La société de capital-risque prévoit d’utiliser ce bureau pour financer la croissance de l’écosystème crypto et startups au Royaume-Uni et en Europe.
Un premier bureau en dehors des Etats Unis
L’un des plus gros VC au monde, Andreessen Horowitz (a16z), a choisi Londres pour s’implanter en dehors des États-Unis. Pour la société, le gouvernement britannique est l’un des plus enclins à encourager le développement et la croissance de l’écosystème crypto.
Ce bureau sera dirigé par Sriram Krishnan, et investira dans l’écosystème crypto et des startups au Royaume-Uni et en Europe.
La société a également cité ses récents investissements dans des entreprises basées au Royaume-Uni. Parmi ces derniers, il y a notamment une levée de fonds de 43 millions de dollars dans les ressources informatiques basées sur la blockchain pour le fournisseur de plateformes d’intelligence artificielle Gensyn.
Le Royaume-Uni avance sur son cadre réglementaire
Ces dernières semaines, le Royaume-Uni avance en matière de législation concernant les crypto-monnaies. En effet, le gouvernement prévoit d’intégrer les crypto-monnaies dans la réglementation existante des services financiers. Cette approche est soutenue par le groupe parlementaire multipartite (APPG) pour les crypto-monnaies.
Toutefois, la commission du Trésor de la Chambre des communes possède un point de vue différent. Cette dernière estime que les cryptoactifs devraient être traités comme des jeux d’argent. Cette proposition a évidemment suscité des réactions négatives de la part des acteurs de l’industrie crypto.
A ce sujet, a16z :
Bien qu’il y ait encore du travail à faire, nous pensons que le Royaume-Uni est sur la bonne voie pour devenir un leader en matière de réglementation des crypto-monnaies. Le Royaume-Uni abrite plus de “licornes” que l’Allemagne, la France et la Suède réunies, certains des plus grands marchés financiers et pools de capitaux du monde, et des régulateurs hautement sophistiqués et de classe mondiale.
De son côté , le gouvernement se félicite également de cette arrivée. Le Premier ministre britannique, Rishi Sunak, déclare :
Nous devons adopter de nouvelles innovations comme Web3, alimentées par la technologie blockchain, qui permettront aux start-ups de prospérer ici et de faire croître l’économie.
A16z a déclaré qu’elle restait fortement investie aux États-Unis, où elle continuera à faire pression pour que la réglementation soit clairement définie pour les startups du secteur de la cryptographie.
Le contexte américain est en effet beaucoup plus délicat. Récemment, la SEC s’en est prise à Binance puis à Coinbase mais aussi à différents projets cryptos.
Cette bataille pour une réglementation plus claire est partagée avec Coinbase et de nombreux acteurs de l’écosystème crypto.
Source : CoinDesk
Sur le même sujet :
- Polygon Labs répond à la SEC qui prétend que MATIC est un titre financier
- L’autorité des marchés financiers nigérienne ordonne à Binance de mettre fin à ses activités “illégales”
- États-Unis : de nouvelles règles sur les cryptomonnaies pourraient mettre des années avant d’arriver