rédaction de cet article, l’Ethereum s’échange à une valeur de 1 138 € et a connu une hausse de 3,51 % au cours des dernières 24 heures.

Coinmarketcap a enregistré un volume d’écahnge de plus de 6 milliards d’euros au cours de la dernière journée.

Malgré un crypto winter rude, l’Ethereum semble mieux résister que la plupart des autres actifs numériques.


Pour approfondir :

 

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram