La quantité totale d’Ether (ETH) mis en staking sur Ethereum vient d’atteindre les 25%. Pour rappel, les récompenses de staking sont passées de 8.6% à 4% depuis la mise à niveau vers Shapella.
ETH : 25% de l’approvisionnement total placé en staking sur Ethereum
Il s’agit d’une première historique pour Ethereum. Le token natif de la 2ème plus grosse blockchain au monde vient de battre un nouveau record : 25% des ETH sont maintenant en staking selon Validator Queue. Les mêmes données révèlent également que le nombre de token en staking sur Ethereum a connu une hausse importante après la mise à niveau vers Shapella, en avril 2023.
Cette mise à niveau avait notamment permis de réduire la taille des récompenses de validation, et de faire passer ces dernières de 8.6% à 4%, soit une réduction de plus de la moitié. Par ailleurs, Shapella avait également permis aux utilisateurs d’enfin procéder au retrait de leurs ETH placés en staking.
On retiendra également une plus grande facilité d’accès aux solutions de staking, notamment via Lido ou Rocket Pool. Les deux solutions ont, à elles seules, permis de voir le staking de 32ETH tout en débloquant des actifs stakés utilisables comme collatéraux en DeFi.
Lido mène la danse
Lido Finance, c’est tout de même plus de 31% des mises en staking d’ETH sur Ethereum. Cette information avait d’ailleurs suscité les inquiétudes et le questionnement de nombreux utilisateurs, notamment en raison de la grande concentration d’ETH sur ce seul service. La question de la décentralisation avait alors été posée.
Il convient toutefois de rappeler que d’autres solutions, similaires à Lido, sont également présentes sur le réseau. Le procédé pourrait alors être assimilé aux changements de mode de travail des mineurs qui décident de changer de pool de minage sur d’autres blockchains, à l’instar de Bitcoin, par exemple.
Juste derrière, Lido, on retrouve Coinbase, qui réunit environ 14% de la totalité des tokens placés en staking. Enfin, C’est Binance qui se distingue en 3ème position, avec seulement 4% du total des ETH placés dans une solution similaire à ses prédécesseurs, selon Dune.
Sources : Validator Queue
Sur le même sujet :
- EigenLayer supprime le plafond de staking
- Plus que quelques heures avant le passage au staking de SPONGE V2 sur Polygon
- La plateforme française de staking Kiln lève 17 millions de dollars