ActualitésEthereum

Avec l’Ether à 1000 dollars, l’inflation des frais ressurgit

Ethereum

La valeur de l’Ether bondit de plus de 40% en une semaine. A plus de 1000 dollars le jeton, le niveau des prix est celui de janvier 2018. Toutefois, le fort volume de transactions fait de nouveau grimper les frais, le mal récurrent d’Ethereum.

Les investisseurs suivent au quotidien Bitcoin et ses sommets historiques. Cependant, ils ne délaissent pas l’Ether, qui bat également des records. En l’espace d’une semaine, sa valeur gagnait plus de 40%, propulsant la cryptomonnaie à 1.150 dollars.

La dernière fois que l’Ether atteignait un tel prix remonte à janvier 2018, nous rappelle CoinDesk. « Bien que l’Ether n’ait pas établi un récit de réserve de valeur, son prix relativement bas devient irrésistible pour les investisseurs de Wall Street ivres de gains de bitcoin », analyse un trader.

Le record d’ETH de 2017 en ligne de mire

Le jeton reste cependant encore loin de son niveau historique de janvier 2017 à près de 1500 dollars. Mais les records de Bitcoin pourraient contribuer à tirer encore son prix. La première des cryptomonnaies dépassait son ATH en décembre. Un record qui remontait également à 2017.

Toutefois, cette activité sur la blockchain Ethereum n’est pas sans inconvénient. Les frais de transaction enregistrent une nouvelle inflation. Et pour le monde de la finance décentralisée (DeFi), ce n’est pas un avantage.

D’après YCharts, les frais grimpaient à 10 dollars en moyenne le 3 janvier. Lundi 4 janvier, avec un Ether au-delà de 1000 dollars, ils atteignaient déjà plus de 17 dollars. Or, avec plus de 90% des transactions de la DeFi reposant sur Ethereum, cette couteuse congestion constitue un frein.

La congestion, un cauchemar pour la DeFi

Mais c’est aussi le cas sur le marché des NFT, les tokens non fongibles. Dans ce contexte, le projet DeFi Aavegotchi décidait de différer un lancement. La congestion d’Ethereum l’oblige à retarder la sortie d’un jeu de collection de NFT.

Pour s’en prémunir à l’avenir, l’entreprise prévoit d’ailleurs de migrer sur une solution Layer 2. « Aavegotchi en L2 signifie pas de frais de gaz, des confirmations de transaction plus rapides et une grande expérience de jeu », justifie-t-elle.

La finalisation d’Ethereum 2.0 doit aussi apporter une réponse plus pérenne à cette question des frais. Sa phase 0 s’amorçait début décembre 2020. Il faudra encore deux ans au moins pour qu’ETH 2.0 soit pleinement fonctionnel.

Meilleur broker pour acheter et trader crypto-monnaies

  • Broker
  • Caractéristiques
  • Note
  • Visiter Broker
  • Achetez 16+ Cryptos
  • Accepte CB, Paypal, Neteller, Skrill
  • Réglementé par plusieurs autorités financières
5.0/5

Libertex Reviews

    Libertex Reviews

    https://cryptonaute.fr/visit/libertex-news-promo-boxCreate your account
    Hide Libertex Reviews
    Christophe Auffray
    Journaliste spécialiste de la transformation numérique, Christophe a travaillé pour plusieurs grands médias (ZDNet, JournalDuNet, CNET...) et couvre l'actualité en matière de crypto/blockchain sur Cryptonaute.

    Les dernières news :

    Commentaires

    Commentaire fermé