Accueil Avec Covantis, les céréaliers se modernisent au travers d’une blockchain Ethereum
Actualités sur Blockchain, Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Avec Covantis, les céréaliers se modernisent au travers d’une blockchain Ethereum

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Plusieurs géants mondiaux de l’agriculture se sont réunis au sein d’un consortium : Covantis. Ils confient à ConsenSys le développement d’une plateforme blockchain Ethereum privée pour gérer leurs échanges à l’international.

 

Une fois encore, c’est dans le domaine du commerce international qu’un vaste projet blockchain voit le jour. Celui-ci est initié par un consortium de multinationales céréalières. ADM, Bunge, Cargill, Louis Dreyfus et Glencore Agriculture se sont réunis au sein de Covantis, une entité fondée en Suisse.

Covantis, une plateforme Ethereum privée

L’objectif de ces acteurs est de moderniser les opérations commerciales mondiales dans leur industrie grâce à une plateforme blockchain. Cette plateforme sera basée sur des technologies blockchain de ConsenSys.

L’éditeur a en effet été sélectionné par le consortium pour mener le développement de cette solution décentralisée. ConsenSys s’appuiera sur ses solutions et services blockchain, parmi lesquels PegaSys Orchestrate, Kaleido et MythX.

Ces briques permettront la conception d’une plateforme sécurisée construit sur Quorum, un protocole pour blockchain permissionnée basée sur Ethereum. La technologie doit ainsi répondre aux besoins « des petits et grands acteurs de la chaîne d’approvisionnement. »

Komgo déjà établi en Suisse

Cette plateforme est la preuve que la technologie blockchain a commencé à tenir sa promesse de libérer de la valeur par la collaboration et la suppression des silos d’information au sein et entre les industries,” met en avant Joseph Lubin, fondateur de ConsenSys et co-créateur d’Ethereum.

Covantis n’est pas la première plateforme blockchain à se mettre en place dans le domaine du négoce de matières premières, ni même à choisir la Suisse pour siège. Komgo, qui s’appuie également sur une blockchain privée (Quorum), est elle aussi basée à Genève.

Comme l’expliquait Frédéric Dalibard, directeur du board de Komgo, le marché du négoce reste « très peu digitalisé », ce qui contribue à en faire un candidat idéal pour la blockchain.

D’autres facteurs expliquent cette adoption : « pratiques de marché très disparates et morcelées », multiples échanges de documents, en particulier papier, risques de fraudes, et des processus non standardisés et par silos.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

Leave a Comment

Write a Review

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram