avec la blockchain walmart met tout le monde daccord sur les factures
Actualités sur Blockchain, Toute l'actualité

Avec la blockchain, Walmart met tout le monde d’accord sur les factures

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
cryptonaute twitter

Pour résoudre les litiges de facturation avec ses prestataires de transport, l’enseigne de distribution Walmart a mis en place la solution blockchain DL Freight. Résultat : une baisse de 97% du nombre de factures contestées.

Entre un client et ses fournisseurs, les différends ne sont pas rares au moment de la facturation. Chez sa filiale canadienne, le distributeur Walmart estime ainsi que 70% des factures faisaient l’objet de litiges.

Afin d’apporter une solution à ce problème administratif coûteux, l’entreprise a déployé une application blockchain. Et les apports de celles-ci bénéficient à Walmart, mais également à ses transporteurs, dont les paiements pouvaient auparavant être retardés.

Seulement 2% de factures litigieuses en août

Comme le résume auprès de FreightWaves, le vice-président de Walmart Canada pour les transports, « la vie était un peu dure en termes de traitement des paiements ». Et Francis Lalonde, de poursuivre : « Vous voulez les traiter à temps. Les transporteurs veulent être payés à temps. »

En partenariat avec la startup DLT Labs, Walmart a donc adopté un système de facturation et de paiement du fret reposant sur la blockchain. L’application permet de traiter des dizaines de milliers de factures chaque mois. Sur les 150.000 factures traitées en août, seules 2% faisaient l’objet d’un litige.

Les données enregistrées sur la technologie blockchain constituent ainsi une « source unique de vérité » pour les expéditeurs et les transporteurs. Grâce à des données partagées, Walmart a pu automatiser le traitement des factures et leur paiement.

Au départ un simple programme pilote, celui-ci fait désormais office de standard pour l’ensemble du groupe dans le pays. La plateforme n’est pas figée cependant. Des évolutions sont sur la feuille de route.

Walmart souhaite notamment intégrer des données relatives au chargement des marchandises. A noter que l’enseigne de distribution américaine est également membre depuis 2020 du consortium blockchain HyperLedger.

Une source unique de données pour Walmart et les transporteurs

L’application DL Freight conçue par DLT Labs permet par exemple de traiter des données transmises en temps réel par l’Internet des Objets (IoT). La prise en compte de ces données supplémentaires doit ainsi apporter plus de transparence sur la chaîne d’approvisionnement.

A la clé aussi, une meilleure visibilité sur des points de tension entre les transporteurs et leurs clients. L’IoT pourrait ainsi transmettre des données, partagées ensuite sur la blockchain, relatives à la température des marchandises.

La facturation dans le transport physique n’est pas la seule application de la blockchain. Le transport des données sur les réseaux télécoms constitue lui aussi un cas d’usage. La blockchain simplifie ainsi la gestion des coûts du roaming pour Telefónica, Deutsche Telekom et Vodafone.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

Christophe Auffray

Christophe Auffray

Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

Dernières Actualités

stablecoin
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Marché des stablecoins : la confiance sinon rien !

crypto-com-cro
Actualités Crypto-monnaies, Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Crypto.com : pourquoi le prix du CRO pourrait continuer à diminuer dans les jours à venir ?

Le prix du CRO est à un niveau clé. Après un début d’année encourageant, l’actif a chuté violemment au début du mois de mars. Alors quelle suite pour le CRO ? Le CRO à la croisée des chemins Le prix du CRO est actuellement bloqué par une ligne de tendance descendante. Lorsqu’on observe le graphique weekly...

voyager
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

La liquidation de Voyager à hauteur de 500 millions $ est quasiment terminée

La liquidation des 500 millions de dollars de crypto-monnaies par Voyager est presque terminée. La plupart des actifs ont été cédés, mais Voyager a encore à plusieurs millions de dollars d’actif à vendre dont ETH, SHIB et VGX, son propre jeton natif. En faillite, Voyager continue de liquider ses cryptos Voyager, la plateforme de lending...

Plateformes d'échange, Toute l'actualité

Coinbase réfléchit à lancer une entité à l’étranger pour le trading de produits dérivés

portefeuille-numérique-européen
Actualités Crypto-monnaies, Actualités Financières, Toute l'actualité

Les législateurs avancent sur le portefeuille d’identité numérique européen

fan-token
Actualités Crypto-monnaies, Toute l'actualité

Que sont les fan tokens et comment fonctionnent-ils ?

definir-crypto
Actualités Crypto-monnaies, Régulation, Toute l'actualité

Titres financiers ou matières premières, comment définir les cryptomonnaies ?

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram