Accueil Avec l’Ether à 1000 dollars, l’inflation des frais ressurgit
Actualités sur l'Ethereum, Toute l'actualité

Avec l’Ether à 1000 dollars, l’inflation des frais ressurgit

Ethereum
Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.

La valeur de l’Ether bondit de plus de 40% en une semaine. A plus de 1000 dollars le jeton, le niveau des prix est celui de janvier 2018. Toutefois, le fort volume de transactions fait de nouveau grimper les frais, le mal récurrent d’Ethereum.

Les investisseurs suivent au quotidien Bitcoin et ses sommets historiques. Cependant, ils ne délaissent pas l’Ether, qui bat également des records. En l’espace d’une semaine, sa valeur gagnait plus de 40%, propulsant la cryptomonnaie à 1.150 dollars.

La dernière fois que l’Ether atteignait un tel prix remonte à janvier 2018, nous rappelle CoinDesk. « Bien que l’Ether n’ait pas établi un récit de réserve de valeur, son prix relativement bas devient irrésistible pour les investisseurs de Wall Street ivres de gains de bitcoin », analyse un trader.

Le record d’ETH de 2017 en ligne de mire

Le jeton reste cependant encore loin de son niveau historique de janvier 2017 à près de 1500 dollars. Mais les records de Bitcoin pourraient contribuer à tirer encore son prix. La première des cryptomonnaies dépassait son ATH en décembre. Un record qui remontait également à 2017.

Toutefois, cette activité sur la blockchain Ethereum n’est pas sans inconvénient. Les frais de transaction enregistrent une nouvelle inflation. Et pour le monde de la finance décentralisée (DeFi), ce n’est pas un avantage.

D’après YCharts, les frais grimpaient à 10 dollars en moyenne le 3 janvier. Lundi 4 janvier, avec un Ether au-delà de 1000 dollars, ils atteignaient déjà plus de 17 dollars. Or, avec plus de 90% des transactions de la DeFi reposant sur Ethereum, cette couteuse congestion constitue un frein.

La congestion, un cauchemar pour la DeFi

Mais c’est aussi le cas sur le marché des NFT, les tokens non fongibles. Dans ce contexte, le projet DeFi Aavegotchi décidait de différer un lancement. La congestion d’Ethereum l’oblige à retarder la sortie d’un jeu de collection de NFT.

Pour s’en prémunir à l’avenir, l’entreprise prévoit d’ailleurs de migrer sur une solution Layer 2. « Aavegotchi en L2 signifie pas de frais de gaz, des confirmations de transaction plus rapides et une grande expérience de jeu », justifie-t-elle.

La finalisation d’Ethereum 2.0 doit aussi apporter une réponse plus pérenne à cette question des frais. Sa phase 0 s’amorçait début décembre 2020. Il faudra encore deux ans au moins pour qu’ETH 2.0 soit pleinement fonctionnel.

Rejoignez notre groupe Telegram pour rester au courant des dernières nouvelles crypto en direct.
Ajoutez Cryptonaute à vos flux Google Actualités

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Romaric Saint Aubert Crypto-journaliste

Biographie

Romaric est journaliste pour Cryptonaute. Après un passage en faculté de lettres modernes, il s’oriente dans un domaine tout à fait différent, tout en gardant l’œil rivé sur les crypto et l’actualité de l’époque. Il investit alors dans son premier actif numérique : le bitcoin (BTC).

Majoritairement intéressé par Bitcoin, il s’est diversifié plus tard en se penchant également sur le web3, les NFT, les crypto-monnaies et la FinTech. Investisseur aguerri, il est capable d'orienter son entourage et ses lecteurs. Son expérience au sein de l’écosystème crypto et sur la blockchain lui permettent de proposer une actualité précise et experte à ses lecteurs, tout en gardant un recul et une objectivité indispensable à son activité.

Romaric se rend régulièrement en conférence ou à divers événements crypto dans toute l'Europe, notamment aux conférences Bitcoin, au Zebu Live ou aux événements relatifs à la blockchain. Fasciné par ce secteur en plein développement, il aime découvrir de nouveaux projets, apprécie l’innovation, et se laisse porter par son enthousiasme et sa curiosité.

Expertise

  • Bitcoin
  • Cybersécurité
  • Régulation cryptos

Accomplissements

  • Révélé un cas rare de cyberfraude
  • Rencontre avec de nombreux innovateurs de l’industrie
  • Participe à la création d’une équipe dédiée de journalistes

Publications

Éducation

  • Université Polytechnique des Hauts-de-France

Autres

  • Carte de presse FIJ n°1385
  • Journaliste indépendant

Suivez Romaric sur Twitter | LinkedIn

Recevez toute l'actualité crypto en direct sur Telegram
Rejoignez notre groupe Telegram