Accueil Les 5 événements qui ont marqué le monde de la crypto en 2023
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Les 5 événements qui ont marqué le monde de la crypto en 2023

évènements qui ont marqués 2023
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

L’année 2023 fut chargée en événements dans le monde des cryptos. Si 2022 a surtout été marqué par le bear market, 2023 aura apporté une hausse continue du côté des crypto-monnaies. Il est toutefois important de regarder en arrière, et de se remémorer les événements les plus marquants de l’année.

La hausse spectaculaire du bitcoin (BTC)

bitcoin monde cryptos 2023

L’année a commencé très fort pour Bitcoin. Avec un prix à 17.78k$ au 1er janvier 2023, l’actif est finalement parvenu à remonter la pente savonneuse qu’il avait commencé à emprunter en 2022. En date du 13 décembre 2023, le bitcoin (BTC) affiche effectivement une valeur à 41,05k$, soit une hausse de +135.51% sur l’année.

Tous les indicateurs sont ainsi au vert pour la crypto des cryptos qui, rappelons-le, connaîtra son halving dans quelques mois seulement. Le bitcoin (BTC) suit ainsi une tendance haussière continue que rien ne semble arrêter. On notera toutefois une légère correction dans la journée du 11 au 12 décembre avec une légère chute de valeur de 45k$ à la valeur citée plus haut.

La hausse de prix du bitcoin (BTC) de 2023 a ainsi pu être interprétée de différentes manières, à commencer par une sortie du bear market de 2022. En parallèle, les investissements massifs dans le bitcoin (BTC) de la part des institutions permettent également une forte hausse, notamment en raison de la possible arrivée de l’ETF Bitcoin l’année prochaine.

cryptonaute twitter

La chute de l’exchange cryptos FTX et le procès de SBF

sbf ftx cryptos 2023

L’événement FTX avait commencé en novembre 2022, quand Sam Bankman-Fried, ex-PDG de la plateforme, laissait paraître un manque de fonds de plus de 8 milliards de dollars. Après s’être enfui aux Bahamas, l’homme sera finalement interpellé puis placé en détention provisoire jusqu’à l’heure de son procès.

SBF a ainsi passé environ 9 mois en détention avant le délibéré de son jugement. Après plusieurs rebondissements, tant avant que pendant le jugement, Sam Bankman-Fried a finalement écopé de 115 ans de prison. Il a également été reconnu coupable des 7 chefs d’accusation retenus contre lui.

Les victimes, pour la plupart, sont toujours en attente de la récupération de leurs fonds, même si les nouveaux dirigeants de FTX semblent faire de leur mieux pour rembourser les dettes de l’entreprise. Pour l’heure, les rumeurs circulent toujours sur un éventuel retour de FTX comme plateforme de trading.

Do Kwon : la fin d’un événements majeur du monde des cryptos en 2023

do kwon cryptos 2023

Le fondateur de Terraform Labs a finalement été arrêté cette année. En 2022, le stablecoin de l’entreprise aura toutefois connu un crash important, laissant plusieurs investisseurs à la rue et complètement désemparés. À la suite de cet événement troublant, la SEC avait alors décidé d’investiguer, accusant Do Kwon et Terraform Labs de fraude.

Ce n’est qu’en mars 2023, après plusieurs mois de cavale, que Do Kwon sera arrêté à l’aéroport Podgorica, au Monténégro, alors qu’il tentait de se rendre à Dubaï avec de faux documents. Un total de 8 chefs d’accusation sont alors retenus contre lui, parmi lesquels plusieurs types de fraude et conspiration. En novembre de cette année, la cour du Monténégro a accepté l’extradition de Do Kwon vers la Corée ou les États-Unis.

Pour l’heure, l’homme est encore en attente de son transfert et de la décision de la cour du Monténégro. Do Kwon s’est vu confisquer son PC ainsi que des documents dans lesquels il expliquait avoir financé Milojko Spajic, ex-ministre des Finances et des Affaires Sociales du gouvernement du Monténégro.

CZ a quitté Binance, un tournant dans le monde des cryptos

cz cryptos 2023

Le fondateur et PDG du plus gros exchange cryptos au monde a quitté ses fonctions en novembre 2023. La nouvelle a sonné comme un coup de tonnerre dans le monde crypto alors que la plateforme était déjà sous pression de la part des régulateurs. De son côté, Changpeng Zhao (CZ), s’est retiré en déclarant qu’il comptait continuer son chemin en tant qu’investisseur.

Plusieurs accusations avaient toutefois été émises à l’encontre de Binance, mais aussi de CZ. Le Department Of Justice (DOJ) accuse effectivement, à l’époque, la plateforme cryptos et son PDG de blanchiment d’argent. Après environ 1 an de bataille juridique avec les autorités de différents pays et plusieurs retraits, CZ finit par baisser les bras.

L’homme plaidera coupable pour blanchiment d’argent et démissionnera, moyennant un arrangement avec les autorités. Il s’acquittera également de la somme de 175 millions de dollars pour sa libération, mais restera sous l’œil inquiet des autorités concernant un retour potentiel sur le marché des Émirats Arabes Unis.

Les applications pour l’ETF Bitcoin de 2023, vers l’avenir des cryptos ?

bitcoin etf crypto 2023

L’année 2024 sera celle des ETF Bitcoin, du moins, tout porte à le croire. Aux États-Unis, les demandes d’inscription d’ETF Bitcoin se multiplient. La SEC, habituellement réticente face à ce type d’actif issu des cryptos, a entrepris d’analyser chaque demande afin d’y donner suite. Toutefois, et comme l’a déclaré Gary Gensler, président de la commission, ce genre de décision n’est pas à prendre à la légère, et il est nécessaire d’y accorder le temps nécessaire.

Pour l’heure, un total de 13 ETF Bitcoin sont en attente d’approbation, parmi lesquels : Grayscale Bitcoin Trust (GBTC), ARK 21Shares Bitcoin ETF (ARKB), iShare Bitcoin Trust, Bitwise Bitcoin ETP Trust, VanEck Bitcoin Trust, Wisdomtree Bitcoin Trust, Invesco Galaxy Bitcoin, Fidelity Wise Original Bitcoin Trust, Valkyrie Bitcoin Fund, Global X Bitcoin Trust, Hashdex Bitcoin ETF, Franklin Bitcoin ETF, et Pando Asset Spot Bitcoin Trust.

La sphère crypto se focalise toutefois davantage sur les demandes de Grayscale, 21Share & Ark et Blackrock. Concernant la date d’arrivée des ETF Bitcoin, rien n’est encore sûr. Toutefois, de nombreux investisseurs s’accordent à penser qu’une arrivée de ces derniers durant la deuxième semaine de janvier 2024 n’est pas à écarter.


Sur le même sujet :

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la fintech. Investisseur aguerri, il est capable de conseiller son entourage et ses lecteurs afin de les aider à prendre la bonne décision au bon moment. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram